Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Bosch accélère dans le domaine des objets connectés et des capteurs intelligents

L'interconnection des objets en ligne de mire

Publié le 02 mai 2014
Bosch accélère dans le domaine des objets connectés et des capteurs intelligents

A l'occasion de l'annonce de ses résultats pour 2013, BOSCH annonce la couleur d'un stratégie offensive vers le marché des objets connectés.

Bosch a débuté l'année avec une forte hausse de son chiffre d'affaires. Les ventes du Groupe ont progressé de 7 % en valeur nominale durant le premier trimestre 2014, et de 10 % après correction des effets de change. Le groupe de technologies et de services table sur une hausse de son chiffre d'affaires de 3 à 5 % pour l'exercice en cours. « Nous continuons à aller de l'avant avec nos activités classiques mais nous investissons aussi de nouveaux domaines en mettant à profit nos vastes compétences technologiques et industrielles », a déclaré Volkmar Denner, Président du Directoire du Groupe Bosch, à l'occasion de la conférence de presse annuelle sur les résultats. Poursuivant la progression enregistrée l'an dernier, le secteur Techniques automobiles a déjà affiché une forte augmentation de ses ventes au premier trimestre 2014. « Nos autres secteurs d'activité sont également en nette hausse. Au niveau géographique, c'est surtout la région Asie-Pacifique qui se développe », a souligné Stefan Asenkerschbaumer, Directeur Financier du Groupe. Dans ce contexte, Bosch entend encore améliorer son résultat financier durant l'exercice 2014.

Technologie des capteurs : Bosch, leader mondial de ce secteur d'avenir

La croissance future du Groupe s'articulera notamment autour des produits compatibles avec Internet et des prestations en ligne. Pour Volkmar Denner, Bosch est bien armé pour s'imposer sur ce marché grâce à ses compétences dans le domaine informatique et sa large expertise technologique. « Les points forts de Bosch, qui sont traditionnellement sa capacité d'innovation, la qualité de ses produits, son internationalisation et la capacité d'intégration de sa culture d'entreprise, constituent des atouts précieux dans un monde interconnecté », a déclaré Volkmar Denner. Le Groupe est en outre le leader mondial du marché des capteurs micromécaniques (MEMS), qui constitue la technologie de voûte pour l'interconnexion des objets par Internet. Fort de ces atouts, l'objectif stratégique de Bosch est d'élaborer des solutions interconnectées pour la mobilité, la production, les systèmes énergétiques et les bâtiments.

Capteurs intelligents : une base essentielle pour l'Internet des objets

Les capteurs offrent au quotidien une assistance technique remarquable et jusqu'à présent inédite. Soulignant leur importance stratégique, Volkmar Denner a ainsi déclaré : « Qu'il s'agisse de conduite automatisée ou de maison intelligente, une nouvelle qualité de confort, de sécurité et d'efficacité est en train de voir le jour, et Bosch crée les conditions techniques de cette mutation ». Leader mondial du marché, Bosch a produit un milliard de capteurs en 2013 et prévoit une hausse de la production de 30 % pour l'année en cours. Les capteurs intelligents constitueront la prochaine étape de l'évolution technique. Dotés d'une interface radio et d'un microcontrôleur, ils sont capables de transmettre d'importantes données via Internet, par exemple, à des terminaux mobiles. « Les smartphones, mais également tous les objets dits « intelligents », comporteront des capteurs compatibles avec Internet », a précisé Volkmar Denner.

Conduite automatisée : une technologie applicable à la grande vitesse dès 2020

La technologie est également la base essentielle de la conduite automobile du futur, les systèmes modernes d'assistance au conducteur nécessitant des capteurs à ultrasons, radar ou vidéo. Cette année, Bosch fabriquera près de 50 millions de capteurs à ultrasons, soit 25 % de plus qu'en 2013. Quant aux capteurs radar et vidéo, leur production doublera à plus de 2 millions d'unités. Dans ce contexte de forte progression, les systèmes d'assistance au conducteur pourront devenir une importante source de croissance pour le Groupe, avec un chiffre d'affaires dépassant le milliard d'euros à compter de 2016.

Bosch a également pour objectif de développer à l'horizon 2020 la conduite automatisée à grande vitesse sur autoroute. Au cours de la prochaine décennie, la conduite entièrement automatisée pourrait devenir une réalité grâce au pilote automatique : « L'automatisation de la conduite est une technique qui sauve des vies. C'est aussi une technique enthousiasmante, car elle assiste le conducteur dans les situations moins plaisantes », a indiqué Volkmar Denner.

Trafic interconnecté : de nouveaux services et prestations

Pour que la conduite automatisée devienne une réalité, celle-ci nécessite une circulation interconnectée, ainsi qu'une technologie Car-to-X-Communication. D'ici à 2025, toutes les voitures neuves à travers le monde disposeront de la communication de données par téléphonie mobile. Le véhicule interconnecté autorise d'ores et déjà toute une série de nouvelles prestations améliorant la conduite. Par exemple, Bosch offre depuis 2013 le système d'appel d'urgence eCall, qui permet d'émettre automatiquement un appel d'urgence grâce à des capteurs détectant l'accident. L'an dernier, le centre de contrôle de sécurité Bosch a ainsi traité plus de 30 000 appels d'urgence. Dans le secteur de la télématique, le Groupe propose également des services de gestion de flotte pour sociétés de leasing et d'assurances. « Pour nous, l'interconnexion appliquée au trafic routier est un gage d'efficacité, de confort, mais aussi de sécurité », a souligné Volkmar Denner.


Cap sur les technologies qui vont changer la vie des seniors et personnes âgées


Gérontechnologie : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER