Confort et autonomie :

des enjeux similaires, des besoins différents

Publié le 08 janvier 2020
Confort et autonomie :

Le vieillissement de la population est devenu un enjeu de société majeur. Et pour cause : la population mondiale de plus de 60 ans devrait passer de 11% (en 2000) à 22% en 2050*. Si la santé et l'autonomie font partie des priorités pour le modèle de santé français, les seniors peuvent avoir des besoins bien différents et nécessiter des solutions adaptées à leur situation. Qu'il s'agisse du cadre de vie ou de l'amélioration des troubles physiques et psychiques, plusieurs options existent.

Hébergements seniors : choisir un cadre de vie adapté

Les progrès en matière de qualité de vie et d'accompagnement permettent aujourd'hui d'envisager différentes options d'hébergement en fonction du niveau d'autonomie, du budget et des besoins de santé des populations seniors.

Opter pour une résidence senior séduit de plus en plus de particuliers puisqu'elle représente à la fois un investissement immobilier intéressant et une solution d'hébergement privilégiée pour leurs proches.

Elle met à disposition de ses bénéficiaires un cadre de vie à la fois confortable et sécurisé tout en préservant une certaine intimité. Une solution d'hébergement adaptée pour éviter l'isolement et favoriser le lien social sans pour autant faire une croix sur son indépendance.

Les résidences seniors se situent en effet à mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Elles se veulent plus « dynamiques » que les maisons médicalisées qui accueillent majoritairement des personnes âgées en demande de soins.

Les résidents occupent des appartements modernes et sécurisés, proches des commerces et commodités. S'ils le souhaitent, ils peuvent aussi participer à des activités proposées par la résidence et bénéficier de services additionnels (soins, restauration, aide-ménagère...).

Les maisons de retraite sont, quant à elles, plus adaptées aux personnes âgées en perte d'autonomie et souffrant de pathologies qui nécessitent un suivi régulier. Elles proposent également des activités qui permettent de maintenir le lien social.


Prendre soin de sa santé pour prolonger son autonomie

Aujourd'hui, 2 seniors sur 3 déclarent avoir au moins un problème de santé chronique ou des difficultés (physiques ou psychiques) en lien direct avec la perte d'autonomie.

Parmi les plus fréquentes : le déplacement, l'audition ou encore la vue.

Sans prise en charge adéquate, ces dernières peuvent avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie : isolement, dépression, désinvestissement, etc.

Au-delà des soins médicaux effectués dans le cadre d'un parcours « classique », les progrès technologiques permettent d'améliorer le confort des seniors et de prolonger le maintien à domicile.

En matière d'audition et de vue, il existe des solutions adaptées à l'image des appareils auditifs Phonak qui permettent de corriger la perte auditive et de réduire les bruits environnants ou encore les lunettes connectées capables d'alerter les secours en cas de chute.

De leur côté, le confort et la prévention ne sont pas en reste : du pilulier intelligent pour ne pas oublier son traitement au collier d'intervention d'urgence en passant par le verre connecté pour pallier aux problèmes de déshydratation... les possibilités sont multiples et variées !

L'utilisation de ce type d'outils au quotidien permet d'améliorer la qualité de vie et le degré d'autonomie des seniors.

Face à une évolution croissante des besoins de prise en charge, les acteurs de la silver économie (économie des seniors) doivent développer des services toujours plus ajustés aux différents besoins de leurs cibles. L'utilisation des nouvelles technologies peut, en ce sens, apporter une réelle valeur ajoutée à condition d'être adaptée pour ces populations qui ne font pas partie des « digital natives ».

*Source : OMS.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER