Jean-René Lecerf, nouveau président du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Ancien sénateur, ancien président du Conseil départemental du Nord et ancien maire de Marcq-en-Barœul

Publié le 17 février 2022

Réuni en séance extraordinaire, le Conseil de la CNSA a élu à l'unanimité son nouveau président. Jean-René Lecerf succède à Marie-Anne Montchamp pour les quatre prochaines années.

Ancien sénateur, ancien président du Conseil départemental du Nord et ancien maire de Marcq-en-Barœul, Jean-René Lecerf a été, pendant plusieurs années, le président de la commission des Finances de l'Assemblée des départements de France (ADF). Son expérience de longue date d'élu local et national lui confère une expérience forte des politiques d'autonomie dans toutes leurs dimensions.

Dans son discours, Jean-René Lecerf a salué la contribution décisive du Conseil de la CNSA aux politiques de soutien à l'autonomie, et notamment ces dernières années pour dessiner les contours de la protection sociale du XXIe siècle. Il s'engage à ce que « le Conseil prenne toute sa place dans la construction de la nouvelle branche autonomie et dans l'invention de ce nouveau modèle de protection sociale. Des étapes importantes ont été franchies, d'autres sont devant nous ».

Les membres du Conseil ont rendu un hommage appuyé à Marie-Anne Montchamp. Ils ont salué son engagement, son humanisme et sa vision qui ont contribué à faire de la CNSA, la branche du soutien à l'autonomie. Ils ont souligné son sens de l'écoute et sa capacité à fédérer autour d'idées et de projets tout en respectant la liberté d'expression et les points de vue de chacun.

Lors de cette réunion, les membres ont également accueilli Claudie Kulak, cofondatrice et directrice de l'association la Compagnie des aidants, et Gwenaëlle Thual, directrice de l'Association française des aidants.

Le Conseil se réunira le lundi 14 mars pour se prononcer sur l'adoption de la convention d'objectifs et de gestion 2022 - 2026 de la CNSA.

Photo communiquée sur demande.


Nomination dans le secteur du Medico-Scoial, des Services à la Personne et de l'Habitat pour les Seniors


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies