Documents
Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors

KPMG - Observatoire des EHPAD - Avril 2014 -

Les gestionnaires d’EHPAD évoluent dans un contexte toujours plus complexe : nécessité d’adaptation à l’évolution des besoins des personnes accueillies de plus en plus dépendantes, recherche d’un accompagnement de qualité et maîtrise des coûts... Ils disposent cependant d'atouts importants dans la reconfiguration de l’accompagnement des personnes âgées. Lieux d’innovation, de diffusion des savoir-faire, de coordination, les EHPAD, ouverts sur leur environnement, peuvent être les acteurs de la transformation de leur territoire.
Rapport CNAV / ANAH - Adaptation du logement à l'autonomie des personnes âgées - décembre 2013

En matière de logements adaptés au vieillissement, la France se trouve face à un paradoxe. Une majorité de Français exprime le souhait de pouvoir vieillir chez eux, à leur domicile. Or, on ne compte aujourd’hui que 6 % de logements adaptés à l’avancée en âge sur l’ensemble du parc. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) évalue, quant à elle, à deux millions le nombre de logements qui auraient besoin d’être adaptés du fait de l’avancée en âge de leurs occupants1, alors que cette question touche une population de plus en plus nombreuse.
La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France - Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective - Rapport & Documents - décembre 2013

Le CGSP publie ce rapport essentiel. Il documente de façon inédite ce champ nouveau. Il précise par des concepts et analyses économiques les perspectives offertes. Ses propositions autour du Livret Argenté sont à cet égard tout à fait essentielles. Et ses préconisations en matière de politiques publiques et d’organisation permettront d’alimenter le contrat de filière, en cours d’élaboration.
Rapport du docteur Philippe VERGER - La politique du médicament en EHPAD - septembre 2013

L’EHPAD d’aujourd’hui demeure un lieu de vie mais est aussi une étape du parcours de soins avec l’accompagnement et la prise en charge de la dépendance et de la poly pathologie. Celles-ci vont nécessiter l’intervention d’une équipe paramédicale au long court et une thérapeutique s’inscrivant dans la complexité des multiples maladies chroniques. Ce point nous amène à la problématique délicate de la prise en charge médicamenteuse marquée le plus souvent par une poly- médication. Les dernières études montrent une consommation moyenne de huit molécules par jour en EHPAD, avec son lot d’effets indésirables (risque de chutes, dénutrition, troubles du comportement…) et ses possibles erreurs médicamenteuses.
CNAV - Etudes, Recherches et Statistiques - Cadr'@age n°25 - décembre 2013 - Logements-Foyers

Entre le logement ordinaire et la maison de retraite, souvent médicalisée, se situe l’habitat intermédiaire. Ses composantes sont multiples, mais les logements-foyers en constituent une part importante. Avec près de 110 000 places en France (Drees, 2013) ils conjuguent appartements privatifs et espaces collectifs avec des équipements ou des services communs dont l’usage est facultatif. Gérés par le secteur public dans 70 % des cas ou privé associatif pour 27 %, les logements-foyers ont pu maintenir leur vocation sociale depuis leur création par la loi-cadre sur l’urbanisme du 7 août 1957.
FEHAP - Livre Blanc - Système d'Information de Santé urbanisé - Personnes Âgées

Ce livre blanc est une contribution de la FEHAP à la réflexion concernant l’urbanisation des SIS, sur son volet Personnes Agées, visant à fournir une boussole pour les adhérents en vue de parvenir à un système d’information de santé cible à l’état de l’art. Ce système d’information s’inscrit dans le parcours de vie du citoyen/patient en intégrant les dimensions techniques et réglementaires. Il servira de trame pour consulter et questionner les éditeurs sur la complétude de leurs solutions par rapport aux besoins exprimés sur le terrain.
Rapport - DGCS-CNSA - Analyse statistique des données issues des Rapports d'Activité des ESMS 2012 - sept2013

Le champ et le contenu des rapports d'activité des ESSMS sont définis annuellement par arrêtés. Pour l’enquête 2013 portant sur l’activité 2012, ces arrêtés datent du 9 avril 2013. L’enquête cible ainsi chacun des services suivants : accueil de jour, hébergement temporaire, équipe spécialisée Alzheimer à domicile, pôle d’activité et de soins adaptés et unités d’hébergement renforcées.
HAS - Présentation du site Scope Santé - novembre 2013

Un site d’information des usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé, réalisé par la HAS, en partenariat avec le ministère en charge de la Santé et en collaboration avec l’Agence Technique d’Information sur l’Hospitalisation, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la loi en 2011 (LFSS 2012 - Art 161-37 - 21nov2012).
Rapport GOHET - Groupe de travail

Ce rapport comprend 3 documents qui résultent des travaux du groupe de travail installé par les ministres chargées des personnes handicapées et des personnes âgées le 6 février 2013. Ils constituent un outil de travail pour la mise en place rapide d'une politique globale, concrète et concertée, ainsi que pour la réalisation d'un processus de sensibilisation et de mobilisation des acteurs concernés.
ONFV - La fin de vie dans les établissements pour personnes adultes handicapées - Résultats d'une étude nationale 2013 - Synthèse du rapport

La question de la fin de vie des personnes handicapées est restée au second plan dans le débat public et dans les politiques de santé. En outre, nous ne connaissons rien de la façon dont ces personnes finissent leur vie. L’Observatoire National de la Fin de Vie a donc mené, du 1er mars au 7 juin 2013, une étude auprès de l’ensemble des établissements médicosociaux hébergeant des personnes adultes handicapées. Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) étaient particulièrement visés.
Guide - Références et recommandations pour les logements-foyers - DGCS-CNAV - juillet 2013

La Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), en lien avec la Direction de l’habitat, de l’urbanisme, et des paysages et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), ont élaboré un guide sur les logements-foyers, à destination des directeurs d’établissement et des fédérations gestionnaires. Ce guide est un recueil de références et de recommandations applicables aux logements-foyers et aux établissements d’hébergement pour personnes âgées autonomes. C’est un outil pratique qui a pour but de les accompagner.
CREDOC - Note de synthèse n° 8 - Le logement social - un levier pour redonner du pouvoir d'achat et favoriser la mobilité ?

La très forte augmentation des prix de l’immobilier au cours des 15 dernières années a favorisé l’augmentation du patrimoine des ménages et soutenu un secteur essentiel à l’activité économique. Mais elle fait également peser des risques de fragilisation à la société française au rang desquels figurent la baisse du pouvoir d’achat et une certaine entrave à la mobilité. En particulier, la mobilité dans le parc social a eu tendance à diminuer, les locataires préférant rester dans leur logement pour éviter de supporter une augmentation de leurs coûts de logement. Une étude du CRÉDOC réalisée pour l’Union Sociale pour l’Habitat montre que le lien entre parc social et rigidité n’est peut-être pas une fatalité : en redonnant aux ménages des marges de manoeuvre financières, il peut aider une partie des Français à franchir le pas de la mobilité.

Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors

Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...


Rechercher sur capcampus


© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER