Fermeture d’un établissement en Seine-Maritime

Suite à des dysfonctionnements graves, fermeture d'un établissement en Seine Maritime

Publié le 19 novembre 2009

Extrait du communiqué de presse de la scrétaire d'Etat chargée des ainés , Nora BERRA en date du 17 Novembre 2009

 

Suite à des dysfonctionnements graves, l’établissement pour personnes âgées dépendantes « les jardins d’Asclépios » à Bertrimont (Seine-Maritime) a fait l’objet d’une fermeture provisoire par arrêté préfectoral le 10 novembre. Cette décision des services de l’Etat est conforme aux instructions récemment rappelées par Nora Berra, la Secrétaire d’Etat chargée des Aînés.

Nora Berra tient à exprimer sa plus entière détermination à lutter contre ce phénomène inacceptable que constitue la maltraitance à domicile comme en établissement.

Dans le cas de Bertrimont, l’établissement, qui accueillait des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, présentait des anomalies de management dans l’organisation du travail, d’absence de plan de formation des agents et de projet d’établissement. C’est suite à des contrôles menés par la DDASS de Seine Maritime que la fermeture a été demandée. Le parquet de Dieppe a donc été saisi.

Le 10 novembre, un administrateur provisoire, Yves Bloch, Directeur du centre hospitalier de Dieppe, a été nommé, par le Préfet, pour une période de 6 mois pour garantir la réorientation et l’accueil, en lien avec les familles, des résidents.

Nora Berra rappelle qu’elle attend début décembre les conclusions du recensement départemental mené par les services de l’Etat pour lister l’ensemble des structures qui ne seraient pas conformes à la réglementation. Ces structures devront se mettre en conformité avec la loi ou à défaut, fermer.

S’agissant de la situation signalée par l'association française de protection et d'assistance aux personnes âgées (AFPAP), la Secrétaire d’Etat souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que des poursuites judiciaires soient, le cas échéant, engagées.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies