6e édition des Trophées APAJH.

le concours est ouvert jusqu’au 25 juin !

Publié le 16 juin 2010

La Fédération des APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, lance sa 6e édition des Trophées APAJH. n Les Trophées APAJH distinguent au plan national, des initiatives, publiques et privées, collectives ou individuelles. n Une belle façon de récompenser les efforts de toutes celles et ceux qui pensent et agissent au quotidien pour l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Appel à candidatures lancé le 10 mai 2010

Clôture des inscriptions : le 25 juin 2010

Le Concours est ouvert aux établissements d'enseignement, aux administrations et services

publics, aux entreprises, aux villes et collectivités locales...

Pour en savoir plus et obtenir le dossier de candidature :

www.trophees.apajh.org

Pour tout renseignement complémentaire :

Fédération des APAJH - tél : 33(0) 1 55 39 56 00 ou trophees@apajh.asso.fr

La 6ème édition des Trophées : pour une société plus solidaire !

Une nouvelle fois, le concours organisé par la Fédération des APAJH va permettre d'attirer l'attention sur des initiatives exemplaires, privées ou publiques, collectives ou individuelles, qui permettentl'accès et la participation à la vie sociale, culturelle, sportive ou professionnelle des personnes ensituation de handicap.

En 6 ans, plus de 400 dossiers de candidature ont ainsi été examinés, 42 initiatives ont été primées et 22 000 spectateurs ont participé aux cérémonies annuelles de remise des Trophées APAJH. Autant deréalisations qui ont favorisé l'évolution des mentalités et le regard porté sur le handicap ....

Mais des efforts restent encore à faire!

« Le lancement du concours des Trophées APAJH 2010, 5 ans après l'adoption de la loi du 11 février 2005(1), a une résonnance toute particulière », explique Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération des APAJH. « Car nous venons de saisir la Halde pour discriminations d'Etat constatant les tendances répétées et systématiques de ce dernier à se désengager de ses responsabilités vis-à-vis des plus démunis. »

2 dates à retenir : le 25 juin et le 23 novembre 2010

Un jury d'experts examinera, à la clôture du concours fixée au 25 juin, les dossiers de candidature. Seront appréciés leur impact sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, l'innovation, l'originalité, les répercutions annexes ...

Les Trophées seront ensuite remis aux lauréats lors de la cérémonie du 23 novembre 2010 au Carrousel du Louvre devant des milliers de personnes, en situation de handicap et valides, salariés et militants de l'APAJH, journalistes,chefs d'entreprises, artistes et personnalités politiques, tous désireux de faire changer le regard porté sur le handicap.

La marraine des Trophées APAJH, la comédienne Léa Drucker, sera entourée de nombreuses personnalités et d'un plateau d'artistes, pour une soirée qui s'annonce déjà riche en émotions et en surprises.

Parmi les Trophées... 6 Trophées seront décernés :

  • École et culture
  • Entreprise citoyenne
  • Accessibilité d'une ville
  • Accessibilité d'un service public
  • Sport
  • Trophée d'honneur

6 trophées qui, au terme de l'appel à candidature, récompenseront des projets et des réalisations exemplaires, lors d'une grande soirée de célébration à Paris.

École et culture pour tous !

L'accès à l'éduction et à la culture est, pour les enfants et adolescents en situation handicap, comme pour les autres, un enjeu-clé de leur participation pleine et entière à la vie sociale. C'est également un droit garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen (art. 26 et 27). Chacun doit pouvoir accéder au savoir et pratiquer les activités culturelles de son choix. A titre d'exemple, une salle de cinéma sur deux n'est pas accessible. Cependant, on constate de nettes avancées avec la loi du 11 février. Tout enfant en situation de handicap peut désormais être inscrit dans « l'école ou l'établissement du second degré de son quartier ». Mais beaucoup reste encore à faire.

La Fédération des APAJH a récompensé ces dernières années, des initiatives fortes... On se souvient du Lycée Collège à l'Hôpital et à Domicile (LCHD) de Grenoble (Trophée 2006) ou encore de la Ville d'Aulnay-sous-Bois (Trophée 2008) qui favorisé l'accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire : dans les crèches, les établissements scolaires et les centres de loisirs.

En matière d'accessibilité à la culture les Trophées de l'APAJH ont récompensé ces dernières années : le Parc national des Pyrénées qui favorise l'accès de tous les publics à l'espace naturel montagnard ou encore l'association parisienne « L'enfant @ l'hôpital » pour la création d'une plate-forme virtuelle interactive permettant à des enfants hospitalisés de dialoguer avec des personnages emblématiques : musiciens, explorateurs, etc.

Le Trophée de l'entreprise citoyenne

Alors que les citoyens consommateurs appellent les entreprises à devenir des acteurs responsables, à jouer la carte de la diversité, le handicap reste une source de discrimination professionnelle. La porte des sociétés reste encore parfois difficile à franchir ... Les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. Si la loi du 11 février 2005 impose un pourcentage d'emplois réservé aux travailleurs en situation de handicap dans les entreprises de plus de 20 salariés, il est encore possible de s'exonérer de cette obligation (6% de la masse salariale) en payant une amende .... Au deuxième semestre 2010, les sanctions financières seront aggravées pour les entreprises n'ayant mené aucune action en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap depuis trois ans.

Certaines initiatives en entreprises sont pourtant remarquables et ont été distinguées par l'APAJH : des petites et moyennes entreprises comme Diprosane, un fabricant breton de produits chimiques récompensé pour l'embauche de deux personnes déficientes intellectuelles dans une équipe de six salariés (Trophée 2005), le cabinet de recrutement spécialisé dans le handicap TH Conseil (Trophée 2007) et de grands groupes tels que France Télécom Orange (Trophée 2008) ou EDF (Trophée 2009) récompensées pour leur politique globale et transversale en faveur des personnes en situation de handicap.

Le Trophée de l'accessibilité d'une ville

Près de 80 % de la population française vit aujourd'hui en ville. Or le milieu urbain reste bien souvent « hostile » aux personnes en situation de handicap : escaliers sans rampe, absence de signalétique adaptée pour les non-voyants et les malentendants, transports inadaptés, etc. Les exemples sont nombreux. Ce sont autant d'obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de profiter pleinement, au quotidien, de leur environnement. Pourtant, la loi du 11 février 2005 instaure l'accessibilité du cadre bâti, des transports et des nouvelles technologies.

Certaines initiatives sont exemplaires et ont été saluées par les Trophées APAJH ces dernières années : la ville de Chazelles-sur-Lyon (Loire), la « mission habitat » de la Mairie de Metz (Moselle) et la commune de Sélestat (Bas-Rhin), la ville de Mulhouse (Haut-Rhin) et la ville de Nantes (Loire-Atlantique).

Le Trophée de l'accessibilité d'un service public

Chaque citoyen doit pouvoir accéder aux services publics. La loi du 11 février 2005 impose une accessibilité totale des établissements recevant du public, des espaces et des transports d'ici le 1er janvier 2015. L'accessibilité, jusqu'alors uniquement considérée comme physique, est renforcée dans sa globalité (dimension intellectuelle psychique, sensorielle...). Par définition, l'accessibilité requiert « la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu'à tous les lieux, services, produits et activités » (définition interministérielle du handicap).

Le Trophée récompense des services publics ayant une politique d'accessibilité volontaire ou innovante en faveur des personnes en situation de handicap. Ont été récompensés lors des éditions précédentes : Forez Aquatic (Trophée 2007) qui a réalisé une base nautique intercommunale complètement accessible aux personnes en situation de handicap ou encore la Direction Générale des Impôts de Paris (Trophée 2005) qui avait entrepris une démarche visant à assurer l'égalité d'accès et de compréhension des citoyens au service public : l'accueil du public sourd, l'accessibilité du portail fiscal Copernic...

Le Trophée du Sport

Le Trophée du Sport est une nouvelle catégorie des 6ème Trophées APAJH. Quelle que soit la nature du handicap, mental, troubles psychiques, troubles de l'adaptation, handicap moteur ou sensoriel... la pratique d'une activité sportive est possible. Chaque citoyen, valide ou en situation de handicap peut dépasser ses limites et exceller dans une activité sportive. Officiellement, on recense 60 000 sportifs en situation de handicap licenciés. La pratique d'un sport de loisirs peut aussi devenir compétition... Se divertir, partager des activités, se dépasser : à chacun son envie ou son défi....

L'APAJH, une association militante au service de tous les handicaps

Créée en 1962, l'APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidant... Elle assure à chacun un égal accès aux droits (droit à l'école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle...) et accompagne 25 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 600 établissements ou services...

En savoir plus...

A la simple question « Combien de personnes en situation de handicap en France ? » il n'y a pas de réponse ou en réalité, il y a une pluralité de réponses, qui recouvre des réalités différentes et varie selon la définition retenue du handicap (in, Rapport de Paul Blanc, 2002). "Entre 280 000 et 23 650 000 personnes handicapées, selon le périmètre utilisé", note le rapport de la Cour des Comptes en 2003, qui rappelle aussi que 3,97 millions de personnes en 1999 se déclaraient titulaires d'un taux d'incapacité reconnu officiellement, soit 6,8 % de la population.

Clôture des inscriptions : le 25 juin 2010

(1)La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » se base sur le principe selon lequel « toute personne handicapées a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Il en résulte que la personne en situation de handicap doit trouver toute sa place à l'école, accéder au savoir, occuper un emploi, évoluer professionnellement, participer aux activités culturelles et de loisirs ...


Actualité sur la prise en charge du Handicap et de la dépendance des personnes âgées handicapées


Personnes âgées handicapées et dépendantes : les dernière informations sur les aides et produits à destination des personnes âgées handicapées.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER