Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

ALTEN et l'ISIR s'associent pour apporter un meilleur confort de vie aux personnes atteintes de déficiences visuelles

Une collaboration originale en R&D pour des solutions innovantes de réduction des handicaps.

Publié le 24 mars 2014
ALTEN et l'ISIR s'associent pour apporter un meilleur confort de vie aux personnes atteintes de déficiences visuelles




Les handicaps sont multiformes et affectent les patients tant sur le plan de leurs capacités motrices que sensitives.
Dans le domaine sensitif, beaucoup de progrès restent à faire.


C'est la raison pour laquelle ALTEN, leader européen de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies a décidé de s'associer à l'Institut Des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) pour apporter un meilleur confort de vie aux personnes atteintes de déficiences visuelles.


ALTEN s'inscrit dans une démarche de partenariat technologique et de compétences avec l'ISIR, un laboratoire du CNRS implanté au sein de l'Université Pierre et Marie Curie Paris VI, premier centre de formation scientifique supérieur français.
De cette collaboration est né un projet visant à réduire les handicaps visuels de patients atteints de DMLA (Déficience Maculaire Liée à l'Âge).
Ce syndrome qui touche 8% des plus de 50 ans et plus de 30% des plus de 80 ans sera un des enjeux majeurs résultant du vieillissement des populations.

Le projet consiste à développer un système de lunettes à réalité augmentée associé à une unité de calcul algorithmique d'image.
Ce dispositif permet aux patients atteints de DMLA de mieux interpréter la scène observée et de compenser ainsi leur handicap.
Des tests cliniques ont démontré l'efficacité du dispositif et en particulier la performance de l'algorithme de traitement d'image développé par l'ISIR pour générer la réalité augmentée dans les lunettes du patient.

Début 2012, ALTEN s'est engagé sur ce projet dans le cadre d'une thèse validée par l'Agence Nationale pour la Recherche et la Technologie et conduite par Nicolas Soucies, ingénieur ALTEN, issu de l'Ecole Centrale d'Electronique.
Ces travaux menés conjointement par ALTEN et l'ISIR consistent à développer une architecture de calcul innovante.

Cette collaboration s'est étendue à 4 autres projets de recherche exploratoire visant à identifier des axes d'améliorations de l'algorithme de réalité augmentée développé par l'ISIR.
L'originalité de ces travaux réside entre autres dans le fait qu'ils ont été conduits dans les locaux d'ALTEN, avec des ressources internes et copilotés scientifiquement par des chercheurs de l'ISIR.

Nizar OUARTI Enseignant-Chercheur à l'ISIR témoigne :
« Parmi les thèmes de recherche que j'aborde, celui de l'aide visuelle aux malvoyants est particulièrement motivant. En effet, il regroupe des aspects théoriques tant sur la perception que sur le traitement du signal. Et surtout, l'application à la déficience visuelle peut avoir un réel impact positif dans la société en accompagnant des patients qui restent très isolés du fait de leur problème de malvoyance. Ce projet représente à mes yeux la synthèse de ma démarche en tant que chercheur.
Etre créateur de connaissances, de technologies et avoir un impact sociétal à court terme et palpable. Notre partenariat avec ALTEN nous apporte des ressources tant intellectuelles que matérielles qui permettent de renforcer le projet. La thèse engagée ainsi que les projets de recherches exploratoires sont des accélérateurs pour le projet. Ceci nous permettra, nous l'espérons le plus rapidement possible, de mettre à disposition des aides visuelles innovantes pour les patients. »

Jean-Claude BAUDET Directeur R&D ALTEN revient également sur cette collaboration :
« L'ISIR partage notre préoccupation d'une R&D appliquée visant à ancrer l'innovation avant tout dans une réalité industrielle, et à la mettre au service des personnes chaque fois que cela est possible. L'ISIR nous apporte au travers de ce partenariat sa rigueur académique et l'excellence de ses connaissances scientifiques et technologiques. »

Une première publication issue de cette collaboration innovante : « Smart Moving Nightstand For Medical Assistance of Elderly People an Open Project » sera co-présentée par ALTEN et l'ISIR le 4 mars au HEALTHINF 2014 (7ème Conférence Internationale sur l'Informatique Médicale) qui aura lieu cette année en France à Angers.



Présentation des partenaires

Présentation des partenaires





L'ISIR

L'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines des Sciences de l'Ingénieur et de l'Information ainsi que des Sciences du Vivant.

L'ISIR est une Unité Mixte de Recherche (UMR7222) commune à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

L'ISIR est rattaché d'une part à la faculté d'Ingénierie de l'UPMC (UFR 919) et d'autre part à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS.

Pour plus d'informations

  • http://www.isir.upmc.fr/



ALTEN

Leader Européen de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies (ICT), ALTEN réalise des projets de conception et d'études pour les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d'Information des grands comptes industriels, télécoms et tertiaires.

Créé en 1988, présent dans 16 pays, le Groupe ALTEN a réalisé un chiffre d'affaires de 1.2 milliard d'euros en 2012 et compte 16000 collaborateurs, dont 88% sont des ingénieurs de haut niveau.

Pour toute information complémentaire

  • http://www.alten.fr/





Alliance ALTEN & CNRS : vers un brevet international pour lutter contre la DMLA

Alliance ALTEN & CNRS : vers un brevet international pour lutter contre la DMLA




Rappel des chiffres clés

  • Plus de 1,3 millions de personnes en France souffrent de DMLA (Déficience Maculaire Liée à l'Âge)
  • 8% des + de 50 ans
  • Plus de 30% des plus de 80 ans




Le système de lunettes à réalité augmentée
          
Une innovation déjà brevetée en France : un système de lunettes à réalité augmentée associé à une unité de calcul algorithmique d'image.

3 composants majeurs pour une architecture de calcul innovante :

  • la lunette, équipée de caméras et d'écrans vidéo pour la réalité augmentée
  • logiciel de traitement d'image
  • unité de calcul autonome



Un brevet international est en cours
et d'autres brevets pourront être déposés

dès la fin de l'année 2014.



Cap sur les technologies qui vont changer la vie des seniors et personnes âgées


Gérontechnologie : Revue des dernières innovations, travaux de recherche dans les technologies appliquées à l'amélioration de la vie des personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER