Intel et GE Healthcare : un accord pour des solutions dans le domaine des soins à domicile

GE Healthcare, Intel et la clinique Mayo explorent de nouveaux modèles de dispensation des soins de santé

Publié le 04 août 2010

GE Healthcare, Intel Corporation et la clinique Mayo sont en cours d'évaluation d'un nouveau modèle de dispensation des soins de santé pour les patients à plus fort risque de réhospitalisation, prévu pour répondre à leurs besoins là où ils se trouvent, y compris chez eux.

La clinique Mayo va ainsi réaliser une étude d'une année pour déterminer si le monitoring à domicile des patients souffrant d'une affection de longue durée (ALD) à l'aide de la technologie Intel® concernée va réduire les hospitalisations et les visites aux services des urgences.

Cette étude reflète la volonté de GE Healthcare, d'Intel et de la clinique Mayo d'élaborer de nouveaux modèles de prise en charge axés sur le patient. Sachant que le nombre des seniors devrait largement augmenter et qu'un nombre croissant de personnes souffre d'ALD, le schéma d'interaction en face-à-face en milieu hospitalier avec le dispensateur de soins n'est plus un modèle viable. Les nouvelles technologies devraient au contraire permettre la mise en place de nouveaux systèmes de soins pour maîtriser les coûts et améliorer les résultats pour les patients, par une prise en charge personnalisée et constante, chez eux et à proximité.

Cette étude portera sur deux cents patients à haut risque et de plus de soixante ans de la clinique Mayo, soignés à Rochester (Minnesota). L'objectif est d'évaluer l'efficacité de techniques de suivi journalier à domicile pour réduire les hospitalisations et les séjours aux urgences par rapport à une prise en charge habituelle. Les patients prendront quotidiennement leurs constantes (pression sanguine, pouls, poids, etc.) et répondront à des questions spécifiques à leur affection. Toutes ces données seront examinées par l'équipe hospitalière en concertation avec leur dispensateur de soins principal. Cette technologie inclut une fonction de visioconférence et permet à l'équipe de repérer d'éventuels signes et symptômes qui suggérerait une détérioration de l'état de santé et qui hâteraient l'intervention médicale. On espère ainsi que ce repérage et cette prise en charge précoces d'un changement d'état de santé réduiront les visites aux urgences et les hospitalisations.

Gregory Hanson, médecin au Department of Primary Care Internal Medicine de la clinique Mayo : « Pour répondre aux besoins des patients dans leur évolution et agir de plain-pied dans le XXIe siècle, la clinique Mayo étoffera son modèle de soins pour proposer des produits et services nouveaux. Nous évaluons ainsi plusieurs approches au télémonitoring des patients. Nous sommes très heureux d'entamer cette étude en collaboration avec GE Healthcare et Intel. »

Cette étude illustre l'engagement de GE Healthcare et d'Intel, annoncé en avril 2009, de développer et de commercialiser ensemble des technologies innovantes pour permettre aux personnes âgées et souffrant d'ALD de vivre indépendantes et d'élargir la prise en charge de l'hôpital au domicile. Les deux entreprises prévoient ainsi d'investir 250 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour la recherche et le développement de technologies de prise en charge à domicile. GE Healthcare assure par ailleurs la distribution de l'Intel Health Guide aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Louis Burns, Vice President d'Intel chargé du Digital Health Group : « Transformer la santé nécessite plus qu'une simple réforme. Cela exige de réfléchir de manière innovante et de recourir aux nouvelles technologies pour changer les modalités et le lieu de dispensation des soins. Il faut dépasser les visites en hôpital quand nous sommes malades pour au contraire s'orienter vers des modèles de prise en charge à domicile et dans la communauté des patients, qui permettent la prévention, la détection précoce, le changement de comportement et le soutien social. Cette étude est un exemple de la manière dont nous envisageons de faire évoluer les choses. »

Omar Ishrak, President et Chief Executive Officer (CEO) des Healthcare Systems à GE Healthcare : « Près de 80 millions de «baby-boomers» américains sont en passe de devenir des «seniors» et ils comptent sur les meilleurs soins possibles. En nous associant à deux partenaires de premier plan, à savoir la clinique Mayo et Intel, nous espérons obtenir des réponses sur la manière dont notre entreprise peut proposer des technologies nouvelles qui amélioreront la vie des seniors et des personnes souffrant d'ALD. Il s'agit d'une étape importante vers l'amélioration de l'accès à des soins de qualité et vers une réduction des dépenses de santé. »


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies