Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Une formation « Intervenant Pair »

Une innovation pédagogique de l'ARIFTS Pays de la Loire

Publié le 08 janvier 2021
Une formation « Intervenant Pair »
Définition :
Qu'est-ce qu'un Intervenant Pair ?
Ancien patient de la psychiatrie, chargé d’une expérience de vie sans domicile fixe, handicapé physique ou mental, sorti de l’addiction et maître de sa consommation... L’Intervenant Pair est une personne qui a connu des épreuves dans son parcours de vie et a appris à s’adapter et à garder le contrôle de sa vie. Chargé de connaissances, de vécus et de sa- voir-faire, l’Intervenant Pair veut partager et transmettre ses expériences et ses solutions alternatives afin d’amener d’autres personnes vivant des situations similaires à se libérer des contraintes imposées par leur environnement. Doté d’un réel sens de l’écoute, être Intervenant Pair c’est soutenir ses « pairs » pour qu’ils soient les premiers acteurs de leur vie et en retrouvent le contrôle : c’est le pouvoir d’agir. L’Intervenant Pair est donc un éveilleur de possibles en capacité d’agir, tant auprès de ses pairs, auprès de professionnels pour compléter leurs pratiques, qu’auprès des stagiaires en formation initiale et continue pour enrichir les enseignements qu’ils reçoivent et ainsi contribuer à changer leurs représentations.

POURQUOI UNE FORMATION « INTERVENANT PAIR » ?

Les épreuves de la vie et surtout les moyens d'en sur- monter les conséquences sont sources d'apprentis- sages basés sur des savoirs issus de ces expériences du dépassement : c'est ce qu'on appelle l'expertise d'usage.

C'est un véritable mouvement de fond qui s'opère, initié depuis de longues années par les milieux associatifs précurseurs de la participation et aujourd'hui traduit par les récentes orientations nationales (le plan d'action en faveur du travail social, la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous et enfin le plan stratégie de préven- tion et de lutte contre la pauvreté).

Créer une formation pour et avec les personnes concernées désirant transmettre leurs savoirs d'expérience était fondamental d'un point de vue sociétal afin de favoriser la cohésion sociale, l'inclusion et la transmission en faveur de populations dites « fragiles ».

POURQUOI CETTE INITIATIVE EST-ELLE PORTÉE PAR L'ARIFTS ?

Qu'est-ce que l'ARIFTS Pays de la Loire ?

L'ARIFTS Pays de la Loire - Association pour l'Institut de Formation en Travail Social - est une association loi 1901 et le premier institut de formation des Pays de la Loire aux métiers éducatifs et sociaux, reconnu depuis 70 ans

Intervenant dans les domaines du travail so- cial, de la petite enfance et de la gérontologie, l'ARIFTS forme chaque année environ 1250 étu- diants et 7000 professionnels sur ses deux sites de formation à Nantes et à Angers.

Les objectifs de l'ARIFTS sont multiples :

  • Former des travailleurs sociaux aux métiers du social : éducateurs spécialisés, assistants de service social... ;
  • Perfectionner la pratique des professionnels ;
  • Former des acteurs de la solidarité tels que les Intervenants

Si l'ARIFTS est une pièce maîtresse du dispositif régional de formation en travail social, c'est avant tout un acteur au service de la cohésion sociale, de la solidarité et du bien commun.

Les liens tissés avec les professionnels depuis plusieurs décennies favorisent la construction d'un réseau et facilitent ainsi l'insertion profes- sionnelle.

Le service Innovation & Développement, dédié au développement de dispositifs innovants, a pour but, avec l'appui de formateurs, de favoriser la place des savoirs de l'expérience des personnes concernées aussi bien à l'ARIFTS que sur les ter- rains professionnels.

Depuis 2018, un comité de pilotage paritaire com- posé de professionnels et de militants associatifs experts d'usage a également été mis en place.


QUEL EST LE CONTENU DE CETTE FORMATION ?

QUEL EST LE CONTENU DE CETTE FORMATION ?

La formation « Intervenant Pair » s’adresse aux personnes ayant vécu des situations de handicap, de précarité, d’addictions, de maladies... Et qui souhaitent acquérir et transmettre leur expertise à celles et ceux qui rencontrent des situations semblables, leurs pairs, mais aussi à des professionnels en poste ou en formation. Organisée en modules, la formation autorise l’acquisition progressive de compétences :



EN QUOI CETTE FORMATION EST UNE PREMIÈRE NATIONALE ?

EN QUOI CETTE FORMATION EST UNE PREMIÈRE NATIONALE ?

La formation « Intervenant Pair : l’expertise d’usage au service du pouvoir d’agir », réalisée dans   la parité par des intervenants formateurs professionnels et des personnes concernées ou « experts d’usage », est la première en son genre au niveau national dans le champ de l’intervention sociale car pensée pour et avec les personnes concernées.

 

A l’heure de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les initiatives en faveur de la solidarité doivent se multiplier et c’est ce que propose aujourd’hui la formation « Intervenant Pair » en permettant aux personnes ayant connu des épreuves de vie de valoriser leur expertise et de professionnaliser leur action par l’acquisition de compétences précises, et ainsi, sur le long-terme, d’apporter une aide, une pratique de soutien mutuel, aux personnes vivant la même situation.

 

Le soutien par les pairs favorise la participation des personnes concernées dans les instances repré- sentatives, sur le terrain et dans le secteur de la formation. Gratuite , la formation se veut être acces- sible à tous et délivre une certification à l’issue de la formation afin de permettre aux participants de :

  • Mener des missions d’expertise sur l’acces- sibilité et l’habitat inclusif (collectivités territo- riales, service d’aide à domicile, etc.) ;
  • Devenir travailleur pair salarié dans les dis- positifs de lutte contre l’exclusion (logements accompagnés, accueil de jour, ) ;
  • Intervenir au sein des secteurs sanitaires, médico-sociaux et pénitenciers (centre de ré- éducation, service d’addictologie et de mala- die chronique, ESAT, )
  • Devenir expert indépendant sur la co-construction des projets de vie et/ou dé- velopper une activité de conseils auprès des établissements et services.

La formation intersectorielle d’Intervenant Pair fondée sur l’expertise d’usage a été conçue avec des partenaires interrégionaux



Formation continue


Les formations et filières de la santé : découvrez les formations qui vont vous permettre de faire carrière dans les établissements de santé ou les sociétés et associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER