La colocation entre personnes âgées

Une solution de plus en plus prisée par nos séniors qui refusent le solitude et veulent un peu de convivialité

Publié le 14 septembre 2009

    Outre la collocation intergénérationnelle qui rencontre un franc succès depuis quelques années déjà, s’est également développée la collocation entre personnes âgées. Ainsi des associations, comme La Trame à Manduel dans le Gard, proposent de rapprocher des séniors afin de leur permettre de partager un appartement.

    La tragédie survenue pendant la canicule de 2003 est par ailleurs à l’origine de l’initiative menée par La Trame (http://www.cocon3s.fr/).

    Dans un contexte où les familles ont tendance à s’éparpiller géographiquement, et où les enfants ont des obligations professionnelles contraignantes, il devient souvent difficile pour les personnes âgées de faire face au quotidien, seules. Elles ont en outre autant besoin d’un soutien que d’une présence.

    D’autres sites fleurissent comme: http://www.partage-senior.net/, proposant des services similaires.

    Mais c’est également au travers de petites annonces lancées dans des magazines dédiés au troisième âge (comme Notre Temps) que les personnes âgées prennent contact entre elles, pour trouver la ou les personnes avec qui partager un appartement. Soit parce que le coût d’une maison de retraite est trop élevé pour eux, soit parce qu’ils sont attachés à leur indépendance, et préfèrent rester à domicile, mais pas seul. La colocation leur permet donc désormais de faire ce choix, sans avoir à en subir l’inconvénient majeur.

    Le phénomène n’est plus une exception, et beaucoup de séniors trouvent maintenant au travers de ces colocations le moyen de mettre un terme à leur solitude, et de partager encore, au-delà d’un appartement, le temps, le savoir et les sentiments qu’ils ont encore à offrir. Ainsi dans de nombreux pays Européen : Belgique, Allemagne, Royaume-Uni ou encore Espagne, les séniors sont séduits par ce nouveau concept.

    Cependant, le phénomène se trouve quelque peu freiné car les personnes âgées utilisent encore peu souvent internet (méthode la plus adéquate pour passer des annonces) et ont donc plus de difficultés à trouver des colocataires, malgré de fortes sollicitations.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies