Comment choisir une solution de téléassistance pour une personne âgée?

Quelques conseils pratiques pour obtenir ce service et faire le bon choix

Publié le 13 janvier 2014
Comment choisir une solution de téléassistance pour une personne âgée?
Copyright vivago

Les chutes figurent parmi les premiers facteurs de perte d'autonomie et de dépendance chez les personnes âgées. Chaque année, elles sont les causes de quelque 300 000 hospitalisations en France. Et pourtant on dénombre un faible taux d'équipement des personnes âgées françaises et téléassistance, à savoir 4% des personnes âgées françaises équipées contre 8% aux Royaume Uni et 17% en Espagne !


Il est important de préciser qu'une chute suivie d'une longue attente au sol peut avoir des conséquences importantes. Lorsque la personne âgée n'est pas en mesure de se relever, elle risquera de souffrir d'une grave déshydratation ou encore d'une hypothermie profonde qui pourrait mettre en danger sa vie. Une attende prolongée au sol suite à une chute peut aussi entrainer des problèmes d'ordre psychologiques telle la perte de confiance en soi. Alors pour éviter ce genre d'expérience traumatisante, il est indispensable de s'équiper d'un dispositif de téléalarme.


L'alarme pour personne âgée, également appelée téléassistance ou téléalarme est un dispositif qui permets aux séniors d'appeler les secours en cas d'accident domestique. Le système se compose généralement de deux dispositifs à savoir :

  • une centrale d'alarme, qui embarque un transmetteur téléphonique qui permet d'alerter au plus vite les professionnels de santé en cas de besoin.
  • un émetteur, lequel est associé à un collier, bracelet, bipeur, médaillon, ou broche.


Lorsqu'un accident survient, l'individu n'aura qu'à appuyer sur le bouton et lancer son appel.


Certains modèles sont équipés d'un détecteur d'immobilité prolongée. Ainsi, si le sénior accidenté n'a pas la force de pousser sur le bouton d'alerte, le dispositif envoie aux aidants ou aux professionnels concernés un signal de secours, de façon automatisé. Cela permet d'éviter les séquelles d'une longue inactivité au sol.

La téléassistance a déjà sauvé plusieurs milliers de vie et évité à bien des personnes de devenir dépendantes. Ce dispositif peut véritablement aider lors d'une chute, d'un malaise, d'une crise cardiaque, d'un anévrisme cérébral, d'un accident vasculaire cérébral, d'un infarctus, d'une perte de connaissance, d'une fracture, d'étourdissements, d'une variation soudaine de la tension artérielle, hémorragie etc. Les accidents domestiques sont imprévisibles, le mieux c'est de toujours avoir avec soi son émetteur.

Il faut tout de même rappeler que les téléalarmes ne permettent pas d'éviter les accidents domestiques, mais elles empêchent l'aggravation de l'état de la personne accidentée. Des études cliniques ont démontré que les patients victimes d'une chute domestique, qui disposent d'une téléalarme et qui ont du être hospitalisés suite à cet accident, avaient des séjours 25% plus courts comparés aux patients qui ne sont pas équipés de ce dispositif. Il est aussi constaté que l'alarme pour personne âgée diminue de 80% le risque de décès suite à une chute, et de 26% le risque d'hospitalisation.

Le prix d'une téléassistance se compose de plusieurs postes :

  • les frais initiaux d'installation du dispositif au domicile du Senior
  • les frais de location du matériel mis à disposition
  • le coût mensuel du service de réception des signaux de la téléalarme
  • des frais d'interventions suite à l'émission d'une alarme
  • les frais de télécommunication entre centrale de téléalarme du domicile du Senior et le Centre de téléassistance du prestataire

Les clients peuvent donc utiliser les services de ces sociétés moyennant un abonnement mensuel qui se situe au voisinage de 25/30€. Ces entreprises prennent alors en charge en cas d'accident, la gestion de l'intervention au domicile de la personne âgée des secours adaptés à la situation.

Pour terminer, notons que l'achat et/ou la location d'une téléalarme et la souscription à un service de téléassistance peuvent donner droit à un remboursement partiel ou intégral dans certaines communes françaises ou département.

A qui s'adresser ?

Si vous disposez d'une Mutuelle, n'hésitez pas à les consulter, ils offrent parfois des solutions intéressantes à leurs affiliés car ils ont bien intégré qu'une personne équipée de tel système générera moins de couts de santé.

Il convient également d'étudier les offres locales à votre commune qui peuvent présenter l'intérêt de la proximité. Les CCAS proposent bien souvent une telle prestation opérée en direct ou sous traitée à un opérateur national mais selon un cahier des charges élaboré par le CCAS.

Si vous disposez déjà d'une téléalarme reliée à une centrale de télésurveillance pour votre habitation, il est possible que votre prestataire propose l'option de téléassistance. L'intérêt est que vous disposez déjà de la centrale établissant le lien entre votre habitation et la centrale de télésurveillance.

Attention

Il convient de bien étudier les contrats des prestataires et le tarif associé. Eviter les contrats qui engagent pour une période trop longue ou qui prévoient de lourdes pénalités en cas de résiliation.

Renseignez vous sur le nombre d'abonnés à ce service. Bien analyser ce qui sera facturé à chaque déclenchement d'une alerte afin d'être conscient de ce qui sera facturé à chaque alerte (avec ou sans intervention) et dans le cas d'une intervention au domicile. En effet une personne âgée peut déclencher (dans une période d'angoisse par exemple) de nombreuses fois le dispositif et générer volontairement ou involontairement des appels inutiles. Si ces appels sont lourdement facturés, le cout peut vite devenir prohibitif.


Gardiennage , Surveillance et Téléalarme


Trouver une société de service et des solutions pour mettre en place une téléalarme et une surveillance d'un domcile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER