Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Trophées 2014 de la e-santé : la santé de demain se dessine aujourd'hui

Ouverts à tous types de participants, les Trophées de la e-santé sont un tremplin pour les innovations dans le domaine des technologies pour la santé.

Publié le 23 avril 2014
Trophées 2014 de la e-santé : la santé de demain se dessine aujourd'hui




Suivi médical ville / hôpital, gestion de la douleur, prise en charge des AVC, suivi de la vaccination, rééducation, hospitalisation à domicile,cancérologie, diabète... applications mobiles, robots chirurgicaux, plateformes web de coopération professionnelle, serious games... la santé et le numérique transforment les soins et la prise en charge des patients.

Depuis 8 ans, l'Université d'été de la e-santé est le lieu où se dessine la santé de demain.
Mettant en lumière les projets les plus innovants et porteurs de sens, les Trophées de la e-santé permettent de découvrir de quoi sera fait le futur de la médecine, de la prévention et du bien-être, en un mot de la e-santé.


Des trophées symboles de la convergence numérique et santé...

  • Pourrai-je accéder à mon médecin via le web ?
  • Dr Smartphone sera-t-il une réalité ?
  • La maladie d'Alzheimer mieux vécue grâce aux serious games ?
  • Les robots de téléconsultation permettront-ils de répondre à la désertification médicale ou au maintien à domicile ?


Depuis 7 ans, les Trophées de la e-santé permettent de répondre à ces questions en mettant en avant les projets numériques au service de la santé et des soins.

Qu'il s'agisse d'améliorer la prise en charge des plaies et leur cicatrisation (e-cicat) via une application smartphone développée par des étudiants, de développer l'éducation thérapeutique des personnes touchées par la mucoviscidose grâce à un serious game (MucoPlay) conçu par l'association Ikare ou à l'installation de stations de visioconférence dédiées à la télémédecine et la téléformation entre EHPAD et centre hospitalier, les lauréats des éditions précédentes des Trophées de la e-santé ont permis de démontrer que la e-santé d'aujourd'hui est d'abord et avant tout la santé de demain.


Trophées 2014, codeurs, développeurs, startupeurs, professionnels de santé, patients, étudiants... à vos dossiers !

Ouverts à tous types de participants, les Trophées de la e-santé sont un tremplin pour les innovations dans le domaine des technologies pour la santé.
Cette année, les Trophées de la e-santé font peau neuve en offrant aux porteurs de projet une visibilité accrue et privilégiée auprès de la presse et des principaux acteurs, décideurs et financeurs du secteur.
Pour cette édition 2014, les finalistes seront invités à venir présenter leur projet le 2 juillet 2014 en séance plénière publique, animée par un journaliste spécialisé et retransmise en direct sur la web tv de la e-santé.
Au-delà de la récompense financière pouvant aller jusqu'à 4 000 €, et de la reconnaissance du Jury composé d'experts, les Trophées de la e-santé jouent également un rôle de levier et d'accélérateur pour les projets lauréats qui bénéficient d'un coup de projecteur unique.

5 catégories seront récompensées lors de la cérémonie de remise des prix en public qui se tiendra le 3 juillet 2014 :

  1. Télémédecine (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance)
  2. Autonomie et maintien à domicile (domotique, géolocalisation, détecteurs de chute...)
  3. M-Health (applications mobiles & télémédecine mobile ...)
  4. Réseaux sociaux de patients ou d'acteurs de santé (portails internet/espaces de veille, d'échanges et de partage des connaissances patients / familles / accompagnants / soignants...)
  5. Projets étudiants (projets réalisés par des étudiants dans le domaine de la e-santé)


Un Grand Prix désignera également le meilleur candidat toutes catégories confondues.

Ouvert à tous, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, nationaux et internationaux, ayant développé une solution ou une application innovante en matière de e-santé, les Trophées de la e-santé sont parrainés notamment par les Laboratoires Pierre Fabre, Thalès, Consort NT, Sadir Assistance, et Almerys.


Inscription

Le dossier d'inscription et le règlement sont téléchargeabless sur le site de l'université d'été e-santé, en
http://www.universite-esante.com/fr/troph%C3%A9es-de-la-e-sant%C3%A9-2014.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 9 mai 2014.


A propos de l'Université d'été de la e-santé

Organisée par Castres-Mazamet Technopole et le Centre e-santé / Platinnes, l'Université d'été de la e-santé rassemble chaque année à Castres plus de 500 participants, acteurs et décideurs du secteur santé/social et innovation technologique, pour débattre des usages, technologies et applications sur l'utilisation des TIC dans le domaine de la santé et du bienêtre.

La 8ème édition se tiendra du 2 au 4 juillet 2014 et s'articulera autour de 4 grandes thématiques :

  • SANTE 3.0 // Quantified-Self, Santé 3.0 : quels enjeux pour le patient de demain ?
  • BIG DATA & e-santé // Entre big data et open data : que faire de nos données de santé ?
  • MARCHE e-santé // Quels mécanismes pour le financement de l'innovation en santé ?
  • PARCOURS de santé // Comment replacer le patient au coeur de l'organisation des soins ?

Et fera une large place aux points de vue internationaux en s'interrogeant notamment sur «Europe et e-santé : un temps d'avance ou un temps de retard ?».
De fait, les projets de e-santé fusent dans l'ensemble des pays européens mais peinent à passer les frontières et à trouver leur business model.
Les gouvernements et institutions se déclarent tous intéressés par la e-santé, mais très peu franchissent le pas d'inscrire ces projets dans leurs systèmes d'assurance-maladie.
Face à cela, hors Europe, d'autres pays n'hésitent pas à déployer des moyens importants pour mettre en oeuvre des solutions e-santé.
Ils viendront témoigner directement et faire part de leurs avancées industrielles, économiques et des nouvelles stratégies dans le secteur de la e-santé.



Cap sur les technologies qui vont changer la vie des seniors et personnes âgées


Gérontechnologie : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER