Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Les Caisses d'Epargne se mobilisent à hauteur de 1 milliard d'euros pour accompagner les hôpitaux publics

Ce plan de soutien d’un montant d’un milliard d’euros comprend des crédits de trésorerie mobilisables en 48h, une offre de financement moyen et long terme et enfin une solution de crédit pour les besoins d’investissement à très long terme sur des durées pouvant aller jusqu’à 40 ans.

Publié le 18 mai 2020
Les Caisses d'Epargne se mobilisent à hauteur de 1 milliard d'euros pour accompagner les hôpitaux publics

Premier financeur privé du secteur hospitalier public, les Caisses d'Epargne se mobilisent pour répondre aux nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire et mettent ainsi en place un plan d'accompagnement financier de grande ampleur pour le secteur public hospitalier. Ce plan de soutien d'un montant d'un milliard d'euros comprend des crédits de trésorerie mobilisables en 48h, une offre de financement moyen et long terme et enfin une solution de crédit pour les besoins d'investissement à très long terme sur des durées pouvant aller jusqu'à 40 ans.

La crise sanitaire que traverse actuellement la France a mis en exergue le rôle essentiel des établissements de santé publique et de leur personnel. La mobilisation sans précédent des hôpitaux publics modifie en profondeur leurs activités et par voie de conséquence leur système de revenus. Face à une telle situation, les besoins de financement à court terme se sont accrus pour accompagner les dépenses exceptionnelles engendrées par ce contexte et, par la suite, les investissements plus lourds qui seront nécessaires pour les infrastructures hospitalières.

Les Caisses d'Epargne soutiennent depuis de nombreuses années les collectivités publiques et le secteur hospitalier public, acteurs essentiels de la vie dans les territoires. Ce sont ainsi plus 27 000 collectivités locales et 750 hôpitaux publics qui sont accompagnés par les experts Caisse d'Epargne en proximité au quotidien. Ainsi, fidèles à cet engagement, elles mettent un œuvre un vaste plan d'accompagnement1 structuré autour de trois axes :

Des crédits de trésorerie mobilisables en 48h2

Ce dispositif s'adresse aux hôpitaux publics qui ont subi, avec la crise sanitaire, de forts impacts financiers à court terme liés notamment à une baisse des recettes (arrêt de l'activité programmée et redéploiement des équipes hospitalières), à l'accroissement des dépenses de personnel et à des coûts additionnels engendrés par l'ouverture de lits de réanimation supplémentaires et l'acquisition de matériels spécifiques (ventilateurs, masques, gel...).

Une enveloppe de crédits moyen terme pour rénover les infrastructures

Les Caisses d'Epargne proposent des solutions de financement à moyen-long terme pour accompagner les transformations et la modernisation du système de soin.

Une solution de financement jusqu'à 40 ans pour les besoins d'investissement à très long terme

Pour permettre aux hôpitaux publics de relever les défis de modernisation qui les attendent, les Caisses d'Epargne s'engagent à mettre à leur disposition une offre de financement et d'ingénierie dédiée sur des durées pouvant aller jusqu'à 40 ans.

Au-delà de ces mesures, les Caisses d'Epargne mobilisent l'ensemble de leurs experts pour accompagner les hôpitaux dans l'optimisation de leur gestion de dette.

« En tant que 1er banquier partenaire privé du secteur, il était évident pour les Caisses d'Epargne de se mobiliser pour accompagner la transformation des hôpitaux publics en France. Nous allons poursuivre dans les mois et les années à venir notre engagement auprès des hôpitaux publics et du secteur de la santé dans son ensemble, partout dans les territoires », indique Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d'Epargne.


Professionnels


Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER