Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Première "photographie" nationale de l'état de santé général des Français de 50 ans et plus !

A l’occasion de la tournée nationale du "Train pour bien Vivre", Patientsworld proposera aux Français de répondre à des questions simples posées via sa plate-forme web.

Publié le 05 septembre 2013

Du 10 au 27 septembre 2013, sous l'égide du ministère de la Santé et des Solidarités, un train événementiel de la SNCF, intitulé "Train du Bien Vivre" sillonnera la France pour aller à la rencontre d’un public intergénérationnel et mixte, en quête de bien-être et de longévité sereine.
Comme en 2011, plus de 20 000 de visiteurs monteront à bord de ce train pour découvrir les projets, produits et services des partenaires du train.
En effet, aujourd'hui, vivre plus longtemps représente un défi constant pour parvenir à un âge avancé tout en conservant indépendance, autonomies fonctionnelle et cognitive et qualité de vie.
Sensibiliser les Français, quel que soit leur âge, à cette longévité accrue et au maintien de leur qualité de vie est un levier essentiel, une clé permettant de retarder l'institutionnalisation, de prolonger une vie autonome et une citoyenneté assumée et digne.

A l’occasion de cette tournée nationale du "Train pour bien Vivre", Patientsworld proposera aux Français de répondre à des questions simples posées via sa web application SeniorTest.
Ce test en ligne, permettra de déterminer l’état de santé général et le degré d’autonomie du répondant.

Ce test a été conçu et validé scientifiquement par les médecins et chercheurs du Centre de Recherche sur l’Autonomie et la Longévité (CeRAL).

Les résultats du questionnaire permettront de :

  • mieux comprendre l’état de santé des seniors
  • anticiper les actions qui doivent être menées pour retarder la perte d’autonomie
  • anticiper les actions pour la santé publique



Qui est Patientsworld ?

Fondé en 2011 d'un besoin partagé d’une meilleure information médicale et d’un soutien plus personnalisé, Patientsworld est le pionnier dans les communautés de santé en ligne en France et en Europe.

Le site Patientsworld.com relie ses membres pour partager leur expérience, pour recevoir le soutien dont ils ont besoin auprès d'autres patients, rechercher des informations sur des traitements, se documenter sur leurs antécédents médicaux et partager leurs connaissances avec d'autres membres.

Par le biais de Patientsworld, les patients, les aidants et leurs proches, mais également des médecins des chercheurs, des hôpitaux et des organismes non lucratifs, en s’interconnectant, avancent dans la prise en charge des problématiques de santé.

Aujourd'hui, Patientsworld permet à plus d'un million de personnes de prendre le contrôle de leur santé et de trouver des réponses à leurs questions d'ordre médical.

En plus d'aider les patients à mieux s'informer, Patientsworld dispose d'une infrastructure robuste pour les aider à gérer activement leur santé.

Par le biais de ses modules de suivi spécifiques, chaque membre dispose d’un dossier de santé personnel (HEALTHBOX) doté d'outils d'auto-mesure et de comparatif à la communauté.
Les membres de Patientsworld sont ainsi en mesure de suivre plus de 100 problématiques santé et de comparer leurs symptômes et leurs traitements grâce à une base quotidienne qui se rapporte à la progression de leur état de santé.
La possibilité de se documenter et partager ces informations avec leur médecin permet une meilleure communication et une participation plus active.

Les webapps sont disponibles sur le site et sur téléphones, tablettes, par le biais de navigateurs web.
Elles couvrent les conditions de santé générale, telles que la perte de poids, le stress, le sommeil et le sevrage tabagique et des troubles plus spécifiques, notamment la perte d’autonomie et les troubles de la mémoire.

Par ailleurs, Patientsworld conclut de nombreux partenariats avec les principaux acteurs de santé, tels que les mutuelles ou encore les associations.

Enfin, Patientsworld détient l’une des plus grandes bases de données médicales en auto-déclaration en France.


Comment participer à ce rendez-vous du 10 au 27 septembre 2013 ?

En visitant le stand de Patientsworld sur le quai de l'une des 16 gares desservies lors de la tournée nationale du "Train du Bien Vivre" entre le 10 et le 27 septembre 2013 :

  • Mardi 10 septembre : PARIS NORD
  • Mercredi 11 septembre : REIMS
  • Jeudi 12 septembre : METZ
  • Vendredi 13 septembre : STRASBOURG
  • Samedi 14 septembre : LYON
  • Dimanche 15 septembre : MARSEILLE
  • Lundi 16 septembre : PERPIGNAN
  • Mardi 17 septembre : TOULOUSE MATABIAU
  • Mercredi 18 septembre : BIARRITZ
  • Jeudi 19 septembre : BORDEAUX
  • Vendredi 20 septembre : LIMOGES (expo de 10h00 0 19h00)
  • Samedi 21 septembre : CLERMONT-FERRAND
  • Dimanche 22 septembre : FERMETURE
  • Lundi 23 septembre : POITIERS
  • Mardi 24 septembre : RENNES (expo de 10h30 à 16h00)
  • Mercredi 25 septembre : TROUVILLE-DEAUVILLE
  • Jeudi 26 septembre : LILLE FLANDRES (expo de 10h30 à 16h00)
  • Vendredi 27 septembre : LILLE FLANDRES (expo de 10h30 à 16h00)


Les personnes de 50 ans et plus seront accueillies par des intervenants du CeRAL qui leur proposeront de tester leurs capacités cognitives.


Pour plus d'informations sur

  • Patientsworld, voir le site de Patientsworld, en https://www.entrepatients.net
  • Le Train Bien Vivre toute sa vie http://www.trainbienvivre.fr






Patientsworld : évaluez votre état de santé générale !

Un projet scientifique à l'échelle nationale

Lors des étapes de la tournée nationale 2013 du Train du Bien Vivre, le Centre de Recherche sur l'Autonomie et la Longévité (CeRAL), PatientsWorld et Trains Expo SNCF vont déployer une action unique et novatrice ciblant les aînés français.

L'objectif de cette recherche-action scientifique est de réaliser la première "photographie" à grande échelle de l'état de santé des aînés en France, en s'intéressant tout particulièrement à leurs capacités cognitives.

Au travers de questions simples posées via une plate-forme web et portant sur ses plaintes de santé, ses difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne et son mode de vie, un visiteur pourra avoir une réponse immédiate globale sur son état de santé général et son degré d'autonomie.
Ce questionnaire de santé a été conçu et validé scientifiquement par les médecins et chercheurs du CeRAL.

Grâce au partenariat technique avec PatientsWorld, ce questionnaire sera accessible à tous les seniors sur l'Internet.
Sa passation par de très nombreux visiteurs au cours des étapes du train expo du Bien Vivre 2013 permettra la réalisation d'une vaste étude épidémiologique, véritable première photographie précise de l'état de santé des aînés âgées de 50 ans et plus à l'échelle nationale.
Les résultats obtenus permettront de mieux comprendre l'état de santé de nos aînés et serviront pour imaginer les grandes actions à mettre en oeuvre pour les années à venir dans le domaine de la santé publique et de la prévention de la perte d'autonomie.
Par ailleurs, ces résultats feront l'objet de plusieurs publications scientifiques et médicales internationales dans lesquelles l'originalité du partenariat CeRAL, PatientsWorld et Trains Expo SNCF sera valorisé.


Réalisation technique opérationnelle

Pour mener à bien cette recherche nationale et organiser le recueil de ces informations, un stand identifiable sera dressé sur chaque étape du train du Bien Vivre, stand sur lequel des intervenants du CeRAL proposeront aux aînés qui le souhaitent de tester leurs capacités cognitives en utilisant des tablettes mises à leur disposition par un partenaire, tablettes via lesquelles les participants seront orientés sur la plate-forme internet de PatientsWorld où ils répondront à quelques questions pratiques et ludiques après une phase d'inscription sur le site Patientsworld, laquelle permettra de recueillir des données ultérieures pour poursuivre l'étude dans le temps, mais surtout accompagner durablement les seniors dans leurs interrogations, améliorer leurs connaissances et donc leur maîtrise de la maladie, la leur ou celle d'un proche.

Le temps de passation total n'excédera pas 15 minutes.

Parallèlement, les visiteurs du stand pourront solliciter de l'information sur toutes les maladies chroniques liées à l'âge et s'ils le désirent, seront libres de rejoindre le programme de formation et d'accompagnement mis en place à cette occasion sur la plateforme Internet.


Des conclusions, analyses et projections scientifiques au bénéfice des Français

À l'issue de cette tournée nationale, les données recueillies seront traitées et analysées par le CeRAL qui rédigera la synthèse et les projections scientifiques puis publiera les résultats dans des revues scientifiques internationales de renom en partenariat avec PatientsWorld et Trains Expo SNCF.

Ainsi, ces données profiteront non seulement à la recherche médicale en améliorant la connaissance des facteurs responsables de la perte d'autonomie à l'échelle d'une population, mais également aux institutions publiques nationales en leur donnant les clés pour mieux appréhender les problématiques de santé et de limitations liées au vieillissement.
Ainsi, nos institutions seront en mesure de développer des programmes de prévention populationnels adaptés, contribuant à améliorer la qualité de vie des aînés et la protection de notre système de santé au bénéfice de l'ensemble des Français.


Pour plus d'informations sur le CeRAL

  • La cellule de Recherche sur l'Autonomie et la Longévité (CeRAL) est présentée sur le site du CHU de ANGERS en http://www.chu-angers.fr/?IDINFO=28078





Cap sur les technologies qui vont changer la vie des seniors et personnes âgées


Gérontechnologie & E-santé : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies