Inauguration du centre de ressources territorial à la résidence Les Champs de Coulommiers

Développer, en lien avec ses EHPAD, des accompagnements spécifiques pour répondre aux besoins, est au cœur des préoccupations de la Fondation Partage et Vie.

Publié le 26 mai 2025

Inauguration du centre de ressources territorial et de l'unité pour personnes handicapées vieillissantes à la résidence Les Champs de Coulommiers

Des EHPAD qui se transforment pour répondre à des besoins complexes et évolutifs

Le vieillissement de la population s'accompagne de nouveaux défis : des parcours de vie plus longs, plus complexes et surtout plus divers. Il devient nécessaire de repenser l'organisation du secteur du grand âge pour offrir un accompagnement souple et respectueux des singularités. Les EHPAD ont un rôle pivot à jouer dans cette nécessaire évolution du paysage médico-social. Les équipes de Partage et Vie travaillent aujourd'hui à faire de leurs établissements des pôles d'expertise gérontologiques sur le territoire, en diversifiant leur mode d'accueil et en créant de la coopération entre les acteurs du secteur, pour fluidifier les parcours de vie.

La résidence Les Champs à Coulommiers fait partie des établissements qui inscrivent leur action dans cette logique de transformation des modèles existants. Déjà dotée d'une unité protégée et d'un PASA pour accompagner les personnes souffrant des troubles cognitifs, elle a ouvert une unité pour personnes handicapées vieillissantes (UPHV) et un centre de ressources territorial (CRT), deux dispositifs en faveur du bien vieillir, dont l'inauguration officielle se tient ce 22 mai.

Bien vieillir chez soi, le plus longtemps possible

Financés par les ARS et progressivement déployés au sein de chaque territoire, les centres de ressources territoriaux (CRT) ont vocation à retarder l'entrée en EHPAD en permettant aux personnes âgées et à leurs aidants de bénéficier d'un accompagnement renforcé et mieux coordonné à domicile, lorsque l'accompagnement des services classiques n'est plus suffisant. Particularité de ce dispositif, il s'adresse aussi aux professionnels à travers des formations, la mise à disposition de ressources, ou un soutien administratif et logistique.

Dès 2022, Abderrahmane Kerrou, directeur de l'EHPAD Les Champs, entame, avec ses collaborateurs, une réflexion sur les CRT. En 2023, ils remportent l'appel à projets de l'ARS Île-de- France, en partenariat avec le Centre 77 Aide et Soins à Domicile. « Il est indispensable de se préparer à l'évolution démographique, en proposant des services dans et hors les murs de l'EHPAD, qui permettent aux personnes, quel que soit leur lieu de vie choisi, de vieillir dans de bonnes conditions. Les débuts de ce dispositif sont très satisfaisants. Des comités de pilotage réunissent l'ensemble des partenaires du territoire. Parler de coordination du parcours des personnes accompagnées prend tout son sens. Le soutien des ARS est moteur dans la mise en place de ce dispositif au bénéfice des populations et nous les remercions vivement. »

L'équipe du CRT Les Champs est composé d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière coordinatrice, d'une équipe soignante, d'un psychologue, d'un travailleur social. Ils travaillent en coordination avec les partenaires du secteur tels que les professionnels médicaux et paramédicaux libéraux, les établissements pour personnes âgées, les services d'aide et de soins à domicile, le dispositif d'appui à la coordination (DAC), le point autonomie territorial (PAT), le centre communal d'action sociale (CCAS), etc. Différents services sont proposés aux personnes âgées et à leurs aidants : coordination médicale ou paramédicale renforcée, sécurisation du logement et aide à la mobilité, lutte contre l'isolement, aide et soins infirmiers à domicile, aide aux aidants. L'une des forces du dispositif repose sur la présence d'une coordinatrice, interlocuteur unique des bénéficiaires qui assurent l'interface avec l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires du secteur.

Mme Claudine Thibault Barriere, aidante familiale, s'occupe de son époux atteint de troubles cognitifs. Tous les deux font partie des premiers bénéficiaires du CRT Les Champs : « Une soignante qui intervenait auprès de nous m'a mise en contact. Dès les premiers échanges avec la coordinatrice Amandine Dardenne, j'ai su à quel point son aide allait être précieuse. Après évaluation, différentes solutions nous ont été proposées. Une ergothérapeute est intervenue pour nous aider à aménager notre logement, notamment avec un chemin lumineux qui sécurise les déplacements la nuit. Des visites de convivialité ont lieu toutes les semaines. Elles permettent de stimuler mon mari et de lui redonner le goût de faire des choses. L'intervention de ces jeunes femmes qu'il considère un peu comme ses petites filles est très bénéfique et contribue à retarder l'évolution de sa pathologie. Une aide à la toilette a été mise en place quand il m'est devenu trop difficile de le faire moi-même. Amandine est aussi intervenue pour obtenir une consultation en urgence à la suite d'un épisode de crise. Ce sont les qualités d'écoute, d'empathie, de conseils et de réactivité dont nous bénéficions qui sont remarquables. Depuis que nous faisons appel aux équipes du CRT, ma vie a changé. On m'a retiré un poids des épaules, je commence à respirer de nouveau. Les moyens mis en œuvre facilitent considérablement notre quotidien, et je les remercie. »

Bien vieillir en situation de handicap

Les effets du vieillissement peuvent se traduire chez les personnes handicapées par des surhandicaps (maladies neurodégénératives, déficiences sensorielles, incapacités fonctionnelles) impactant leur autonomie. Continuer à vivre à domicile, ou dans la structure où l'on a habité jusqu'alors, n'est parfois plus possible. Il devient nécessaire de réorienter la personne handicapée vieillissante vers une solution plus adéquate. Partage et Vie figure parmi les premiers opérateurs à avoir développé un accompagnement adapté pour les personnes handicapées vieillissantes, avec des unités spécifiques au sein de ses EHPAD ainsi que des équipes dédiées et formées.

L'UPHV Les Champs est la première à ouvrir en Seine-et-Marne. Elle a été créée dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt de l'ARS Île-de-France. Elle est le fruit d'un travail collaboratif de l'équipe pluridisciplinaire de la résidence en partenariat avec les acteurs du territoire parmi lesquels la DAC Santé 77, le Point Autonomie Territorial de Coulommiers, l'Association des Établissements du Domaine Emmanuel, l'association CLEAH, l'association Les Amis de Germenoy. Le dispositif a bénéficié du financement de l'ARS et du conseil départemental de Seine-et-Marne avec qui l'établissement entretient des rapports de confiance depuis de nombreuses années.

La personnalisation de l'accompagnement et le maintien des habitudes de vie est au cœur de ce projet. Cathy Aggoun est l'éducatrice spécialisée référente pour cette unité. « Notre objectif est que les personnes accueillies se sentent véritablement chez elles, dès leur arrivée. Pour créer une continuité, nous prenons en compte leur rythme de vie et leurs souhaits d'activités. Par exemple, l'un des résidents faisait du théâtre au centre médico-psychologique du centre-ville, nous avons veillé à ce qu'il puisse toujours s'y rendre. Notre rôle est également de continuer de stimuler l'expression et les apprentissages, de maintenir les acquis physiques et intellectuels, de développer la socialisation. Le tout dans la bonne humeur et la joie de vivre ! Avec l'avancée en âge et le changement de lieu de vie des syndromes de glissements sont possibles. Or, c'est évitable grâce à un accompagnement adapté. Nous leur donnons les moyens de leur autonomie tout en veillant à leur bien-être physique et mental. Nous fourmillons de projets à leur proposer. »

L'UPHV Les Champs peut accueillir 14 personnes. Elle est dotée de personnels spécifiquement formés : une éducatrice spécialisée ainsi que deux aides-soignants et deux accompagnants éducatifs et sociaux, en roulement pour un suivi en continu. Interviennent aussi à leurs côtés les personnels de l'EHPAD : médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, psychologue, infirmiers, agents cadre de vie, etc.


Accueil Personnes Handicapées Vieillissantes


Des établissements proposant un accueil pour les personnes handicapées vieillissantes. Souvent intégrés dans des complexes regroupant également un ehpad ou un foyer logement, ces centres apportent une solution à l'hébergement des personnes handicapées vieillissantes

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies