Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad
Avez vous la bonne MUTUELLE SENIOR?
Réduisez le cout de votre mutuelle !
En savoir +

Secteur de l'emploi à domicile : lancement de l'offre de formation et de certification 2023

Observer les métiers et anticiper leur évolution . 2023 : une offre de formation enrichie et ajustée

Publié le 29 novembre 2022

Mandatée par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile, IPERIA l'accompagne dans sa politique de professionnalisation empreinte de détermination, d'écoute des besoins et de reconnaissance des métiers et des compétences depuis plus de 25 ans. Forts de sa confiance, nous concevons et proposons chaque année - en collaboration avec l'Université du domicile sur le volet formation, une offre de formation et de certification adaptée aux besoins des (futurs) professionnels du secteur et de leurs particuliers employeurs. Publication de cette offre le 29 novembre et révélation au grand public sur le Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile.

« Nous arrivons à une maturité qui permet de proposer une large palette de contenus offrant des perspectives d'évolutions verticales ou horizontales, que cette offre 2023 s'adresse à un nouvel entrant ou un salarié de longue date », se réjouit Nadège Turco, Directrice déléguée d'IPERIA.

Observer les métiers et anticiper leur évolution

A l'image de nombreuses professions appelées à se réinventer, les métiers d'assistant maternel, d'assistant de vie, de garde d'enfants et d'employé familial sont en pleine évolution : essor des MAM (maisons d'assistants maternels), nouveaux besoins des familles, importance des outils numériques, accompagnement spécifique aux pathologies, interactions multiples des intervenants à domicile, formes multiples d'habitat, enjeux environnementaux... La formation et la certification constituent deux leviers essentiels pour s'inscrire dans cette nouvelle réalité.

IPERIA est en prise avec la réalité de ces métiers pour comprendre leurs évolutions, identifier les besoins émergents et créer des certifications de compétences adaptées. A travers notre mission d'observation (études, collaborations avec des experts, focus groups, veille...), nous avons à cœur d'accompagner les salariés et futurs salariés dans leur professionnalisation en leur proposant des formations et certifications en adéquation avec leurs besoins, l'évolution des métiers, les enjeux d'attractivité du secteur et au profit de la dynamique d'emploi.

2023 : une offre de formation enrichie et ajustée

Pour 2023, la branche a souhaité pérenniser et stabiliser l'offre tout en maintenant un lien fort entre certification et formation. « Dans une période de tension sans précédent avec des besoins en recrutement croissants, nous sommes convaincus que la certification constitue le point nodal d'une politique d'emploi volontariste dans notre secteur au bénéfice des salariés, futurs salariés mais aussi des particuliers employeurs. C'est pourquoi nous continuons de poser la compétence comme le socle de toute déclinaison formative. Si nous devions résumer en un mot les travaux que nous menons avec IPERIA et l'Université du domicile à nos côtés, nous poserions la notion de parcours », expliquent Marielle Brouard et Véronique Delaitre, respectivement présidente et vice-présidente de la CPNEFP de la branche.

Ainsi, l'offre prioritaire de formation et de certification 2023 met l'accent sur la montée en compétences et répond aux enjeux de reconnaissance des compétences par la certification. En effet, elle permet aux professionnels de développer des savoirs pointus, spécialisés et adaptés, répondant à leurs besoins et à ceux des particuliers employeurs.

L'offre 2023 se compose ainsi de :

  • 3 titres à finalité professionnelle créés en 2009 et enregistrés au RNCP qui garantissent les compétences socles des métiers du secteur : « Assistant maternel / Garde d'enfants »,

« Assistant de vie dépendance » et « Employé familial »

  • 21 autres certifications, dont 5 certificats de spécialisation en lien avec l'accompagnement du handicap, le maintien dans l'autonomie ou l'évolution des modalités d'organisation du travail pour les assistants maternels

Toutes ces certifications sont éligibles au CPF et à d'éventuels dispositifs régionaux, que ce soit pour les salariés ou les demandeurs d'emploi.

  • 151 modules de formation accessibles aux salariés par le plan de développement des compétences, dont 75 sont intégrés ou en lien direct avec nos certifications.

Par ailleurs, pour démocratiser l'accès des salariés à la reconnaissance des compétences, la branche renouvelle le principe posé en 2021 d'une tolérance de dépassement des 58 heures par an du plan de développement des compétences qu'elle porte pour tout parcours de formation d'une durée supérieure conduisant à une certification (hors titres).

VAE, parentalité et langagier au registre des nouveautés

Accompagnement à la VAE post-jury

En lien avec les expérimentations menées avec le ministère du travail (VAE par bloc, REVA), la branche a souhaité renforcer plus encore l'attractivité du dispositif VAE avec un nouveau module d'accompagnement post-jury. Objectif : limiter les abandons et sécuriser les parcours.

Soutenir la parentalité au quotidien

En matière de petite enfance, la question de la parentalité est aujourd'hui centrale et fait l'objet de nombreuses réflexions et demandes de la part des professionnels et des familles. Les assistants maternels et les gardes d'enfants trouveront désormais des réponses dans le nouveau module « Soutenir la parentalité au quotidien ».

Stabilisation de l'offre langagière

Après avoir été revue et étoffée en 2021 par l'Université du domicile pour engager de nouveaux publics dans le secteur et pérenniser leur emploi, l'offre langagière est à présent stabilisée avec 5 modules à destination des publics allophones et francophones en difficulté. IPERIA prescrira notamment ces modules dans le cadre du Lab Migration pour l'emploi à domicile, en fonction des profils et des besoins identifiés.


Formation continue


Les formations et filières de la santé : découvrez les formations qui vont vous permettre de faire carrière dans les établissements de santé ou les sociétés et associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies