Le fauteuil roulant se pare de nouvelles fonctionnalités

Conçu pour faciliter le quotidien des handicapés, le fauteuil roulant s’équipe de nombreuses fonctionnalités.

Publié le 28 septembre 2013
Le fauteuil roulant se pare de nouvelles fonctionnalités
© Fraunhofer IOSB/AST, Martin Käßler - http://www.fraunhofer.de

Très souvent, le quotidien des personnes handicapées se transforme en de véritables défis en raison des nombreuses difficultés qu'elles rencontrent. Et pourtant, ces personnes qui disposent d'un certain handicap physique peuvent avoir les mêmes besoins et les mêmes préoccupations que tous. Et comme actuellement les avancées technologiques, et principalement dans le domaine de l'informatique, font partie intégrante du quotidien de tous, les fauteuils roulants se parent de nombreuses fonctionnalités pour permettre aux personnes handicapées de rester connecter en tout temps et en tout lieu.

Grâce au travail de partenariat entre des chercheurs de l'Institut Fraunhofer et le groupe allemand Otto Bock, spécialisé dans la fabrication de technologie médicale, les personnes handicapées pourront bénéficier des dernières innovations technologiques depuis leur fauteuil roulant. En effet, les ingénieurs et les chercheurs de ces grandes firmes ont couplé leurs compétences pour parer la chaise roulante de nouvelles fonctionnalités. Pour ce faire, le système de commande existant du fauteuil roulant qui peut être une commande au menton ou un joystick est équipé d'un module permettant aux usagers de gérer via bluetooth un mobile, un PC, une télévision ou encore une console de jeux.

Ainsi, que ce soit pour surfer sur le web, gérer les emails, envoyer un SOS en cas d'urgence, appeler un proche, écouter une musique ou regarder la télévision, cette nouvelle application facilite énormément la vie de ces personnes handicapées. Bien sûr, d'autres fonctionnalités intéressantes sont également proposées sur cette application Android telles que la possibilité pour la personne handicapée de vérifier la batterie du fauteuil depuis son smartphone au cas où elle souhaiterait effectuer une course et ce, avant de débuter le trajet. Cette application permet aussi de faire le point sur les itinéraires accessibles en fauteuil roulant. Grâce à ce mobile qui se combine facilement à un fauteuil roulant et qui représente une belle alternative aux écrans coûteux, les personnes handicapées peuvent désormais profiter des nombreuses fonctionnalités qui y sont intégrées pour une parfaite autonomie dans la vie de tous les jours.

Pour l'heure, plusieurs tests ont déjà été effectués avec succès si bien que l'Institut Fraunhofer et l'entreprise Otto Bock prévoient de commercialiser ces fauteuils roulants ultra-connectés d'ici la fin de l'année. D'autres fonctionnalités devront bientôt voir le jour.

Pour les chercheurs et les ingénieurs qui travaillent sur ce projet, ils sont actuellement sur le point de mettre en place d'autres fonctionnalités qui permettraient aux personnes handicapées de réaliser d'autres tâches du quotidien comme le réglage de la climatisation, des lumières ou des stores depuis leur appareil. Ainsi, de nombreuses autres possibilités seront alors proposées aux personnes handicapées dans le but de leur permettre de devenir totalement indépendantes. Très prochainement, ces personnes handicapées pourront vivre leur quotidien en toute autonomie et sans avoir besoin d'une aide quelconque. Il reste juste à espérer que d'autres fonctionnalités seront également développées dans des divers secteurs d'activités afin que chaque cas de personne handicapée puisse travailler selon ses capacités liées à celles du fauteuil roulant.


Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées


Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER