Un robot au service des personnes âgées ?

C'est pour bientôt !

Publié le 24 février 2015
Un robot au service des personnes âgées ?

Il s'appelle "Roméo" et ce robot va être entièrement dédié aux personnes vieillissantes en situation de dépendance. C'est la société française "Aldebaran Robotics", leader mondial en robotique humanoïde, qui propose cet androïde. Son rôle sera d'assurer une assistance permanente à visée sécuritaire, ludique et sociale afin de briser l'isolement ainsi que la dépendance chez les seniors.


Un projet sérieux en cours de développement :

"Roméo" n'est pas le premier robot conçu par Aldebaran. Il fait déjà parti des robots personnels de seconde génération d'humanoïde après "Nao" et "Pepper". Depuis 2006, c'est la taille et la stabilité du robot qui retient l'attention des chercheurs et techniciens de la structure high-tech. En effet, "Roméo" est un grand robot d'1,40 mètres avec un poids de 50 kg. Il est prévu qu'il soit présent, non seulement au domicile des personnes dépendantes, mais également au sein des EHPAD et autres maisons de retraite afin d'apporter aide et soutien au personnel ainsi qu'à la famille. Certes, pour l'instant ce sont surtout les universités qui utilisent les 6 000 "Nao" mis à leur disposition, mais "Roméo" correspond bel et bien aux besoins futurs de la "Silver-économie".


Les besoins premiers des seniors :

Une personne âgée peut progressivement devenir dépendante. Si son état de santé est correct, c'est-à-dire sans pathologie cardiaque, endocrinienne, rhumatismale, respiratoire, immunitaire, elle se retrouve tout de même, à un moment ou un autre, en situation de dépendance. Déambuler, être debout et marcher devient une épreuve de force car elle n'est plus vraiment stable. Elle peine pour se lever, pour se laver, pour s'alimenter correctement ... bref elle n'est plus vraiment autonome. Si de plus, la personne vieillissante souffre d'une ou de plusieurs pathologies associées, la situation devient plus compliquée à gérer. D'où l'utilité incontestable d'une présence permanente à ses côtés. Les aidants ressentent une aide précieuse, un confort en sachant que "Roméo" intervient dans diverses configurations possibles.


Une présence confortable :

Lors d'une journée type, "Roméo" sert d'aide-mémoire et d'agenda. Que cela soit pour des rendez-vous, la prise de médicament ou la gestion de la liste des courses. Il suffit juste que la personne âgée lui parle et le robot mémorise et répond. Un mode de communication s'établit entre l'humain et l'humanoïde. La sensation d'isolement n'est plus une souffrance et les interrogations comme celles souvent posées par le sujet dépendant
"Qu'est-ce que je fais demain" ?
"Qui va s'occuper de moi" ?
n'ont plus lieu d'être. Un apaisement s'établit et une confiance s'instaure.

"Roméo" est programmable et "apprend" des gestes basiques comme celui de mettre un plat au four ou s'assurer le suivi d'une cuisson sur plaque. Il détecte une situation de "crise" telle une absence trop prolongée ou une chute. Il est à même de contacter le service de téléassistance pour des premiers secours.

Il faut savoir que de nombreux tests ont déjà eu lieu, que cela soit au domicile ou au sein des maisons spécialisées, et que tous les essais sont forts concluants : les androïdes ont un taux d'acceptation phénoménal.

Silver Economie


L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER