La conduite automobile des Séniors

Optimiser et sécuriser la conduite des personnes âgées, plutôt que de stigmatiser et réprimer, parce que conduire reste une nécessité

Publié le 25 mars 2009

  • Des précautions indispensables:
  • La comparaison entre kilomètres parcourus et accidents montre que si les personnes âgées parcourent moins de km (les 65 ans et plus), le nombre d’accidents ne diminue pas en proportion. De plus les personnes âgées sur la route sont plus vulnérables.

    Conduire une voiture reste néanmoins un facteur de lien social et un gage d'autonomie nécessaire voir même indispensable.

    Dans ces conditions, il est vivement conseillé de prendre certaines précautions:

    - Une visite régulière chez un médecin pour contrôler l’acuité visuelle et l’acuité auditive,

    - Le respect des limitations de vitesse et de distance de sécurité,

    - La mise impérative de la ceinture de sécurité,

    - Le contournement des parcours difficiles,

    - La préférence pour une conduite lorsque les conditions de route sont les plus favorables (éviter de conduire lors d' intempéries ou la nuit),

    - Ainsi que la participation à des stages proposés par la sécurité routière ou des formations de l’association Prévention Routière, afin de rafraîchir ses connaissances ou se perfectionner.


    Comme pour tout conducteur, la vigilance est le maître mot. Car il faut savoir que la perception de l’environnement en voiture ainsi que l’appréciation de sa propre conduite peut, à un certain âge, être perturbée par un certain nombre d’éléments:

    - Baisse de l’acuité visuelle,

    - Diminution de l’audition,

    - Allongement du temps de réactions du fait de la diminution des reflexes.

  • Une étude visant à comprendre les difficultés des séniors:
  • Des précautions indispensables à respecter, puisque comme l’a démontré une récente étude de l’association Prévention Routière et la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), « il est important pour les séniors de conduire et de disposer d’un véhicule pour pouvoir: faire ses courses, maintenir des relations amicales ou familiales, se rendre chez le médecin ou dans des lieux de loisirs. »

    L’étude a eu pour objectif de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les séniors en voiture et de mieux connaître leurs attentes. Les résultats montrent que les séniors ne sont pas à l’aise dans les situations suivantes:

    - Situations de dépassement,

    - Conduite à proximité des poids lourds,

    - Maintien d’une vitesse de même niveau que celle des autres,

    - Redémarrage au « stop » ou en côte,

    - Conduite de nuit ou dans de mauvaises conditions météorologiques, lieux à forte densité de circulation.

  • Un objectif: sécuriser la conduite des séniors:
  • L’étude souligne également que les seniors représentent aujourd’hui 16 % de la population et ce chiffre devrait presque doubler d'ici 2050, la question de la mobilité des seniors est donc un enjeu de société majeur. Dans le but de leur permettre de conduire le plus longtemps possible, l’association Prévention Routière met en place depuis plusieurs années, par l’intermédiaire de ses comités départementaux:

    - Des actions de sensibilisation à l’intention des seniors (stages, conférences, audits de conduite…),

    - Ainsi qu’un nouveau support pédagogique "Conduite senior/restez mobile!". Il s’adresse aux formateurs qui animent ces stages.

    Chaque année, près de 20 000 seniors sont touchés par ces actions. L’objectif de ce support pédagogique est d’enrichir le contenu de ces interventions par l’apport d’éléments multimédias interactifs. Et comme déclare le Pr. Jean-François Caillard, Président du conseil médical de l’association Prévention Routière:

    « Conduire le plus longtemps possible est l’objectif de tout un chacun, car conduire, c’est préserver au maximum son autonomie et sa liberté.»


    La tendance n’ est donc pas à la répression, ni à la contrainte. Les autorités, tout comme les instances de sécurité routière se refusent à stigmatiser une partie de la population, pour laquelle, la conduite reste un besoin parfois même primordial. L’objectif est donc de permettre aux séniors de conduire le plus longtemps possible, tout en garantissant des conditions de sécurité maximales.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies