Le soin aux personnes âgées dépendantes

KORIAN et le Centre Collaborateur OMS, Union française pour la santé bucco-dentaire s'associent

Publié le 30 mars 2009

    Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire de KORIAN et Patrick Hescot, président de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) ont signé jeudi 26 mars au siège du groupe KORIAN, une convention de partenariat pour améliorer la qualité des soins dentaires proposés aux personnes âgées dépendantes hébergées en établissement.

    Prévention, formation et facilitation de l’intervention des dentistes en maison de retraite médicalisée (EHPAD): c’est un programme ambitieux qui se met aujourd’hui en place.

  • L’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées: un enjeu de santé publique:
  • La santé dentaire est l’un des indicateurs de santé générale, mais elle est particulièrement importante pour les personnes âgées. En effet, le déficit d’hygiène bucco-dentaire chez les personnes âgées ou handicapées diminue considérablement la qualité de vie en provoquant dénutrition, mauvaise haleine, perte du goût, blessures des muqueuses, douleurs, baisse de l’estime de soi, repli social). KORIAN a ainsi réalisé en 2008 une enquête de satisfaction dans plusieurs de ses EHPAD.

    Elle a révélé que des progrès pouvaient être faits, puisqu’environ 30 % des résidents et 40 % des familles souhaitaient que la prise en soin de l’hygiène bucco dentaire soit renforcée au sein de l’établissement.

    Les bénéfices médicaux, psychologiques et sociaux induits par une bonne hygiène bucco-dentaire sont multiples: préservation du capital dentition, lutte contre la dénutrition, restauration de la dignité et de l’estime de soi, amélioration de la relation aux proches et aux soignants.

  • Prévention et aide à la décision:
  • La convention signée entre KORIAN et l’UFSBD a un premier but: assurer l’information de toutes les personnes concernées (personnes âgées résidant en établissement, professionnels des structures, familles, intervenants extérieurs) sur l’évaluation de l’hygiène bucco-dentaire et sur les possibles problèmes d’adaptation de prothèse.

    Un kit complet de fiches est ainsi distribué actuellement dans toutes les résidences du groupe et permet d’identifier, grâce à des jeux de photos et un questionnaire, l’état bucco-dentaire du résident. Les fiches rappellent également les règles de base en matière de brossage de dents, notamment pour un résident dépendant et les méthodes d’entretien des prothèses dentaires. Cet outil d’aide de prise à la décision permettra de repérer les infections buccales dont souffrent les résidents dès qu’elles surviendront et bien entendu de prendre les mesures médicales appropriées.

  • Formation et évaluation:
  • Au-delà de ce travail d’information, c’est un véritable dispositif de formation des équipes en établissement qui va être mis en place. Dans un premier temps, trois établissements parisiens de KORIAN, Hotelia Paris Parc Monceau, Hotelia Paris Champ-de-Mars et Résidence Brune vont bénéficier chacun d’une séance de formation de deux heures pour chaque équipe, réalisée au moyen d’un support informatique dédié élaboré spécifiquement par l’UFSBD.

    Les principaux enjeux de la santé bucco-dentaire seront étudiés, qu’il s’agisse des interactions entre santé générale et santé bucco-dentaire, du dépistage des pathologies par examen visuel ou encore de l’élaboration de protocoles de soins de bouche. Une attention particulière sera bien entendu portée aux spécificités de la personne âgée, notamment l’hygiène des prothèses dentaires. Des supports pédagogiques seront par ailleurs distribués sur les établissements. Cette formation fera l’objet d’une évaluation dans six mois avant son extension sur les autres établissements du groupe.

  • Facilitation des interventions:
  • Ce programme a enfin pour but de permettre des interventions plus régulières des chirurgiens-dentistes traitants en résidence pour affiner les diagnostics et les traitements et veiller à l’adaptation des prothèses et autres outils. L’UFSBD mettra ainsi à disposition des praticiens libéraux une mallette portative permettant des interventions rapides. Un dossier de suivi dentaire en EHPAD permettra par ailleurs d’assurer un suivi sur le long terme des observations faites et des actes pratiqués.

    Expérimentée tout d’abord sur trois maisons de retraite médicalisées de KORIAN (départements 75 et 92), cette mesure sera certainement étendue par la suite.


Hygiène & Santé


Une nouvelle rubrique dédiée aux produits et solutions d'hygiène et de santé pour les personnes âgées et les séniors

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies