Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Des Infirmier(e)s hygiénistes pour les EHPAD en Bretagne

L'ars de Bretagne déploie de nouvelles compétences en cours de déploiement dans tous les EHPAD bretons

Publié le 04 décembre 2020
Des Infirmier(e)s hygiénistes pour les EHPAD en Bretagne
Définition : Infirmier(e)s hygiénistes
ses rôles, ses missions : Très sollicité(e)s pendant la gestion de l’épidémie covid-19, les infirmier(e)s hygiénistes luttent contre les infections associées aux soins et veillent à tout ce qui touche à l'hygiène de l'établissement, l’organisation des prises en charge, la gestion du matériel, les équipements de protection, les mesures barrières et la qualité de l'environnement.

Dès le début de l'année prochaine, tous les EHPAD bretons pourront bénéficier des services d'un(e) infirmièr(e) hygiéniste. L'ARS Bretagne accompagne le déploiement de ce dispositif en mobilisant 2,9 millions d'euros pour lancer les recrutements. En effet, l'épidémie de COVID-19 a mis en évidence la très grand plus-value pour les EHPAD de disposer de cette compétence en matière de prévention et de prise en charge du risque infectieux.

Une centaine d'EHPAD bretons bénéfice d'ores et déjà des services d'un(e) infirmièr(e) hygiéniste. L'objectif est d'élargir ce dispositif à l'ensemble des EHPAD bretons (ils sont 511 en Bretagne) pour le début de l'année 2021

Les 19 établissements support de filière gériatrique sont chargés de réaliser les recrutements nécessaires. Chacun de ces recrutements est mutualisé entre différents établissements. Ainsi, c'est une trentaine d'équivalents temps plein qui partageront leur emploi du temps entre plusieurs EHPAD.

Pour atteindre cet objectif, ils bénéficient de l'accompagnement financier de l'ARS Bretagne à hauteur de 2,9 millions d'euros. Chacune des filières gériatriques organise les interventions de ces infirmièr(e)s hygiénistes auprès des différents EHPAD de leur territoire en lien avec les autres acteurs mobilisés (équipe mobile gériatrique, équipe de soins palliatifs, Hospitalisation à Domicile...). Le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPIAS) en lien avec le GCS CAPPS (structure régionale d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients) coordonnera et animera ce réseau de professionnels et leur apportera un appui méthodologique.

Cette initiative favorisera la prévention et la prise en charge du risque infectieux singulièrement mis en exergue dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 en permettant de développer plus avant la qualité et la sécurité des soins en EHPAD.

Infirmier(e)s hygiénistes : ses rôles, ses missions

Très sollicité(e)s pendant la gestion de l'épidémie covid-19, les infirmier(e)s hygiénistes luttent contre les infections associées aux soins et veillent à tout ce qui touche à l'hygiène de l'établissement, l'organisation des prises en charge, la gestion du matériel, les équipements de protection, les mesures barrières et la qualité de l'environnement.


Professionnels


Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER