Paralysie Cérébrale France : Vous connaissez ?

Paralysie Cérébrale France se donne pour objectif de représenter toutes les personnes avec paralysie cérébrale, quel que soit leur lieu de vie, accompagnées ou pas par un dispositif médico-social.

Publié le 29 octobre 2020
Paralysie Cérébrale France : Vous connaissez ?

Elle fait en outre le choix de s'ouvrir à d'autres structures représentatives de l'économie sociale et solidaire qui œuvrent en faveur des personnes avec paralysie cérébrale.

Anciennement connu sous le nom de la FFAIMC (Fédération Française des Associations d'Infirmes Moteurs Cérébraux), Paralysie Cérébrale France fédère 24 associations situées tant en métropole que dans les territoires ultra-marins, gestionnaires et non-gestionnaires de dispositifs médico-sociaux, couvrant plus de la moitié des départements français. Ces associations gèrent plus 400 M€ de budget de fonctionnement / investissement et emploient près de 6 250 collaborateurs (ETP).

La Fédération, qui accompagne aujourd'hui 7 500 personnes à travers 128 établissements et 65 services, évolue pour apporter des réponses pertinentes aux choix de vie des personnes en situation de handicap et à assurer l'égalité des chances à toutes les étapes de la vie.

C'est une « force militante » de quelques 25 000 personnes, proches-aidants et professionnels, qui sont mobilisées en soutien des personnes avec paralysie cérébrale.

Membre du comité de gouvernance du CNCPH, membre du Conseil de la CNSA, membre du comité exécutif de Collectif handicaps, Paralysie Cérébrale France a pour mission de participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout au long de la vie : petite enfance, scolarisation, formation professionnelle, emploi, habitat, prévention et offre de soins, soutien à la recherche...

« Alors que jusqu'à maintenant seules les organisations associatives pouvaient adhérer à Paralysie Cérébrale France, celle-ci s'ouvre désormais à toutes les structures de l'économie sociale et solidaire qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap dans la diversité de leur statut juridique. » ajoute Jacky VAGNONI.

La paralysie cérébrale, qu'est-ce que c'est ?

La paralysie cérébrale est le premier handicap moteur de l'enfant. Elle touche 125 000 personnes en France, 17 millions de personnes dans le monde. 1 naissance sur 550.

Ce handicap résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson, dues à la destruction de certaines cellules du cerveau en développement.

Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, parfois accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles, qui durent toute la vie.

Les causes sont principalement dues à des cas d'infection ou de maladie pendant la grossesse, de grande prématurité ou d'accouchement difficile ou encore des incidents (interventions ou maladies) pendant les premiers mois de la vie de l'enfant (et ce jusqu'à l'âge de 2 ans).


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER