Prise de position de la FHF face à l'annonce de la création de postes de gestionnaires de lits aux urgences

150 poste de gestionnaires de lits : un premier pas pour les services d'urgences et les patients.

Publié le 03 mai 2013

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a pris connaissance de la décision de Madame la Ministre de la Santé de créer 150 postes de gestionnaires de lits dédiés à la gestion des flux des patients aux urgences.   

Elle tient à souligner que ces postes ne seront pas financés, puisque l’ONDAM 2013 est insuffisant pour maintenir en l’état les effectifs de personnels.
 
La FHF estime par ailleurs que cette mesure constitue une réponse partielle aux réelles difficultés rencontrées par les équipes d’urgentistes face à l’afflux croissant de patients et aux difficultés de les orienter rapidement, notamment lorsqu’ils sont âgés, vers une unité d’hospitalisation adaptée.
 
Cette annonce ne saurait à elle seule régler la situation des urgences hospitalières qui devient critique dans nombre de villes.
 
La FHF appelle d’autres mesures et estime :

  • qu’en amont des urgences, il est indispensable de revoir les modalités de participation des médecins libéraux à la permanence des soins, de façon à éviter que les urgences soient le seul lieu d’accueil le soir, en fin de semaine et durant les périodes de congés ;
  • qu’en aval des urgences, la politique de fermeture de lits doit être stoppée, afin de préserver, en période aiguë, des capacités d’accueil des  patients en particulier pour les plus âgés, en médecine comme en soins de suite.

 
La FHF organise le 24 mai prochain avec les Conférences de Directeurs et de Présidents de CME et en présence des représentants des urgentistes une journée de réflexion sur ce sujet qui touche tous les Français.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies