Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Multipliez les avantages fiscaux avec le Pinel optimisé au déficit foncier

Zoom sur les atouts du dispositif Pinel 

Publié le 28 juillet 2020
Multipliez les avantages fiscaux avec le Pinel optimisé au déficit foncier

Plus connu sous l'appellation de Pinel ancien, ce dispositif cumule des avantages fiscaux attractifs. Destiné aux contribuables soumis à une tranche d'impôt de 30 %, il mérite d'être découvert. En effet, cet investissement permet une défiscalisation importante grâce au cumul de deux mesures particulières.

Les atouts du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel permet de bénéficier d'un allégement fiscal de 12 à 21 %, en fonction de la durée de mise en location. De 6 à 12 ans, la défiscalisation est donc proportionnelle. Par contre, cet allégement reste plafonné à 100 000 euros par an, comme toutes les niches fiscales.


De plus, le plafond d'acquisition est plafonnée à 300 000 euros par propriétaire, tous frais inclus. Le mètre carré ne peut excéder 5 500 euros pour pouvoir être éligible à cette version déficit foncier.

Réduire l'impôt sur le revenu avec le déficit foncier

Pour aller plus loin que les avantages cités précédemment, le déficit foncier permet d'éliminer en grande partie l'impôt sur le revenu. Les prélèvements sociaux peuvent également être déduits grâce à cette démarche.

Le principe du Pinel ancien

Pour pouvoir profiter du dispositif Pinel optimisé au déficit foncier, un achat immobilier doit être fait. Il concerne un bien qui nécessite des travaux et des réparations. La procédure se déroule en effet comme suit :

  • Acheter un bien immobilier dont la partie privative est considérée comme inhabitable
  • Prendre rendez-vous avec un expert en réhabilitation pour obtenir un devis complet
  • Démarrer les travaux nécessaires et conserver toutes les factures
  • Mettre son bien en location pour une période de 6 à 12 ans

Comment être éligible au Pinel optimisé au déficit foncier ?

Pour pouvoir cumuler les avantages de ces deux dispositifs, le logement doit être considéré comme décent et habitable à la fin des travaux.


Bien entendu, le zonage de la loi Pinel doit également être respecté. Le logement ancien acheté doit donc se situer dans une des zones où la demande de logements est supérieure à l'offre pour pouvoir profiter de ce double dispositif.

La défiscalisatin supplémentaire offerte par le déficit foncier

Le Pinel optimisé au déficit foncier devrait faire le bonheur des investisseurs puisque toutes les charges liées à la gestion, à l'entretien du bien immobilier ainsi que les réparations nécessaires sont déductibles des revenus fonciers annuels.


En effet, lorsque ces charges sont supérieures aux revenus tirés du bien immobilier concerné, on parle de déficit foncier. Dans ce cas de figure, ce déficit foncier peut être directement déduit de l'impôt sur le revenu dans la limite de 10 700 euros par an pendant la durée des travaux qui ne doit pas dépasser deux ans. Ensuite, cette somme peut être déduite des revenus fonciers.


De plus, contrairement au Pinel classique, la défiscalisation entre en action dès le premier mois de mise en location. Il ne sera donc pas utile d'attendre un an pour pouvoir réduire ses impôts.

Une nouvelle façon de se constituer un patrimoine

Enfin, pour finir de convaincre les ménages fortement imposés, le Pinel ancien permet de devenir propriétaire d'un bien aux qualités architecturales indéniables. Une fois rénové, son potentiel sera énorme et il pourra être rapidement rentabilisé. Situé dans des quartiers où l'offre est importante, il est certain que cet investissement à bas coup portera ses fruits.


Dès lors que les investisseurs touchent plus de 10 000 euros de revenus fonciers par an, ce double dispositif est donc à considérer. Par contre, ces biens immobiliers sont rares car les travaux doivent correspondre à la liste des réhabilitations éligibles. Par contre, ce type d'opportunité est à saisir pour profiter de ses avantages


Investissement - LMP


Achat , investissement et vente de maison de retraite, ehpad, établissement de santé.
Capgeris, votre partenaire pour la mise en relation des entrepreneurs et investisseurs dans le secteur des établissements de santé et des maisons de retraite, SIAD, EHPAD, soins de suite, cliniques, accueil de jour...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER