Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Réaction du Synerpa aux annonces d'Agnès BUZYN sur l'accompagnement des personnes âgées

Le SYNERPA sera attentif à l’application concrète des mesures annoncées

Publié le 31 mai 2018
Réaction du Synerpa aux annonces d'Agnès BUZYN sur l'accompagnement des personnes âgées

La feuille de route sur l'Accompagnement de demain des Personnes âgées présentée ce jour par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, propose des mesures intéressantes. Le SYNERPA salue notamment :

  • À court terme, la généralisation des infirmières de nuit dans les EHPAD, le déploiement de la télémédecine, l'appui à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et le soutien aux Services d'aide et de soins à domicile. La poursuite de la médicalisation des établissements s'impose, en effet, pour répondre à l'accroissement continu des personnes en perte d'autonomie.
  • À moyen terme, l'ouverture du débat tarifaire sur l'Habilitation à l'Aide Sociale pour une révision de ce dispositif en concertation avec l'ensemble des Départements. La réforme de l'Habilitation à l'Aide Sociale, demandée dès 2012 par la Cour des Comptes, s'avère indispensable pour proposer un système plus simple, plus équitable et bénéficiant en priorité aux personnes les plus concernées.
  • À long terme, la réflexion sur les modes d'accompagnement de la perte d'autonomie, ainsi que sur les modalités de ressources et de financements.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Le SYNERPA note l'engagement confirmé du Ministère pour relever le défi du vieillissement. Le triplement à venir des personnes de plus de 85 ans en fait une priorité nationale. A ce titre, si la généralisation des infirmières de nuit en EHPAD est intéressante, l'accompagnement dans la journée par les aides-soignantes constitue également un enjeu majeur pour tout le secteur.



A ce stade, nous serons extrêmement attentifs quant à l'application des mesures concernant les Services d'Aide et de Soins à Domicile. De la même manière le logement (adaptation du logement, offres intermédiaires comme les Résidences Services Seniors) doit faire partie des priorités. Pour permettre aux Personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps dans les meilleures conditions, une refonte complète du système actuel d'Aide et de Soins à Domicile, largement déficitaire, et pour laquelle 100 millions d'euros ont été annoncés pour 2019 et 2020, s'impose. En l'état actuel, les conditions ne sont pas réunies pour que chaque acteur puisse déployer équitablement son offre sur tout le territoire.

Le SYNERPA sera par conséquent attentif aux suites données à ces premières annonces. Il s'engage à contribuer aux débats pour porter l'accompagnement par les Services d'Aide et de Soins à Domicile, les Résidences Services Seniors et les EHPAD ».


Professionnels



Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER