La maltraitance : un terme vaste

Les formes de la maltraitance sur les personnes âgées

Publié le 02 mai 2006

La maltraitance, telle qu'elle est définie par les spécialistes aujourd'hui, revêt différents aspects. Quelle soit commise à domicile ou en institution, elle fait ainsi référence à différents abus ou violences sur les personnes âgées.

La violence physique :

Il s'agit entre autres de coups portés à la personne âgée, de contentions non justifiées, de soins mal effectués ou non donnés, d'exigence à manger ou à réaliser des gestes trop difficiles pour la victime.

L'abus financier ou matériel :

Il est question ici de vols, de procuration non consentie, d'escroquerie telle que la facturation de services injustifiée, de privation de moyens de paiement, etc.

La violence psychologique ou morale :

Ce sont des insultes, des menaces, des agressions verbales, des humiliations ou du mépris envers la personne dépendante, de l'abus d'autorité (tutoiement sans consentement, isolement, familiarité, etc) ou encore un non respect des souhaits de la personne.

La négligence médicale :

Il s'agit de surmédication ou de privation de médicaments, d'attente trop longue pour les soins, de refus de soulagement de la douleur, de mauvais suivi médical ou d'absence de relais entre le personnel soignant, etc.

Les négligences :

Elles comprennent : la mauvaise ou sous alimentation, le manque de prise en compte des besoins de la personnes en terme de loisirs, de soins médicaux ou d'hygiène quotidienne, le placement forcé dans des chambres en cas d'hébergement en institution, le non respect sur la mixité.

Le non respect des droits civiques :

Ce sont des privations orchestrées sur la personne âgée telle que l'interdiction d'exercer ses droits citoyen ou le vol de ses papiers d'identité par exemple.


Maltraitance


Maltraitance des personnes âgées : que faire ? Des organismes sont là pour vous aider en cas de maltraitance d'une personne âgée.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies