Enquête sur l' utilisation des antibiotiques

Le résultat des actions menées par l'Assurance Maladie

Publié le 09 juin 2006

Depuis 2002, l'Assurance Maladie mène, aux côtés des professionnels de santé, un programme d'actions visant à sensibiliser la population au bon usage des médicaments. Son objectif : changer le comportement des Français face à l'utilisation des antibiotiques.
Des actions qui semblent porter leurs fruits.

En effet, les résultats de l'enquête réalisée en 2005 montrent qu'aujourd'hui, la non prescription d'antibiotiques, est de mieux en mieux acceptée et comprise, et que le mode d'action et les risques liés à une mauvaise utilisation de ces médicaments sont mieux connus. Ainsi, 93% des patients n'ayant pas reçu de prescription d'antibiotiques lors de leur première consultation chez le médecin déclarent avoir compris la décision médicale. Ils préfèrent désormais attendre quelques jours l'évolution des symptômes avant d'entreprendre le traitement.

Une nouvelle norme paraît donc s'être installée chez les patients.

On note également une meilleure compréhension du mode d'action des antibiotiques : 40% des personnes interrogées savent aujourd'hui que les antibiotiques agissent seulement sur les bactéries (contre 30% en 2002) et 67% savent que les résistances se développent quand on consomme trop d'antibiotiques (contre 60% en 2004).



Mais le combat de l'Assurance Maladie n'est pas encore gagné et des réticences perdurent dans l'esprit des Français.
Concernant l'utilité des antibiotiques pour les pathologies ORL notamment la rhinopharyngite et la grippe, certaines idées reçues demeurent. Ainsi, seule une personne sur quatre sait que les antibiotiques ne sont pas efficaces pour soigner la rhinopharyngite, et une personne sur trois pour la grippe. Par ailleurs, seule une personne sur deux sait qu'ils ne font pas baisser la fièvre.
Enfin, seulement 29% des personnes interrogées savent que les antibiotiques ne permettent pas systématiquement d'être sur pied plus vite. L'idée d'une guérison plus rapide reste donc fréquente pour le grand public.


CPAM


CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie. Un petit annuaire des sites internet des différentes caisses d'assurance maladie de chaque département.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER