Des robots bientôt à la place des chiens d'aveugle ?

De chercheurs anglais travaillent sur un tel projet qui pourrait également être utile pour les pompiers

Publié le 13 novembre 2015
Des robots bientôt à la place des chiens d'aveugle ?

C'est la question qu'on pourrait se poser si on en croit les pistes de recherche actuelles sur le sujet. Des chercheurs de l'Université de Sheffield Hallam et du King College de Londres ont mis au point un robot capable d'aider les aveugles à se déplacer grâce à des capteurs tactiles et des vibrations. Les prototypes présentés par les concepteurs ressemblent à une tondeuse ou un aspirateur. Cependant, les prochaines versions de ces guides particuliers devraient être plus légères et plus petites. Ce qui permettrait de les utiliser à la maison selon les auteurs de ces recherches.

Pour les ingénieurs à l'origine de ces recherches, ces robots mobiles pourront être utilisés non seulement par les aveugles mais également par les pompiers. L'idée est d'aider dans les différents contextes d'utilisation, une humain à se déplacer plus facilement dans des bâtiments en feu afin de sauver plus de vies. Ces engins sont dotés de capteurs qui indiquent à l'utilisateur le chemin à suivre. Le bras de celui-ci est couvert par un manchon spécial équipé de micro-vibrateurs électroniques. Ce manchon a pour rôle de transformer en données parfaitement détaillées les différents signaux que renvoie ce robot lors de son utilisation. Ce qui permet à l'aveugle ou au pompier de les interpréter. Les vibrations de ce robot guide peuvent en outre fournir des informations utiles sur la forme, la taille ou encore la rigidité d'un objet qu'il peut trouver. Ce qui serait d'une grande utilité dans la pratique.

Ces robots guides mobiles pourront rendre la vie plus facile ou sauver des vies, en évitant aux aveugles qui l'utilisent des accidents ou encore en permettant aux pompiers de trouver facilement des personnes piégées dans des bâtiments en feu.

Les partenaires du projets sont :

  • the charity Guide Dogs,
  • South Yorkshire Fire Rescue Service
  • Thales Ltd.

Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER