Groupements de commandes territoriaux du secteur de la santé...

... Cap sur les 90 millions € de gains en 2013 !

Publié le 30 mai 2013

La 4è conférence interrégionale des coordonnateurs de groupements de commandes qui s’est déroulée le 29 mai au Parc des Expositions à Paris en marge des Salons de la Santé et de l’Autonomie et qui a rassemblé une soixantaine de coordonnateurs territoriaux a permis de mettre en avant les avancées depuis la précédente conférence qui avait eu lieu en novembre dernier.

Ces premiers succès ont été confirmés par la DGOS, en lieu et place de Marc BOUCHE, adjoint au responsable du programme PHARE, qui est intervenu et a annoncé que les objectifs de gains fixés aux groupements de commandes territoriaux avaient été atteints pour l’exercice budgétaire avec 58 millions d’euros qui représentent environ la moitié des gains liés à la mutualisation des achats.
Il a par ailleurs rappelé la cible de 90 millions de gains pour 2013.

Ces résultats n’auraient pas été possibles sans le travail remarquable réalisé par les coordonnateurs de groupements.
En effet, ces derniers ont bien compris l’importance d’échanger sur les bonnes pratiques au niveau interrégional et d’adopter des stratégies d’achats concertées dans les régions pour optimiser leur performance au service du système de santé.

Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion de dresser un premier bilan des appuis individualisés apportés à certains groupements par le Resah depuis le début de l’année 2013 et des travaux menés dans le cadre de la plateforme collaborative Alliance-groupements créée en Novembre dernier.

Alliance-groupements orientera dans les mois à venir  son travail sur l’optimisation de la relation entre les groupements et les industriels grâce, notamment, à des rencontres avec ces derniers, des études de marchés sectorielles en commun et le développement d’un label.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une table ronde intitulée « Comment améliorer les relations groupements de commandes/fournisseurs pour renforcer la performance du système de santé ? » a été organisée au cours de la conférence interrégionale pour lancer les premières réflexions à ce sujet.

Soucieux de renforcer en permanence les groupements dans les territoires et attaché à une approche de travail collaborative, Alliance Groupements continuera à agir de manière à optimiser dans chaque région la performance achat des établissements de santé et médico-sociaux.



Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies