Connaissez vous les Maisons Sport Santé ?

C'est nouveau et c'est une des mesures du comité interministériel pour la santé

Publié le 01 avril 2019
Connaissez vous les Maisons Sport Santé ?

Sous l'égide du Premier ministre Édouard Philippe, 12 ministres se sont réunis à l'occasion du comité Interministériel pour la santé, en date du 25 mars 2019. Au coeur des discussions, des thématiques liées à la promotion de la santé ainsi qu'à la prévention. Durant cette réunion à Champs sur Marne, au collège Le Luzard, un bilan a été présenté sur les effets concrets suite aux mesures décidées au cours de l'année précédente, notamment l'augmentation du taux de couverture de la vaccination hexavalente et l'engagement progressif des entreprises sur le nutri-score. La présentation de nouveaux projets à l'image des Maisons Santé Sport ont également alimenté le programme de la journée.



Une initiative pour valoriser la dimension santé par l'activité sportive



C'est une réalité ; aujourd'hui, les bénéfices de l'activité physique est dûment reconnue, non seulement sur les personnes en santé mais aussi auprès des patients atteints de maladies chroniques. Publiée le 14 février 2019, l'étude de l'INSERM intitulée "Activité physique. Prévention et traitement des maladies chroniques" offre un bilan très détaillé sur ce point. Il est notamment fait état des bienfaits de l'activité sportive sur les patients souffrants de diverses pathologies lourdes (cancers, obésité, morbidité, pathologies cardiovasculaires). Des effets qui se retrouvent également auprès des personnes sujettes à des maladies mentales, comme la dépression ou la schizophrénie.



Déploiement des Maisons Sport Santé dans toute la France



Afin de promouvoir de façon concrète l'activité sportive, des espaces dédiés seront mis en place dans toute la France. Il s'agira de 100 maisons appelées Maisons sport santé, labellisée et accessibles aux personnes atteintes de pathologies chroniques mais pas seulement. Toute personne souhaitant pratiquer une activité physique à titre préventif pourra également s'y rendre. Cette structure unique rassemble ainsi des professionnels du sport et de la santé, de sorte à bien orienter les patients et à proposer un suivi adapté en fonction de la situation médicale. Le public sera informé au sujet du référencement de ces 100 maisons sur l'ensemble du territoire, par le concours du CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires). Ces établissements seront accessibles dans les quartiers considérés comme prioritaires selon la politique locale.


Intégration du sport dans les parcours de soin



La pratique d'une activité sportive permet de limiter la dégradation physique pour les personne souffrant d'une maladie chronique ou d'un cancer. Après le diagnostic, durant le traitement ou après une chirurgie, les besoins à court et à long terme doivent être évalués. Dès 2019, les femmes souffrant d'un cancer peuvent rencontrer un professionnel pour évaluer la mise en place d'une offre d'activité physique aux fins de traitements. Cette proposition doit donc s'étendre aux autres cancers et maladies, par la mise en place des maisons sport santé. La coordination de ce projet fait l'objet d'un grand travail impliquant tous les professionnels de la santé, les structures ressources et les patients.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER