Hôpitaux publics, les engagements et les faits : le Président de la FHF interpelle les parlementaires.

Courrier adressé par Frédéric Valletoux aux parlementaires, le 6 février 2013.

Publié le 18 février 2013


« Madame, Monsieur,

Depuis bientôt cent ans, la Fédération Hospitalière de France (FHF) représente et défend les intérêts de l’ensemble des hôpitaux publics et établissements publics médico-sociaux de France.
Tout au long de son histoire, la FHF a oeuvré pour faire du service public de santé un pilier de notre pacte républicain et pour que nos concitoyens puissent être fiers de leurs établissements de santé.
Au moment où j’entame un second mandat à la tête de cette institution, grâce à la confiance renouvelée de ses membres, j’ai souhaité m’adresser à vous afin de solliciter votre appui dans la réalisation du projet que je souhaite mettre en oeuvre.

Ce projet repose sur la conviction que notre système de santé, avant d’être une charge financière, est d’abord et surtout une richesse fantastique pour notre pays, source de création d’emplois, d’intelligence, qui sera au coeur de la croissance de demain.
Pour révéler ces potentialités, notre système de santé a besoin d’une vision stratégique qui pourrait être résumée par les items suivants : ouverture accrue de l’hôpital sur son environnement et sur ses partenaires, affirmation des missions de service public, coopération accrue entre les acteurs publics et privés afin que tous les offreurs de soins s’engagent réellement à répondre aux besoins de tous les français, sans discrimination d’aucune sorte, renforcement de la place et des capacités du secteur médico-social dans notre système de santé.
En outre, au regard des attentes des patients et de leurs familles mais aussi de la contrainte qui pèse sur nos finances publiques, je souhaite que notre pays s’engage résolument dans l’amélioration de la qualité des prises en charge et dans la lutte contre les actes inutiles.

Fidèle à sa tradition, la FHF prendra prochainement des initiatives pour donner corps à cette vision et à ces engagements.
Elle aura plus que jamais besoin de votre appui et de votre engagement d’élu de la nation pour que les valeurs de Service Public continuent à s’incarner dans notre pays et pour que nos établissements de santé continuent à se moderniser et à apporter l’efficience que les français sont en droit d’exiger.

Je ne doute pas que la communauté hospitalière saura vous trouver à ses côtés, dans le long terme mais aussi à plus court terme.
En effet, à l’heure où la crise que nous rencontrons génère une forte mise à contribution du service public de santé, les hospitaliers sont très inquiets des projets gouvernementaux de baisse drastique des tarifs publics.
En effet, alors que le parlement a décidé de mettre fin au processus de convergence, le gouvernement s’apprête, dans les faits, à le poursuivre et à l’accélérer, en diminuant les tarifs publics de 1,71% (contre seulement -0,5% pour les tarifs du privé).
Cet effort de 300 millions d’euros s’ajoute au rendez-vous manqué du pacte de compétitivité dont ne peuvent bénéficier les établissements publics, malgré les engagements pris devant vous par le Ministre de l’Economie.
Pourtant, hôpitaux publics et cliniques privées sont financés par les mêmes crédits publics de l’Assurance Maladie et rien ne justifie une telle différence de traitement.

Les hospitaliers sont prêts à faire des efforts.
Ils l’ont déjà démontré ces dernières années où ils ont su réaliser plus de 2,7 Milliards d’Euros d’économies et où ils ont su diminuer drastiquement leurs déficits pour les ramener à moins de 1% des budgets.
Aujourd’hui, la grande majorité des établissements sont à l’équilibre financier ; des réorganisations massives ont été conduites sans que la qualité des soins n’ait été diminuée.
Preuve en est la confiance sans cesse renouvelée que les Français apportent aux hôpitaux publics.

Pour autant, pour que les efforts soient consentis et pour que les personnels trouvent du sens dans les réorganisations qui leur sont demandées, l’équité de traitement entre tous les acteurs est essentielle.
Or, les intentions gouvernementales ne garantissent pas cette équité en opérant des baisses tarifaires drastiques pour les seuls établissements publics et en n’honorant pas les promesses pourtant faites devant la représentation nationale de compenser les effets du CICE.

Monsieur le Député, notre système de santé a besoin de votre soutien pour que les efforts du gouvernement soient davantage partagés et ne soient pas vécus comme une sanction.
Je me permets donc d’en appeler à votre intervention pour que le Gouvernement revoit ses intentions et conduise une politique de santé soutenant réellement le service public de santé.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération. »

Frédéric VALLETOUX


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies