Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

L'innovation technologique au service de la santé : Les Trophées Loading The Future 2012

Présentation du projet SCORE : plateforme de diagnostic et de rééducation des maladies neuro-dégénératives.

Publié le 26 septembre 2012

Le Pôle de compétitivité mondial Images et Réseaux, au cœur l’innovation et de la recherche, développe à travers des projets collaboratifs, une expertise innovante dans de multiples domaines couvrant de nombreuses thématiques de la vie courante.

Chaque année, ces projets R&D sont valorisés à travers l’initiative « Trophées Loading The Future ».


Les Trophées Loading The Future 2012
13 projets en compétition
: le meilleur de la R&D collaborative Images & Réseaux


Le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux a lancé, pour la deuxième année consécutive, les Trophées Loading the Future, afin de distinguer ses meilleurs projets collaboratifs.

Cet événement se déroulera le 25 octobre à Nantes, dans un cadre emblématique : La Cité.

Il récompensera les trois meilleurs projets de R&D, à l’issue d’une matinée de présentation devant un jury chargé d’évaluer chaque projet selon une grille de critères, parmi lesquels le potentiel de retombées économiques, l'innovation, la création de valeur, la clarté.


« Cette nouvelle édition des Trophées Loading the Future confirme la dynamique projet qui anime la communauté Images et Réseaux.C’est l’occasion de démontrer une nouvelle fois le savoir-faire de notre territoire et la variété de nos thématiques de recherche, qui balayent de nombreux secteurs d’activité », note Vincent Marcatté, président du pôle.

Les Trophées Loading the future regroupent, le temps d’une compétition, les meilleurs projets en cours ou fraîchement terminés au sein du pôle.

Pour cette édition, 13 projets s’affronteront sur différentes thématiques : cartographie, urbanisme et 3D ; mobilité, réseaux et images de demain ; tourisme, culture et usages de la vie courante ; ou encore santé et formation.

Voici les 13 projets participant à l’événement

  • BBEEG : met la télémédecine au service des nouveau-nés ayant besoin d’un EEG (électroencéphalogramme), examen nécessitant normalement l’intervention de spécialistes rares. Ce portail propose trois types de services : le télédiagnostic vidéo ; une plateforme d'apprentissage en ligne pour former à la spécialité ; et enfin, un service d'enrichissement du diagnostic par une analyse automatique de l'EEG.

  • BORNE DE DIFFUSION : est une solution d’information en temps réel pour les usagers des transports collectifs situés en périphérie des villes ou en rase campagne. Ce service gratuit de géo-localisation fonctionne en Bluetooth : lorsque la borne détecte la présence d’un voyageur, elle envoit un message sur le mobile de ce dernier qui dispose ainsi, s’il l’accepte, de toutes les informations dont il a besoin.

  • CASSINEO : solution de récupération des données cartographiques environnementales, actualisées en temps réel à l’aide d’un drone, au service de la maîtrise des actions de développement durable des collectivités et organismes publics.

  • ENVIE : outil d’aide à la décision pour les collectivités, grâce à la visualisation en 3D d'une ville et de ses bâtiments, enrichie des indicateurs environnementaux (énergie, confort, sécurité).

  • IMMERSIVITE : kit logiciel simple d’utilisation pensé pour aider les créateurs de serious game à optimiser l’interactivité de leurs personnages (dialogues en temps réel, analyse des expressions du visage, animation faciale, environnement virtuel d’apprentissage…).

  • M3 : faire converger deux modes de diffusion vidéo différents, celui de la télévision et celui de la téléphonie, en proposant un format unifié pour la distribution de contenus audiovisuels vers les terminaux mobiles et, ainsi, faire face à la croissance exponentielle du trafic multimédia vers les mobiles.

  • NEVEX : après la HD, la 3D, ce projet explore la technique HDR (High dynamic range), une technique qui apporte à l'image un luxe de détails inégalé pour créer une chaîne de captation/diffusion optimale. L’objectif ultime étant de préparer le format des images vidéo du futur.

  • MIRIAD : recherche et développement d'outils adaptés aux nouveaux supports médias (mobiles, tablettes…), pour mesurer l’efficacité d’un message publicitaire, notamment l’attention portée au message, l’engagement face aux interactions proposées et le niveau de mémorisation.

  • PARCOURS DE VISITE : plateforme permettant aux musées, parcs et régions de créer des circuits touristiques interactifs, grâce à la géo-localisation, aux réseaux sociaux et au système multimédia des téléphones.

  • SCORE : plateforme de diagnostic et de rééducation des maladies neuro-dégénératives permettant à une équipe médicale de solliciter les capacités du patient à s’orienter dans une ville en 3D ou à l’entraîner pour limiter l’évolution de la maladie.

  • SVC4QOE : projet optimisant la fluidité de la retransmission des contenus audiovisuels et la qualité de l'image en fonction des déplacements. Grâce à l'utilisation de deux techniques innovantes, on réduit la définition de l'image lorsque les conditions de réception se dégradent, et on la rétablit dès que le signal s'améliore.

  • VIPEER : projet étudiant une méthode d'ingénierie du trafic internet qui contrôle et optimise la distribution de contenus vidéo et améliore l'expérience utilisateur.

  • ZEWALL : solution de vidéo collaborative en direct permettant la création de multiplex web interactifs.



Pour son édition 2012, les Trophées changent de dimension et accentuent l’ouverture sur le monde.

Grâce au partenariat officiel de LA CITE et au soutien logistique d’Atlanpole, un espace démonstrations réunira une vingtaine de projets R&D innovants, véritable vitrine technologique des filières images et réseaux du grand ouest.

Cet espace sera ouvert aux visiteurs après 15h.

De plus, le jury de la compétition accueillera un juré international : Pierre Proulx, directeur général de l’Alliance Numérique (Canada) et du Consortium en Innovation Numérique du Québec (CINQ), apportera son regard et son expérience de la R&D au Canada.

Enfin, l’après-midi midi sera riche et déroulera en parallèle dans 5 salles et le grand amphithéâtre une programmation riche et inédite avec, notamment, un espace dédié aux rencontres des acteurs de référence du domaine de l’open data et de la cartographie dynamique.


Partenaire officiel : La Cité Nantes Events Center  www.lacite-nantes.fr
 
Soutien logistique : Atlanpole www.atlanpole.fr



Le Projet SCORE : Réapprendre la ville avec Score

Les difficultés à s'orienter, à se déplacer, à mémoriser un parcours sont les signes d’une détérioration possible des fonctions cognitives.
Et lorsque ces fonctions sont altérées, rien de tel que solliciter la mémoire et la capacité à s’orienter pour limiter les effets négatifs de l’âge ou de la maladie.
D’où l’idée du projet Score, de développer  un outil de diagnostic et de rééducation.

L'élément central est une ville virtuelle en 3D dans laquelle le patient est amené à se déplacer.
Rues, places, bâtiments publics, magasins, la ville est parfaitement reconnaissable.
Et pour ajouter au réalisme, elle est peuplée de personnages.
L'équipe 'médicale dispose ainsi d'une plateforme paramétrable.
Selon ses objectifs, elle choisit le quartier du patient ou un quartier inconnu.
Elle peut aussi faire intervenir des personnages ou introduire des événements.
Au travers d’exercices ludiques et proches de la vie quotidienne, il s’agit d’observer les capacitéses du patient ou de l'entraîner afin de les améliorer.

Le projet Score s'inscrit dans une stratégie de détection précoce et de prise en charge non médicamenteuse de la sénilité et des maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer.
Un enjeu à la fois médical et sociétal, dans un contexte de vieillissement de la population.

Quelques repères

  • Début des travaux : Novembre 2009
  • Durée : 24 mois
  • Ressources : 141 hommes-mois
  • Coût total : 37 M€


Les partenaires

  • Archividéo, porteur du projet
  • Dassault Systèmes
  • Golaem
  • LPNCog (Université Paris Descartes)
  • LPPA (Collège de France)


Aides financières

Direction générale de la compétitivité, de l'inductire et des service (DGCIS).



A propos d'Images & Réseaux

Via les projets collaboratifs et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux stimule l’innovation dans un domaine phare de la nouvelle ère de l’information et de la communication : les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias.

Créé en 2005, le pôle rassemble 230 acteurs – grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche – en Bretagne et Pays de la Loire.

A ce jour, plus de 500 projets de recherche et développement portant sur les thématiques du pôle ont reçu son label pour leur caractère innovant et leurs retombées économiques potentielles.


Cap sur les technologies qui vont changer la vie des seniors et personnes âgées


Gérontechnologie & E-santé : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies