Aide aux aidants:

Colloque Mornay du 6 octobre, quelques verbatims, comprendre et soutenir les aidants familiaux

Publié le 08 octobre 2009

    « Aider ceux qui aident – comprendre et soutenir les aidants familiaux » : un colloque organisé par le Groupe Mornay

    Le Groupe Mornay réunissait mardi 6 octobre, témoins et experts, pour un échange sur le thème de l’aide aux aidants familiaux à Paris. Avec l’augmentation du nombre de personnes dépendantes, la population des aidants familiaux est en constante progression. Qui sont-ils exactement ? Que faire pour prévenir leur épuisement physique ou psychologique, leur permettre de souffler, de sortir de l’isolement, de poursuivre une vie professionnelle ?

    Autant de questions abordées par des acteurs de la société civile, du secteur de la protection sociale, du monde de l’entreprise et de celui de la recherche sur les deux tables-rondes du colloque. Par cette initiative, Mornay complète son implication sur le terrain. Le Groupe a en effet fait de l’aide aux aidants familiaux un axe fort de sa politique d’action sociale depuis 2007.

  • « Comprendre et accompagner les aidants », thème de la première table-ronde

    « Savoir dire stop, c’est une soupape de sécurité, capital pour la survie. Les gens qui se sacrifient, inconsciemment, finissent par en vouloir à ceux qu’ils aident. Pour rendre quelqu’un heureux, encore fautil l’être soi-même », a déclaré Jean-Louis Fournier- auteur de « Où on va Papa » - prix fémina 2008, père de deux enfants ‘pas comme les autres’.

    Tous les intervenants (Fondation Novartis, Association des Paralysés de France et Association française des aidants familiaux) se sont accordés pour dire que les aidants devaient accepter l’intervention des autres (professionnels, associations) et savoir « se ménager » au quotidien en s’accordant des moments de répit. La reconnaissance de l’existence même et du rôle d’aidant familial est apparue pour tous comme une nécessité.



  • Soutenir les aidants, une responsabilité collective, thème de la seconde table-ronde:

    « Si l’on valorisait le temps passé et les activités des aidants familiaux, cela représenterait 6% du Produit Intérieur Brut du pays » a signalé Christine Bon, sociologue. Or beaucoup reste à faire puisque « 400 chercheurs en sciences sociales et humaines se penchent sur la question de l’aidant en Finlande contre 15 en France ».

    Pourtant, certaines entreprises commencent à agir. Delphine Valtier, Sanofi-Aventis, a témoigné des actions mises en place par son Groupe en faveur des aidants familiaux, en soulignant combien le terrain était délicat : « Nous touchons ici à la sphère privée du salarié, qui n’est pas obligé de dévoiler son rôle d’aidant familial. ».

    Les aidants n’ont, de fait, pas toujours accès à l’information sur leurs droits et sur les dispositifs d’accompagnement auxquels ils peuvent accéder. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), créée en 2004, agit justement pour faciliter la circulation de l’information et l’accompagnement de proximité avec notamment la contribution au financement de structures locales telles que les maisons départementales des personnes handicapées ou encore des services médicaux sociaux accompagnant des personnes âgées ou handicapées.



  • Un colloque dans le droit fil d’un engagement actif sur le terrain:

    Mornay s’engage dans le domaine du handicap à la fois en tant qu’employeur et acteur de la protection sociale. Il a signé en avril 2009 une convention avec l’Agefiph en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Il conduit, dans le cadre de sa politique d’action sociale, un important travail en direction de ses participants handicapés et de leurs proches : écoute, conseil et orientation des personnes confrontées à une perte d’autonomie liée au handicap, soutien financier, contribution au financement d’établissements d’accueil pour personnes handicapées, attribution de subventions à des associations favorisant l’insertion sociale et les loisirs des personnes handicapées, aide au retour et au maintien dans l’emploi. Enfin, Mornay met en place une politique spécifique en direction des aidants familiaux. Il a notamment été le premier à mettre en place des séjours de répit aidants/aidés dans des résidences de vacances.



  • Ce colloque s’est notamment déroulé en présence de:

    Thierry Calvat, responsable de la Fondation Novartis

    Caroline Laporthe, secrétaire générale de l’Association française des aidants familiaux

    Eric Molinié, Vice-président de l’Association des Paralysés de France

    Jean-Louis Fournier, auteur du livre « Où on va papa ? »

    Christine Bon, sociologue

    Annie Richard-Lebrun, CNSA

    Delphine Valtier, Mission handicap, Sanofi Aventis

    Les actes de ce colloque seront très prochainement publiés.



  • A propos du Groupe Mornay:

    Avec 5 milliards d’euros de cotisations perçues (retraite, prévoyance, dépendance, santé), le Groupe Mornay est un groupe de protection sociale de référence. Plus de 200 000 entreprises, et plus de 3 millions de particuliers lui font confiance. Le Groupe Mornay, qui emploie 2 000 salariés, est implanté à Paris (Gare de Lyon) et à Nancy, Rennes, Tours, Cognac, Lyon, Montpellier, Toulouse et Vincennes.


Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies