Une chambre témoin pour présenter le futur établissement micte Ehpad / PHV de Manois (52) du groupe SOS

56 lits d’hébergement permanent dont une unité pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées de 15 places et 12 lits dédiés à l’hébergement de personnes handicapées

Publié le 08 novembre 2019
Guide des maisons de retraite avec Capgeris, portail d'information pour les  personnes agées : Une chambre témoin pour présenter le futur établissement micte Ehpad / PHV de Manois (52) du groupe SOS

Cette nouvelle construction fait suite à l'avis d'appel à projet 2015-429 notifié conjointement par l'Agence Régionale de Santé de Champagne Ardenne et le Département de Haute Marne, qui ont mis en évidence un manque de places d'EHPAD dans l'est de l'arrondissement de Chaumont. Le projet permet aussi de préparer l'avenir dans un contexte de vieillissement de la population. En effet, en Haute-Marne, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait doubler d'ici à 2040 d'après les projections de l'INSEE. Il répond enfin à l'intérêt de proposer une offre nouvelle pour les personnes handicapées vieillissantes actuellement accueillies au domicile de leurs parents âgés ou dans les Établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Etapes :

Juillet 2015 : Appel à projet, lancé conjointement par le Conseil départemental et l'ARS

21/12/2015 : Avis favorable donné sur le projet déposé par GROUPE SOS Seniors

05/04/2016 : Présentation du projet

19/11/2018 : Signature des marchés travaux

07/01/2019 : 1er coup de pioche

12/04/2019 : Pose de la 1ère pierre, en présence de Marie-Anne Montchamp, ancienne Ministre et Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.

06/11/2019 : Présentation de la chambre témoin

Fin 2020 : Livraison

Le projet a pour objet la création d'un EHPAD d'une capacité totale de 68 lits et places répartis comme suit :

  • 56 lits d'hébergement permanent dont une unité pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées de 15 places ;
  • 12 lits dédiés à l'hébergement de personnes handicapées

Un établissement ouvert sur son territoire

Il sera situé sur la commune de Manois, sur le territoire de l'arrondissement de Chaumont, dans le canton de Poissons et à 16 km du département des Vosges.

Implanté à la sortie de la commune, l'EHPAD offrira un environnement apaisant, propice au repos et au calme, notamment grâce à ses extérieurs adaptés à la déambulation et aux promenades des résidents. La Mairie a cédé le terrain pour l'euro symbolique et a complétement viabilisé le terrain.

GROUPE SOS Seniors veut décloisonner les frontières de l'EHPAD, l'ouvrir sur son environnement, mobiliser l'ensemble de ces ressources.

Des premières rencontres ont été engagées avec les acteurs du sanitaire, du médico-social, de la formation continue et des représentants des aidants. L'inscription de l'établissement dans la filière gériatrique, en cours de structuration avec le Centre Hospitalier de Chaumont, est selon nous indispensable, tout en assurant des passerelles dans le champ du handicap, qu'il s'agisse des établissements médicosociaux ou des associations intervenant à domicile. Ces démarches seront poursuivies et formalisées avant l'ouverture de l'établissement avec les principaux acteurs désireux comme nous de s'engager dans ce travail.

GROUPE SOS Seniors, au travers de cet EHPAD, a pour objectif de placer les résidents, leurs familles et le personnel au cœur du projet d'établissement en leur offrant un cadre de vie chaleureux, accueillant, sécurisant, stimulant, respectueux des différences et ce afin que chacun ait envie d'y vivre tout comme d'y travailler.

Une quarantaine d'emplois en métiers qualifiés seront ainsi créés (aide-soignant, auxiliaires de vie, infirmiers, cuisiniers...).

Pour créer un lieu de socialisation, et lutter contre l'isolement de la personne âgée, l'aspect lié à la vie sociale du projet est particulièrement fort. Que ce soit dans l'accueil, l'intégration et la vie quotidienne dans l'établissement, l'équipe sera spécifiquement formée et attentive aux besoins des résidents.

L'EHPAD La Côte des Charmes, un autre domicile

A l'EHPAD La Côte des Charmes de Manois une nouvelle culture d'accompagnement sera mise en œuvre et adaptée aux nouvelles attentes des résidents actuels.

L'EHPAD doit être un lieu de vie et d'envies dans lequel les personnes accueillies/proches/professionnels/bénévoles s'investissent pour renforcer la qualité de vie et faire de l'EHPAD, un nouveau domicile.

Dans cet esprit, il est intéressant que le résident devienne acteur de l'établissement et qu'il soit sollicité pour faire ou faire avec (entretenir son logement, déposer ses habits en lingerie, dresser les tables...) et devenir lui-même un aidant au service d'autres résidents s'il le souhaite.

L'hébergement des personnes handicapées vieillissantes (PHV)

Les personnes handicapées connaissent aujourd'hui, comme l'ensemble de la population générale une augmentation significative de leur espérance de vie.

Un point d'attention spécifique sera porté sur la qualité de l'accueil pour ces résidents, pour leur permettre d'avoir le temps de prendre leurs repères et de se familiariser avec l'établissement. Il sera ainsi possible de développer un accueil progressif pour ces résidents en travaillant avec les partenaires à l'origine des orientations, la personne elle-même et sa famille.

Pour maintenir un lien social, des animations communes entre l'EHPAD et les établissements pour personnes handicapées seront mises en place. Ces activités seront également accessibles aux habitants du village.


Accueil Personnes Handicapées Vieillissantes


Des établissements proposant un accueil pour les personnes handicapées vieillissantes. Souvent intégrés dans des complexes regroupant également un ehpad ou un foyer logement, ces centres apportent une solution à l'hébergement des personnes handicapées vieillissantes

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER