Journée mondiale de la Santé - une bonne santé pour bien vieillir

Samedi 7 avril 2012, les Aînés Ruraux, 1er réseau associatif de retraités et personnes âgées de France, s’engagent pour la prévention santé.

Publié le 05 avril 2012

Les Aînés Ruraux constituent le premier réseau associatif de retraités et personnes âgées en France.
Ils rassemblent 700 000 membres regroupés dans 9 000 clubs. Association de loi 1901, reconnue d'utilité publique, les Aînés Ruraux font vivre le milieu rural et urbain, en collaborant avec les municipalités, structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l'animation de terrain.


Prévention santé pour les seniors : les Aînés Ruraux relèvent le défi !


En 2020, plus de 35 % de la population française sera âgée de 60 ans et plus (source Ined). La bonne santé, qu'elle soit physique et/ou intellectuelle, devient un enjeu majeur de société. Le vieillissement de la population pose un défi économique (augmentation des dépenses de santé notamment), mais aussi un défi social et sociétal (place des personnes âgées dans la société, liens entre les générations,...). Au-delà de cet aspect « global », l'individu est confronté à son propre vieillissement et, pour lui, vivre sa retraite de manière épanouie passe le plus souvent par « une bonne santé ».


Conscients de ces enjeux majeurs, et soucieux du bien-être de ses adhérents - plus de 700 000 en France -, les Aînés Ruraux mettent en place des actions de prévention santé sur l'ensemble du territoire, notamment :

A travers ses 9 000 clubs, organisation d'ateliers pour aider à la « bonne forme » physique et intellectuelle de ses adhérents :

  • gymnastique douce et adaptée,
  • marches et randonnées,
  • ateliers d'équilibre,
  • initiation aux nouvelles technologies,
  • réactivation cérébrale...

Mise en place de partenariats au niveau national avec les acteurs engagés dans le « bien vieillir »

o Ateliers de réactivation cérébrale Pac Euréka et du Bien vieillir avec la Mutualité sociale agricole. A travers ce partenariat, les Aînés Ruraux soutiennent, depuis de nombreuses années, l'organisation de ces deux ateliers au sein de ses différentes fédérations départementales. Le Pac Euréka est un programme d'entretien de la
mémoire. Les ateliers du Bien vieillir permettent à chacun de se responsabiliser sur son capital santé à travers six cycles d'ateliers : le bien vieillir, l'alimentation et l'activité physique, les cinq sens et l'équilibre, les os, le sommeil, le médicament).

o Gymnastique adaptée avec Siel Bleu.

Le maillage territorial des Aînés Ruraux et leur très bonne connaissance des associations et clubs de terrain permettent au plus grand nombre de profiter de ces ateliers.

Organisation d'une opération d'envergure nationale autour de la thématique de la randonnée : Ensemble vers les chemins de Compostelle. Cette opération qui se déroule chaque année au mois de septembre a pour objectif, à travers des randonnées partout en France, de favoriser les liens intergénérationnels (les randonnées sont ouvertes à tous) tout en maintenant une bonne forme physique des participants.
En 2011, l'opération a réuni pas moins de 5 000 randonneurs sur tout le territoire.

La santé et le logement : des enjeux pour un meilleur vieillissement !


Aujourd'hui en France, neuf personnes âgées sur dix vivent encore à leur domicile.
Au-delà de son aspect économique, le « bien vieillir » est aussi un moyen privilégié pour prolonger la vie à domicile des personnes âgées. Qu'y a-t-il de plus agréable que de vivre dans un domicile et dans un environnement que l'on connaît et dans lequel on a vécu de nombreuses années ! Les Aînés Ruraux par leurs actions et leur travail auprès des différentes instances oeuvrent pour le maintien à domicile des personnes âgées. Dans ce cadre, ils ont signé un partenariat avec Habitat & Développement. Objectif : lutter contre la précarité énergétique, en particulier des personnes aux revenus modestes !
Mais quand la vie à domicile n'est plus possible, les maisons de retraite sont parfois l'unique solution. Les MARPA (maisons d'accueil rurales pour personnes âgées, réseau initié par la Mutualité sociale agricole) dans lesquelles les Aînés Ruraux interviennent souvent dans le domaine de l'animation sont une alternative intéressante face aux maisons de retraite dont le coût est parfois onéreux et qui ne peuvent faire face aux nombreuses demandes.

Quand le Tai chi chuan côtoie la belote...
Zoom sur Génération13 - un club Aînés Ruraux


Avec ses 450 adhérents et ses 50 ateliers, Génération13 est un club actif. Son président, Henri Pousset, répète à l'envie l'accroche de ce club qu'il a créé en 2006: « Bien vivre ensemble pour mieux vieillir ».
Le succès de ce club qui s'adresse majoritairement aux 60 ans et plus ? Les activités ! Au quotidien, les adhérents ont accès à des activités créatives (écriture, tricotine, modelage...), des activités ludiques et culturelles (réflexion, philosophie, sudoku, tarot...) mais aussi des activités physiques qui chaque année remportent davantage de succès. Les ateliers traditionnels de randonnée, gymnastique et danse côtoient des nouvelles propositions : majong, yoga, taïchi chuan et même aquagym. Mais G13 est aussi et avant tout un lieu où les gens se rencontrent, échangent et gardent un lien social. Et à travers son programme de soutien scolaire et d'écrivains publics, G13 est fière de pouvoir annoncer qu'en son sein trois générations se côtoient !


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies