Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Des Tablettes Interactives pour les Seniors

Inauguration par Nathalie Kosciusko-Morizet de l’atelier « Seniors et Tablettes Interactives » à Longjumeau

Publié le 15 juin 2010
Des Tablettes Interactives pour les Seniors

athalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Maire de Longjumeau, a inauguré aujourd'hui, au Foyer Avril de Longjumeau l'atelier « Seniors et tablettes interactives ».

Cette première opération correspond au lancement de l'étude nationale sur l'usage des tablettes interactives chez les seniors. Cette étude pilotée par la Délégation aux usages de l'Internet sera coordonnée par l'association d'entreprises Silicon Sentier et le laboratoire LUTIN (UMS/CNRS) avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Ces tablettes interactives dotées d'interfaces plus simples que les ordinateurs traditionnels, devraient permettre de favoriser l'accès des seniors aux technologies numériques et aux services de l'Internet pour améliorer leur qualité de vie.

L'étude lancée aujourd'hui permettra d'apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Les tablettes interactives modifieront-elles les interactions des seniors avec l'Internet ?
  • Quels sont les services les plus utiles aux seniors dans leur vie quotidienne ?
  • Ces tablettes contribueront-elles à réduire la fracture numérique chez les seniors ?


Un panel de 35 seniors, de 65 ans et plus, pour certains aguerris aux pratiques numériques et pour d'autres néophytes, participera à cette étude qui se déroulera sur une durée de 6 mois et s'effectuera sur 3 sites distincts :



À Longjumeau, auprès des seniors demeurant dans des foyers-logements de la Ville ainsi qu'auprès de personnes en situation de maintien à domicile,
À Paris, dans le cadre des ateliers Internet Seniors de « La Cantine »,
À la Cité des Sciences et de l'Industrie, auprès des seniors qui participent aux formations du Carrefour Numérique.

Deux différents types de terminaux seront testés par le panel : les tablettes iPad d'Apple et Archos Android.

Cette étude s'inscrit dans le prolongement de la création par le secrétariat d'État du portail Proxima Mobile de services gratuits aux citoyens sur téléphone mobile. Ainsi, à l'issue de cette étude, un guide de recommandations (livre blanc) sera publié pour perfectionner la conception des terminaux et pour développer l'offre de services sur Internet au plus près des besoins et attentes des seniors.

« En lançant cette expérimentation, je souhaite que l'usage de ces tablettes interactives serve à renforcer le lien intergénérationnel. Nous voulons aussi que les acteurs de l'Internet puissent développer les nouveaux services qui seront utiles aux seniors dans l'ensemble de leur vie quotidienne »a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.


Cap sur les technologies qui vont changer la vie des seniors et personnes âgées


Gérontechnologie : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER