Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Créer le site internet de sa maison de retraite

Quelques conseils pratiques!

Publié le 26 novembre 2018
Créer le site internet de sa maison de retraite

Le monde des maisons de retraite, des Ehpad et celui d'Internet peuvent sembler se trouver à des années lumières l'un de l'autre. D'un côté : le monde de l'aide à la personne, un travail humain, de terrain. Et de l'autre : un monde ultra connecté, le fameux 2.0 où tout va très vite. Pourtant, aujourd'hui, l'univers des maisons de retraite a besoin d'Internet dans de nombreux domaines et notamment celui de la communication. Une maison de retraite se doit d'avoir un site web pour communiquer auprès des séniors qui utilisent eux aussi Internet, généralement auprès de leurs familles. Les futurs résidents et leur entourage vont chercher à se renseigner sur votre établissement avant de s'engager et c'est pourquoi, n'importe quelle maison de retraite se doit de posséder un site Internet.

Un atout communication inévitable

Vous le savez, travailler auprès des séniors, c'est aussi travailler auprès de leurs familles. Ils vous confient un proche, ils sont présents, rendent visite, souhaitent que tout se passe pour le mieux pour leur ainé. Les proches sont un acteur majeur et la communication doit donc être aussi pensée pour eux. Ces personnes, plus jeunes, utilisent certainement Internet. Avant de confier un proche à une institution, on se renseigne et Internet est la première source d'informations. Il vous faut donc impérativement un site Internet à jour, attrayant, clair, informatif, pour aller plus loin que les kits de communication du gouvernement. Pour cela, il faudra vous pencher sur les questions techniques et réfléchir au contenu de votre site.

Les questions techniques

Si la création de site Internet s'est démocratisée en s'ouvrant au grand public, elle n'en reste pas moins technique. Deux choix s'offrent à vous : le faire en interne si une personne de votre équipe s'y connait, ou bien confier la tâche à un prestataire extérieur. Que ce soit vous ou un prestataire, il vous faudra valider le choix du nom de domaine. Le nom de domaine est votre URL, l'adresse de votre site. Il faut donc qu'elle soit bien pensée. Une adresse doit être unique au monde. Pour vérifier sa disponibilité vous pouvez l'entrer dans la barre de recherche de 1&1 IONOS. Votre nom de domaine doit être facilement identifiable, facile à retenir et évidemment en lien avec le nom de votre établissement.

L'importance du contenu

Le contenu de votre site est primordial, c'est le cœur de votre message et de votre communication. Il faut donc avant tout définir une cible : à qui s'adresse votre site ? La logique veut que l'on s'adresse à ceux qui ont le pouvoir de décision et ce sont la plupart du temps les proches. Il faut donc s'adresser à eux, trouver les mots qui sauront les rassurer. N'hésitez pas non plus à mettre en valeur votre personnel. Une maison de retraite, c'est avant tout des relations humaines et votre personnel est au cœur de ce processus. Si vous hésitez sur le contenu à fournir, vous pouvez très bien vous rapprocher d'une agence de communication qui vous aidera à définir celui-ci. Il est important de choisir les mots justes, les bons éléments de langage mais aussi la bonne iconographie. Ces détails ne sont pas à prendre à la légère.

Travailler auprès de séniors ne veut pas dire se tenir éloigner des nouvelles technologies. Internet est un outil de communication très utile pour ce type d'établissement car on peut ainsi s'adresser à l'entourage qui joue un rôle majeur. Si vous n'avez pas encore de site Internet, penchez-vous sur les questions techniques et réfléchissez au contenu. Faites-vous aider par des prestataires extérieurs si besoin, mais ne ratez pas le coche !


Professionnels


Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER