Il était question de Tourisme des Seniors, à l'Hôtel Seabel Rym Beach de Djerba

Un colloque international organisé par l’Association Acting For Life et l’Association Internationale des Universités du 3ème Age - AIUTA

Publié le 20 octobre 2015
Il était question de Tourisme des Seniors, à l'Hôtel Seabel Rym Beach de Djerba

Le Tourisme des Seniors ; les solutions de financement de projets et d'investissements liés au tourisme durable et les éco-bungalows étaient au cœur d'un colloque international organisé par l'Association Acting For Life et l'Association Internationale des Universités du 3ème Age - AIUTA - les 8 et 9 octobre dernier à l'hôtel Seabel Rym Beach**** de Djerba.

Ce projet, initié par le Professeur François VELLAS - Président de l'Association Internationale des Universités de 3ème Âge, Directeur du Programme TED (Tourisme, Ethique et Développement) d'Acting For Life et Directeur du Master « Economie et Management du Tourisme International » à l'Université de Toulouse 1 Capitole - réunissait hôteliers, agents de Voyages mais également l'administration et les professionnels du Tourisme parmi lesquels Ahmed KALBOUSSI - Commissaire Régional du Tourisme pour la région Djerba-Zarzis -, Mohamed Ali TOUMI - Président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV ) - , Farhat BEN TANFOUS - Secrétaire Générale de la FRH Djerba-Zarzis - et Yosra HAMROUNI - Office National du Tourisme Tunisie (ONTT) -.

Parmi les temps forts de ce colloque :

  • Visite de M. Youchang WANG - Président des Universités du 3ème âge U3A en Chine - qui découvrait la Tunisie et l'île de Djerba pour la première fois accompagné par Naceur BOUABIB - Président de l'Association de la Sauvegarde de l'île de Djerba -qui lui a présenter les nombreuses richesses patrimoniales, culturelles, et historique de l'île des lotophages sans oublier, bien sûr, de passer par le site de Djerbahood, à Erriadh.
  • Présentation des solutions de financement des Eco-bungalows avec différents intervenants venus de Guinée, Togo, Mauritanie et Tunisie.
  • Présentation de Tunisie Passion (application disponible sous iOS ou Androïd) et son apport au Tourisme Culturel embarqué ou nomade avec Leila MEHERZI, responsable de Orange Tunisie.
  • De l'essor des chambres d'hôtes et autres hébergements alternatifs en Tunisie avec Isabelle PLANCHON, propriétaire de Dar Bibine à Erriadh sur l'île de Djerba et membre fondateur de l'association Edhiafa (terme signifiant en arabe hospitalité, échange et partage et résumant à la perfection la volonté de cette association dont l'objectif est de soutenir et promouvoir les hébergements alternatifs en Tunisie).

Durant ces journées de travail et d'échanges, plusieurs points ont été abordés parmi lesquels :

Le Tourisme Senior :

  • Profiter de la richesse exceptionnelle de l'île de Djerba sur tous les plans et de son avantage comparatif au niveau climat et infrastructure pour que le Tourisme des Seniors redevienne une priorité et ainsi combattre la saisonnalité de l'activité touristique dans l'île.
  • Travailler avec tous les acteurs locaux pour la création de l'Université de 3ème âge à Djerba.
  • Préparer une conférence à Yantai en Chine à l'Université Tianma Vellas, pour présenter la Méditerranée et la Tunisie avant d'organiser le 1er voyage d'étude.

Financement de projets et d'investissements liés au tourisme durable :

  • Identifier une zone pour le développement du projet des éco-bungalows afin de vaincre la pauvreté par un développement économique et social adapté.
  • Développer les bonnes réflexes pour le tourisme durable et sensibiliser tous les employés du Tourisme moyennant un livret à distribuer à tous les concernés.
  • Revalorisation de l'artisanat. Les artisans ont besoin de se renouveler et ne doivent pas être tentés par la contrefaçon.

Voyage sénior


Préparer votre voyage et profitez des tarifs réservés aux Seniors et des Bons Plans pour Senior négociés par Capgeris pour ses lecteurs

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER