KORIAN et Malakoff Médéric: convention de partenariat

KORIAN et Malakoff Médéric s’associent pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées dépendantes

Publié le 13 octobre 2009

    Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire de KORIAN et Guillaume Sarkozy, Délégué Général du groupe Malakoff Médéric, ont très récemment signé la convention de partenariat entre la clinique de la Porte Verte de Malakoff Médéric et six maisons de retraite médicalisées (EHPAD) KORIAN pour faciliter l’accueil et le suivi médical des personnes âgées dépendantes.

    En plus de cette convention, les deux partenaires lancent toute une série d’expérimentations destinées à améliorer la prise en charge des patients en clinique et des résidents en maison de retraite médicalisée. Ainsi, il s’agit tout aussi bien de faciliter l’accès aux places d’accueil de jour et temporaire dans les EHPAD de KORIAN pour les assurés de Malakoff Médéric, que de bâtir un processus commun de suivi de la satisfaction au bénéfice des familles.

    Il s’agit des premières initiatives opérationnelles conjointes depuis l’entrée de Malakoff Médéric au capital de KORIAN en septembre 2008 (Malakoff Médéric détient actuellement 13,3% du capital de KORIAN).



  • Faciliter l’accueil des patients et des résidents

    Conscients de la difficulté pour des patients âgés de trouver aisément une structure d’accueil ou de soins adaptée, notamment en cas d’aggravation de leur état de santé, KORIAN et Malakoff Médéric ont mis en place un accord entre six maisons de retraite médicalisées (EHPAD) KORIAN dans les départements des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92) et la clinique de la Porte Verte, du groupe Malakoff Médéric. Le principal objectif est ainsi de garantir la continuité de l’accueil pour les personnes âgées dépendantes, afin qu’elles puissent bénéficier des soins adaptés à leur état de santé, ou trouver une structure d’accueil de long terme lorsque nécessaire.

    Cet accord permet d’ouvrir l’accès pour les EHPAD du groupe Korian au tout nouvel équipement IRM mis en place au sein de la Clinique de la Porte Verte. Ce nouvel IRM, dit « ouvert », permet à des personnes fragiles ou dépendantes d’accéder à cette technologie permettant des diagnostics de pointe. Il s’agit du quatrième équipement de ce type en France.



  • Vers les solutions d’accueil de demain

    Au-delà de cette convention, les deux groupes mettent en place un partenariat pour envisager les solutions d’accueil de demain. Alors que l’entrée en résidence de retraite est un moment souvent difficile pour les personnes âgées et leur famille, KORIAN et Malakoff Médéric s’associent également pour développer les formules d’accueil temporaire, qu’il s’agisse de l’accueil de jour ou encore de l’accueil à temps plein pendant une courte période.

    Ces formules ont plusieurs vertus : soulager les aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur permettre de prendre du repos, faciliter l’entrée définitive des personnes âgées dépendantes en maison de retraite médicalisée en leur permettant de s’acclimater progressivement à l’environnement et au rythme de la résidence, ou encore permettre à une personne âgée convalescente de bénéficier d’un environnement médicalisé et sécurisé avant son retour à domicile.

    L’objectif de cette initiative conjointe est également de faciliter l’accueil des clients du groupe Malakoff Médéric dans des maisons de retraite médicalisées KORIAN pour des séjours temporaires, en leur proposant un processus de pré-admission et un accueil rapide en cas d’urgence. Mis en place dans deux directions régionales et sur six établissements de KORIAN depuis le mois de juin 2009, ce système sera progressivement déployé sur tout le territoire français.



  • Charte Qualité et suivi des familles

    Les deux partenaires travaillent enfin à la mise en place d’un système de suivi systématique de la satisfaction des assurés de Malakoff Médéric accueillis dans des établissements KORIAN ainsi que de leur famille.

    « Ces expérimentations menées conjointement ont à mes yeux la plus haute importance, souligne Rose- Marie Van Lerberghe, présidente de Korian. Deux acteurs majeurs de la prévoyance et de la prise en charge de la dépendance unissent leurs compétences pour répondre aux enjeux actuels et futurs de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. C’est le sens de la convention que nous avons signée entre la clinique de la Porte Verte de Malakoff Médéric et six EHPAD de KORIAN, afin de créer une véritable filière de soins et de pouvoir donner l’assurance aux personnes âgées qu’elles seront accueillies à tout moment dans la structure adaptée à leur état de santé. Nous entendons également promouvoir les formes innovantes d’accueil des personnes âgées, notamment les formules d’accueil temporaire qui permettent d’éviter la coupure entre le domicile et l’établissement. Enfin, les engagements de qualité que nous avons pris ensemble seront pour nous une motivation continue pour progresser ».

    « Je suis heureux de cette première étape de la construction opérationnelle du partenariat entre nos deux groupes, a déclaré Guillaume Sarkozy, Délégué général du groupe Malakoff Médéric. Elle permet désormais au réseau d’action sociale de Malakoff Médéric d'orienter nos assurés vers un parc médicosocial de plus de 15 000 lits. Nous allons par ailleurs renforcer les échanges d’information sur les indicateurs d’évaluation de la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes dépendantes et de leurs proches. Cet accord illustre la volonté du groupe d’intégrer des services concrets, à valeur ajoutée, pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients. »


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies