Personnes âgées : Comment choisir le bon système de Téléassistance ?

Un outil incontournable pour favoriser le maintien à domicile

Publié le 23 avril 2019
Personnes âgées : Comment choisir le bon système de Téléassistance ?

Ce n'est un secret pour personne, les avancées technologiques et médicales permettent aux personnes avançant en âge de rester chez elles dans de bonnes conditions. Cependant, le bien-être des seniors peut parfois devenir source d'inquiétude pour les proches, notamment pour les enfants. Il existe différents systèmes de téléassistance, qui permettent à un senior d'alerter les secours en cas de besoin. Mais comment choisir le système le plus adapté ? Découvrez-en plus sur les avantages d'une téléassistance performante.



Des systèmes performants qui favorisent le maintien à domicile



Depuis plusieurs années, les offres de téléassistance se développent et incluent désormais de nombreux objets connectés qui rendent plus sécurisant ou agréable le quotidien d'un parent ou d'un proche vieillissant. Seulement, il n'est pas toujours simple de choisir le service et l'équipement qui correspondra parfaitement à un senior.


À minima, l'offre de téléassistance doit inclure un bouton d'alarme à porter sur soi. Il peut prendre la forme d'un pendentif ou d'un bracelet, afin que la personne dans le besoin puisse l'enclencher sans difficulté. Dès ce bouton pressé, un service d'assistance est automatiquement contacté, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Si le conseiller ne parvient pas à s'assurer de la bonne santé de l'appelant, il contacte les secours et un proche pour signaler l'utilisation de l'alarme.


Ce dispositif accélère considérablement l'intervention des secours. La majorité des dispositifs de téléassistance ne fonctionnent qu'au domicile d'installation et ne protègent pas les seniors lorsqu'ils sortent de chez eux. Rassurez-vous : il existe désormais des systèmes de téléassistance par géolocalisation. Le bouton d'alarme se connecte au réseau mobile pour poursuivre le service à l'extérieur du domicile.



Quel type de téléassistance choisir ?



La priorité pour choisir une téléassistance adaptée est de commencer par vérifier les besoins de la personne à laquelle elle s'adresse. Si le senior est alerte, qu'il n'a besoin que d'une surveillance légère et essentiellement due à un éloignement familial, une formule simple fera l'affaire.


En revanche, si la personne concernée par la téléassistance nécessite une surveillance plus soutenue (par exemple si elle est sujette à des maladies, si elle a déjà subi des chutes ou des malaises...), il est indispensable de l'équiper d'un service plus complet.


Les offres Allianz Téléassistance vous permettent d'en apprendre davantage sur les différents dispositifs et également sur les aides financières possibles, puisque les frais de fonctionnement des services de téléassistance ouvrent droit à un crédit d'impôt à hauteur de 50 %.

Article sponsorisé


Gardiennage , Surveillance et Téléalarme


Trouver une société de service et des solutions pour mettre en place une téléalarme et une surveillance d'un domcile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER