Eviter l'hospitalisation grâce aux Services de Soins Infirmiers à domicile

Le rôle des SSIAD

Publié le 28 avril 2006

Lorsqu'une personne âgée présente une dépendance physique ou mentale certaine et le besoin d'obtenir quotidiennement des soins (para)médicaux, une hospitalisation n'est pas forcément à envisager.

En effet, les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) sont là pour aider au maintien à domicile des personnes dépendantes, grâce à leur structure d'aides soignantes et d'infirmières, voire même parfois de pédicures et de kinésithérapeutes. Ces services interviennent auprès de personnes dont l'état de santé autorise le maintien chez elles mais qui doivent être surveillées médicalement très régulièrement. Ainsi les SSIAD veillent aux soins médicaux, à l'assistance pour la toilette et l'hygiène ainsi qu'aux soins paramédicaux de kinésithérapie et de pédicure, ils stimulent la personne âgée en tentant de préserver son autonomie, ils accompagnent la fin de vie, et coordonnent les intervenants à domicile.


Les SSIAD doivent pouvoir intervenir 7/7j selon le besoin du patient.

Il arrive d'ailleurs souvent qu'un lien fort se tisse entre les membres du service de soins infirmiers à domicile et la personne âgée.



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER