Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Trophées de l'Innovation HIT 2014

La start-up azuréenne Whoog, lauréate, catégorie Bénéfice « organisation des soins sur le territoire »

Publié le 22 mai 2014
Trophées de l'Innovation HIT 2014





Sélectionnée pour participer avec 7 candidats aux Trophées de l'Innovation des salons de la Santé et de l'Autonomie 2014, la société Whoog a été récompensée pour sa plateforme mobile innovante de coordination temps réel des imprévus en Ressources Humaines à usage des cliniques et des hôpitaux, par un jury composé de professionnels de la santé.

50 candidats concouraient le 20 mai, en fin de matinée, dans 7 catégories-clés des Trophées de l'Innovation.
Une seconde édition au succès croissant qui valorise les solutions innovantes dans le secteur santé, répondant ainsi aux orientations stratégiques prioritaires instaurées par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Parmi les quatre piliers de la mission de service public, outre la mise en place d'un service public territorial de santé , de nouvelles modalités d'organisation et de fonctionnement du service hospitalier public, la rénovation du dialogue social au sein de l'hôpital, figure en bonne place l'adaptation de la gestion des Ressources Humaines au sein des établissements de santé sous l'égide des Agences Régionales de Santé (ARS) visant une qualité de soins optimale dans les meilleurs délais et une réduction des dépenses de santé.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, la société Whoog, Jeune Entreprise Innovante, fondée en 2010 dans les Alpes-Maritimes, a ainsi développé une application mobile innovante permettant aux responsables des Ressources Humaines du milieu hospitalier public et privé d'optimiser en temps réel la coordination et l'intervention des équipes disponibles à partir de sa plateforme, minimisant ainsi considérablement le budget global des interventions.
Ce dispositif est en cours de déploiement au sein d'un groupe de 5 établissements de santé azuréens du Pôle Santé Saint-Jean qui compte plusieurs centaines de salariés et vacataires.

« Ce Trophée représente pour nous un coup de projecteur important sur notre expertise et notre entreprise dans un secteur qui requiert réactivité, traçabilité, fiabilité technologique au bénéfice de trois cibles privilégiées : les Responsables et Directeurs Ressources Humaines des établissements de santé, les salariés et les patients. » explique Guerric Faure, Président Directeur Général de Whoog.
« Nous avons engagé trois ans de Recherche et de Développement dans la mise en œuvre de cette plateforme mobile logicielle en e-santé, présentée en avant-première lors de ces Trophées de l'Innovation. Ce Prix nous permet d'accroître notre visibilité et notre crédibilité auprès d'investisseurs pressentis dans le cadre d'une levée de fonds imminente, d'acquérir une légitimité et une première reconnaissance auprès des professionnels de santé, un secteur-clé exigeant, décisif pour le développement de notre solution personnalisable commercialisée depuis janvier 2014. Fort de ce premier succès remporté, nous espérons pouvoir la déployer plus rapidement auprès de cliniques, hôpitaux et EHPAD. »

Distinguée par ailleurs dans les secteurs de l'innovation numérique et aéronautique au plan européen, la start-up, Lauréate EBG 2013, du Trophée Galileo Master Regional Nice Sophia-Antipolis et 3ème Européen 2012, Prix Deveum de l'Innovation en 2012, membre des incubateurs Paca-Est, Télécom ParisTech et ESA BIC (Agence Européenne Spatiale), est soutenue par la BPI France, Microsoft BizSpark Plus et le laboratoire de recherche DEIXIS de Télécom Paris Tech pour développer de nouvelles applications innovantes multisectorielles visant l'interopérabilité des services d'urgences.


Whoog : Une innovation en e-santé au service de la qualité des soins

Les soins hospitaliers représentent le premier poste de dépenses en France, soit plus de 46 % de la consommation de soins et biens médicaux en 2013.

97% des cliniques françaises doivent désormais gérer au quotidien des remplacements de dernière minute.

« Les témoignages de responsables de CHU et cliniques privées que nous avons recueillis nous ont permis d'estimer que chaque établissement avait besoin de solliciter pour gérer les astreintes près de 35 personnes par semaine contactées en urgence par mailing ou SMS groupé. Il s'avère que les communications sont souvent séquencées et incertaines. En général, les personnes ne sont pas informées que le poste est pourvu. Ce manque de suivi induit des situations parfois délicates à gérer, notamment pour ceux qui se sont mobilisés en période de congés, éprouvant dès lors frustration et démotivation par la suite. Un tel climat de travail est susceptible de favoriser les erreurs humaines au détriment de la qualité des soins » explique Guerric Faure, Président Directeur Général de Whoog.

Le surcoût lié au problème de recrutement médical qui oblige cliniques et hôpitaux à faire appel à des médecins intérimaires a été évalué à près de 500 millions d'euros en 2013 et le coût annuel de la "non qualité des soins" est estimé à 310 000 € par structure* en France.

* Sources : Institut IRDES Avril 2013 et rapport « les coûts de la qualité et de la non-qualité des soins dans les établissements de santé en 2004 », INSEE - ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé).


Whoog : une solution simple pour résoudre toute urgence médicale en temps réel

Les hôpitaux et cliniques rencontrent actuellement quatre problématiques régulières :

  • Le remplacement de dernière minute d'un personnel absent
  • Le plan blanc (gestion de crise)
  • L'hospitalisation à domicile
  • Le PRA (Plan de Retour d'Activité)


Pour chacune de ces problématiques, grâce à la solution Whoog, les responsables de service pourront désormais :

  • Lancer une demande urgente en sélectionnant en un clic les compétences requises.

  • Alerter les employés : ils sont automatiquement contactés pour intervenir.

  • Prendre en compte les réponses (acceptation ou refus) et constituer une équipe : le système poursuit sa recherche jusqu'à ce que celle-ci soit complète.

  • Superviser l'intervention en interagissant avec les participants grâce au tchat privé mis à leur disposition.
    Lorsque l'urgence est traitée, il clôt l'alerte qui disparaît de la liste des urgences en cours.
    Un retour d'expérience, disponible sur le back office, permet d'améliorer, au fil du temps, la gestion des urgences du service.



Mode d'emploi & fonctionnalités de l'application mobile Whoog

Dotée d'une ergonomie simple, intuitive, compatible avec les iPhones 4 et au-delà les Android 2.3, optimisée pour l'iPhone 5, téléchargeable gratuitement sur les stores, la plateforme a pour spécificités de coordonner en temps réel les ressources humaines (salariés et vacataires), en contactant les personnes disponibles et compétentes en fonction des besoins d'un responsable de service du secteur hospitalier public et privé.

L'application Smartphone professionnelle non intrusive Whoog, en réduisant considérablement le temps de recherche des ressources humaines, puis en coordonnant les échanges, optimise la productivité et la rentabilité de l'activité hospitalière tout en satisfaisant les salariés.

Atouts et principe : l'utilisateur reste maître de ses informations. La géolocalisation est optionnelle, utilisée principalement pour l'Hospitalisation A Domicile (HAD).
Une fois les personnes identifiées, elles confirment en un clic leur participation au dispositif Whoog.
Les participants communiquent via un forum spécialement ouvert.
Les informations des clients ne sont en aucun cas communiquées ou utilisées par la société Whoog (clause de confidentialité contractuelle).






Cap sur les technologies qui vont changer la vie des seniors et personnes âgées


Gérontechnologie : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER