Bientraitance en EHPAD : remise d'un rapport à Nora Berra

Bientraitance : Remise à Nora Berra du rapport sur l’analyse des questionnaires d’autoévaluation des pratiques de bientraitance en EHPAD

Publié le 02 mars 2010

Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée des Aînés, a reçu ce jour le rapport sur l'analyse des questionnaires d'autoévaluation des pratiques de bientraitance en EHPAD (1).


Didier Charlanne, Directeur de l'ANESM(2), était en charge de conduire ce travail d'étude.
La méthode d'élaboration du questionnaire a été conçue sur la base des recommandations émises par l'Anesm dans la perspective d'aborder les étapes clés de la vie de la personne en EHPAD. Les établissements ont ainsi été questionnés sur le degré de mise en oeuvre de différentes pratiques (formation Alzheimer / bientraitance et son impact, projet personnalisé du résident, accompagnement, encadrement...).

Le questionnaire d'autoévaluation est un nouvel outil annuel adressé pour la première fois aux 8 000 EHPAD en mai dernier, dont la diffusion sera renouvelée en 2010. Il repose sur un pacte de confiance entre l'Etat et les responsables des établissements puisqu'il s'agit d'un acte volontaire.


Cette démarche participative implique aussi fortement la direction, le médecin coordonnateur, l'Infirmier diplômé d'Etat, les professionnels et le président du conseil de vie sociale (CVS)(3).


5148 questionnaires ont été reçus sur un total de 8 000 EHPAD et 5081 se sont avérés exploitables (questionnaires complets, avec l'ensemble des pages lisibles). L'analyse effectuée par l'ANESM a permis de mettre en valeur des points forts ainsi que des axes d'amélioration.


Nora Berra tient à saluer la forte participation des établissements pour cette première année puisque le taux de retour est de 76 %. L'implication des établissements démontre leur volonté d'une plus grande transparence ainsi que leur capacité à analyser leur fonctionnement interne.


(1) Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
(2) Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux
(3) Le CVS permet d'associer les familles dans la vie de l'établissement


Maltraitance


Maltraitance des personnes âgées : que faire ? Des organismes sont là pour vous aider en cas de maltraitance d'une personne âgée.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2022 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies