Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Devenir Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale

Zoom sur le métier de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

Publié le 07 octobre 2004

Devenir Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale
Sigle : Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale
Niveau entrée : bac + 3 ou équivalent
Accès : examen de sélection
Durée normale : 30 mois maximum
Type de formation : formation professionnelle continue

Descriptif des études de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

Zoom sur cette filière
Introduction
Cette formation qui conduit au CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de service d'intervention Sociale) se prépare dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Elle donne à des professionnels de l'action sociale les capacités d'assurer une prise en charge individualisée de qualité des usagers des établissements qu'ils dirigent, de faciliter la satisfaction de leurs besoins ainsi que l'accès à leurs droits. Leur champ d'activités s'étend à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement, à l'animation, la gestion et la mobilisation des personnels, à la gestion financière et administrative et à la gestion technique et logistique de l'établissement ou du service.
Conditions d'accès à la formation
Les candidats doivent :
- soit être directeur d'établissement ou de service en fonction dans le champ de l'action sociale,
- soit être cadre ou chef de projet dans le champ de l'action sociale et conjointement titulaire d'un diplôme de niveau I de l'enseignement supérieur (sans condition d'expérience professionnelle) ou d'un diplôme de niveau II avec 1 an d'expérience professionnelle dans la fonction d'encadrement, ou d'un diplôme en travail social ou paramédical de niveau III avec 1 an d'expérience professionnelle dans la fonction d'encadrement,
- soit être salarié non-cadre dans le champ de l'action sociale et conjointement titulaire d'un diplôme de niveau I (sans condition d'expérience professionnelle) ou d'un diplôme en travail social ou paramédical de niveau III avec un diplôme de niveau II de l'enseignement supérieur et 3 ans d'expérience professionnelle,
- soit être titulaire d'un diplôme de niveau III avec 5 ans d'expérience professionnelle dans une fonction d'encadrement,
- soit être titulaire d'un diplôme de niveau II aves 3 ans d'expérience professionnelle dans une fonction d'encadrement,
-soit être titulaire d'un diplôme de niveau I.
Les candidats doivent, dans tous les cas satisfaire aux épreuves de sélection organisées par la DRASS au cours du premier trimestre de l'année civile.
Ces épreuves comprennent :
- 2 épreuves écrites d'admissibilité ;
- 1 entretien avec un jury dont sont dispensés les candidats qui ont passé avec succès les épreuves écrites.
Plusieurs centres agréés développent des cycles de préparation aux épreuves de sélection.

Comment devenir directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

Schéma des études
La formation
Elle se déroule sur une durée de 30 mois maximum dans un des 16 centres de formation agréés.
Elle comporte 690 heures de formation théorique organisée autour de 3 axes :
- comprendre et agir dans un environnement économique, social, politique,
- ingénierie et conduite de projet,
- management et pilotage stratégique
ainsique que 175 heures de stages pratiques.
Le CAFDES reconnu au niveau III, qui sanctionne cette formation, est délivré au nom de l'État par le directeur de l'École Nationale de Santé Publique de Rennes. Il qualifie en moyenne 200 professionnels par an.
L'examen final comprend :
- un contrôle des connaissances comportant 3 épreuves écrites : droit public et politiques publiques, législation sociale et gestion des personnels, gestion financière et budgétaire,
- 3 épreuves relatives à l'utilisation stratégique des connaissances : rédaction et présentation d'une note de synthèse relative au domaine d'application, épreuve écrite de 6 heures relative au management global et à la conduite de projet, soutenance d'un mémoire portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un mode de prise en charge ou d'une offre de service.

Travailler ou poursuivre ses études ?

Les pistes, une fois le diplôme en poche
Poursuite d'études
Les titulaires du CAFDES peuvent accéder à la préparation de certains DESS tels que "Santé, protection sociale et vieillissement" (Grenoble) ou "Management du secteur sanitaire et social" (Nancy) ou encore "Gestion de l'entreprise sociale" (Toulouse)...
L'École supérieure de commerce de Marseille-Provence a créé un master spécialité "Management des établissements médico-sociaux" en partenariat avec l'ENSP de Rennes.
Une formation continue est proposée par l'ENSP et les centres spécialisés agréés.
Débouchés
Toutes les structures privées qui interviennent dans le champ de l'intervention sociale ainsi que les collectivités territoriales pour des établissements qui accueillent des personnes âgées.
En savoir plus
Le site http://www.ensp.fr rubrique "Une école, des métiers" donne des informations détaillées, en particulier sur le contenu des épreuves de sélection et des axes de formation ; on peut y consulter une sélection des mémoires des années passées et y trouver les adresses et les sites Internet des 16 centres de formation.

Guide Métiers


Guides des métiers dans le secteur de la santé. Découvrez les professions exercées dans l'univers des maisons de retraite et établissements de soins ainsi que dans le domaine des sociétés de services de maintien à domicile / services à la personne.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies