Les onze CLIC des Hauts-de-Seine oeuvrent pour les personnes âgées du département

L'objectif des CLIC est de devenir, pour les personnes âgées et leurs familles, le guichet unique d'information, d'orientation et de mise en relation avec les services de proximités adéquats.

Publié le 09 juillet 2008
Les onze CLIC des Hauts-de-Seine oeuvrent pour les personnes âgées du département
Rappel : qu'est-ce qu'un C.L.I.C. ?

Le C.L.I.C. aspire à devenir une "véritable structure de proximité" pour les retraités, les personnes âgées, leurs familles, mais aussi pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. C'est un dispositf national qui est progressivement étendu à l'ensemble des départements français. Le but principal d'un C.L.I.C. est avant tout d'être fédérateur et de simplifier les démarches des personnes âgées en les informant et en les aiguillant vers les services de proximités adéquats. Mais pas seulement, car ce centre peut également vous informer sur vos droits et sur les possibilités de prises en charge en votre faveur. De même, le personnel du C.L.I.C. peut vous aider à constituer votre dossier. Enfin, par extension, les C.L.I.C. jouent aussi le rôle d'observatoire de la vieillesse. Ce peut-être quelque peu déroutant mais un C.L.I.C. peut se matérialiser sous différents supports juridiques comme par exemple : un CCAS, une collectivité territoriale, une association, un réseau d'établissements, etc.

Les C.L.I.C. en chiffres :
  • Il existe, à ce jour, 575 C.L.I.C. en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

  • Pour qu'un C.L.I.C. voie le jour, son territoire d'accueil doit atteindre plus de 10 000 personnes âgées de plus de 60 ans.

  • On recense 11 C.L.I.C. dans les Hauts-de-Seine. Ils couvrent 18 communes.

  • Le Conseil général soutient financièrement leur fonctionnement à hauteur de 50 %.


  • Le Conseil général des Hauts-de-Seine poursuit la politique menée en faveur des personnes âgées définie dans son schéma gérontologique départemental. A ce jour, onze centre locaux d'information et de coordination (C.L.I.C.) sont répartis dans le département. Il reste encore la création de six nouveaux C.L.I.C. pour que l'objectif du Conseil soit atteint. Pour le moment, 46,49 % de la population du 92 est couverte par les C.L.I.C., ce qui est plutôt honorable.

    Tous les C.L.I.C. des Hauts-de-Seine sont de niveau 3, c'est-à-dire que sur les trois catégories de C.L.I.C. existants, ceux de ce niveau sont habilités à faire toutes sortes d'actions. Cela va de l'information et de l'orientation des personnes âgées du département à l'évaluation de besoins ou encore à l'élaboration et le suivi de plan d'aide.

    Des C.L.I.C. sont présents dans les communes d’Antony, Asnières, Bois-Colombes, Boulogne, Chaville, Clichy, Colombes, Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Marnes la Coquette, Nanterre, Neuilly, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud , Sèvres, Vaucresson et Ville-d’Avray.

    Pour connaître le C.L.I.C. le plus près de chez vous, cliquez sur "En savoir plus".

    CLIC : Centre Local d'Information et de Coordination


    Les centres locaux d’information et de coordination gérontologique apportent conseils et orientation aux personnes âgées

    Demande de documentation

    Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


    Conditions d'utilisation

    Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



    © Australis 2018 - Tous droits réservés.
    FERMER