Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Silver Economy Expo : bilan

La 1ère édition de Silver Economy Expo a réuni 1 600 professionnels.

Publié le 13 décembre 2013
Silver Economy Expo : bilan




Le 1er salon BtoB des technologies et services pour les seniors a réuni 1 600 professionnels autour de 45 exposants les 5 et 6 décembre 2013 à Paris, Porte de Versailles.


Ce salon était organisé conjointement au Salon des services à la personne et à Solulo (salon des résidences seniors, maisons de retraite et Ehpad) et à leur espace commun, la Maison du Mieux Vivre, pour créer encore plus de synergies profitables aux exposants et visiteurs.


Une filière clé pour l’économie et pour les Français eux-mêmes

Les ministres présentes à Silver Economy Expo ont insisté sur les enjeux de la filière, à la fois pour les entreprises et pour les seniors eux-mêmes :

La filière industrielle de la silver économie est « une opportunité de croissance et de créations d’emplois qui permet notamment de mieux répondre aux besoins des seniors et de favoriser leur e-autonomie à domicile » comme l’a précisé Michèle Delaunay, ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, venue inaugurer le salon.

Fleur Pellerin, ministre déléguée, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a également souligné que         « L’entrée du numérique dans les maisons peut rendre leur indépendance aux seniors […] leur permettre de rompre leur solitude et de recréer du lien ».


4 temps forts ont rythmé le salon

  • La remise du rapport « La silver économie, une opportunité de croissance pour la France » à Mme Delaunay par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
    Ce rapport rappelle le potentiel du marché : « le revenu disponible des plus de 60 ans représentait en 2010 environ 424 milliards d’euros. A toutes choses égales d’ailleurs, les simples projections par âge de la population française laissent attendre une hausse de 150 % de la taille de ce marché via l’augmentation du nombre de seniors d’ici 2050 » et formule huit préconisations.

    Ce rapport est téléchargeable sur le site du Ministère, en
    http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2325/jean-pisani-ferry-remet-le-rapport,16762.html

    et consultable ci-dessous

  • La présentation du 1er baromètre Silver Economy Expo – Senior Stratégic « Les besoins des Seniors – Perspectives pour la silver Economie » en introduction du colloque du salon.
    On y apprend notamment que 62% des seniors prévoient d’aménager leur logement dans les 5 ans.

    Ce baromètre est téléchargeable sur le site du salon, en http://www.silver-economy-expo.com/
    et consultable ci-dessous.

  • Les rencontres investisseurs qui ont permis à 9 entrepreneurs de la filière de présenter leur entreprise à des investisseurs.

  • Le Labo des seniors : 5 entreprises ont pu faire tester leurs produits par des seniors, sous l’oeil averti de professionnels.
    Le labo des seniors était organisé en partenariat avec Médialis. Les 1 600 visiteurs de ce salon 100% professionnel, ont pu :
    - Découvrir les innovations et tendances de la filière
    - Faire le point sur les enjeux et perspectives du secteur
    - Rencontrer des partenaires et clients potentiels

« La silver économie, c’est l’économie de la longévité. Souhaitons donc une longue vie à cette filière et à Silver Economy Expo » a déclaré Alain Bosetti.


A propos de Silver Economy Expo

Silver Economy Expo est le Salon BtoB des technologies et services pour les seniors.
La prochaine édition se tiendra les 4 et 5 décembre 2014.

  • http://www.silver-economy-expo.com/



Documents associés


Cap sur les technologies qui vont changer la vie des seniors et personnes âgées


Gérontechnologie : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER