HEURUS se développe pour répondre, partout en France, aux enjeux du vieillissement de la population

Le maillon manquant dans un secteur saturé

Publié le 30 septembre 2021
HEURUS se développe pour répondre, partout en France, aux enjeux du vieillissement de la population

Demain se prépare aujourd'hui. Telle est la démarche engagée par HEURUS avec son modèle de résidences seniors unique et adapté aux personnes âgées autonomes ou fragilisées. Filiale du Groupe REALITES, développeur territorial et première entreprise à mission dans le secteur de la maîtrise d'ouvrage, HEURUS rayonne déjà dans le Grand Ouest et se développe dans l'ensemble du pays pour répondre à un besoin très clair : pallier le manque de structures et anticiper l'arrivée massive des « boomers ».

UN CONSTAT AMER ET LA NÉCESSITÉ D'UNE RÉPONSE ALTERNATIVE


HEURUS, est né de l'expérience professionnelle de sa présidente Karine BACHELIER, ancienne directrice d'EHPAD : « Il m'est apparu rapidement que le fonctionnement des EHPAD n'était pas adapté au public autonome ou simplement fragilisé qui subissait son arrivée prématurée au sein de structures collectives et hyper médicalisées, faute de solution répondant à ses besoins. Nous avons donc créé le modèle de résidences services HEURUS pour offrir aux personnes âgées un lieu de vie dans lequel elles se sentent véritablement chez elles. Chacun vit à son rythme, dans son appartement, seul ou en couple, et reçoit sa famille ou bien fait des sorties comme bon lui semble. Dans ce cadre de vie agréable, le résident a aussi la garantie d'être suivi par du personnel présent 24 h / 24 h assurant des services hôteliers mais surtout un accompagnement aux gestes de la vie quotidienne. Ainsi, la sécurité des résidences HEURUS permet aux proches de ne pas rechercher une nouvelle résidence aux premiers signes de perte d'autonomie de leurs parents. »

Karine BACHELIER n'hésite pas à alerter sur le manque de structures répondant aux véritables besoins des seniors et à la vague de boomers risquant de submerger le système actuel : « Alors que les projections démographiques sont alarmantes, la réponse gouvernementale se fait attendre. Nous avons donc développé une offre alternative à l'EHPAD, dans un format domiciliaire «comme à la maison« dans l'objectif d'accompagner le plus longtemps possible nos résidents et de repousser au maximum l'entrée dans ces établissements médicalisés et collectifs. Il est grand temps d'élargir l'éventail des solutions proposées aux personnes âgées d'aujourd'hui et de demain. »

Chez HEURUS, ce sont les résidents qui décident du temps de leur intervention dans l'accompagnement aux gestes de la vie quotidienne. « Nous ne rencontrons pas de difficultés à recruter du personnel sur nos SAAD car avoir la capacité de prendre le temps avec les résidents c'est ce que recherche les professionnels du grand âge. », ajoute la présidente.

Les 85 ans et plus sont 1,8 million aujourd'hui en France.
En 2030, ils seront 2,6 millions et 6,3 millions en 2070.
La nécessité de réagir pour les accueillir est désormais urgente.
Source : Le Point / INSEE




LE MAILLON MANQUANT DANS UN SECTEUR SATURÉ

LE MAILLON MANQUANT DANS UN SECTEUR SATURÉ


L'engagement d'HEURUS repose sur une valeur socle : que chaque résident se sente libre et heureux sur son lieu de vie. « Notre modèle incarne une nouvelle approche que nous souhaitons proposer à toutes les grandes et moyennes villes du territoire national. », explique Michel ALLANIC, vice-président d'HEURUS. 
Les résidences profitent toutes d'un positionnement stratégique, dans un environnement attractif à proximité des commodités. Après étude, elles sont implantées géographiquement là où l’offre de solutions d’hébergement pour personnes âgées est réputée insuffisante. Tous les appartements HEURUS sont proposés à la location, du T1 au T3, et répondent à la règlementation PMR.
 

DE FORTES AMBITIONS DE DÉVELOPPEMENT 


Créé en 2013, HEURUS compte aujourd’hui 6 résidences en exploitation, principalement dans le Grand-Ouest de la France : Nantes (44), Trélazé (49), Saumur (49), Loudéac (22), Brest (29) et Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35).
16 nouvelles résidences sont en projet ou en cours de construction dans des villes françaises de taille intermédiaire en manque de solutions adaptées.
D’ici 2030, HEURUS programme l'ouverture de 40 résidences.
Déployées dans tout l'hexagone, celles-ci pourront accueillir jusqu’à 5 000 résidents et quelques 1 000 salariés. Elles permettront aux seniors de bénéficier d’une structure adaptée à leurs besoins et, ainsi, retarder leur entrée en EHPAD.



Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER