Lancement de la campagne Super Zaidan !

Comment aider tout en restant en bonne santé.

Publié le 28 mars 2013
Lancement de la campagne Super Zaidan !

Pour sensibiliser le plus grand nombre à la question de "l'aide aux aidants" et faire connaître les soutiens possibles, la MSA Loire-Atlantique - Vendée - en partenariat avec le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire - propose un outil d'animation innovant : le jeu Super Zaidan !


Le contexte

Entre 3 et 4 millions d'aidants

En France, 800 000 personnes âgées dépendantes et 2 millions de personnes handicapées vivent à domicile.
Pour près de 50 % de ces personnes, l’aide vient exclusivement de l’entourage.
Entre 3 et 4 millions d’aidants assument quotidiennement un rôle pour lequel ils ne sont pas préparés.
Cette charge de travail nécessite une grande polyvalence qui progressivement risque d’avoir un impact sur la santé physique et psychologique de l’aidant (stress, anxiété, dépression…).
Avec le temps, l’épuisement, le sentiment d’impuissance et d’isolement de l’aidant peut fragiliser sa santé.

La relation intime à la base du binôme aidant / aidé pose de réelles difficultés pour que les « aidants qui s'ignorent », se reconnaissent effectivement aidants familiaux.

Des services d'aide sous-utilisés

Les services d’aide existent mais restent souvent méconnus.
En effet, parfois freinés par un sentiment de culpabilité, les aidants n’osent pas faire appel à une aide extérieure pour les soulager dans leurs tâches quotidiennes.

L'un des premiers freins à l'utilisation des dispositifs d'aide aux aidants semble d'ordre psychologique.
La plupart du temps, accepter de se faire aider correspond pour eux à reconnaître qu'ils ne sont pas capables d'apporter correctement de l'aide à leur proche, d'autant qu'il arrive que les personnes âgées dépendantes ne souhaitent pas se faire aider par des professionnels (en particulier chez elles).

Comment favoriser la connaissance et l'utilisation des services d'aide existants ?

  • En sensibilisant aux difficultés des aidants et des aidés et en accompagnant leur acceptation du nécessaire besoin de soutien de l'aidant.



La démarche

Pourquoi un jeu ?

Un groupe de travail a été constitué en 2011 par la MSA Loire-Atlantique - Vendée et les acteurs du maintien à domicile (associations d'aide à domicile, plate-forme de répit, CLIC de Redon, Conseil Général Loire-Atlantique, Centre Hospitalier de Redon, Club Aînés ruraux...) sur les cantons de Gémené-Penfao et de Saint-Nicolas-de-Redon.
Les partenaires se sont interrogés sur la façon de permettre à l'aidant d'assumer son rôle dans la durée. Un état des lieux a été réalisé courant 2011 : 22 aidants ont été interrogés, les professionnels et élus des communes concernées ont également été rencontrés.

Un enjeu a été identifié : consolider l'accès à l'offre de répit existante plutôt que créer des services nouveaux.
Les témoignages ont aussi fait ressortir le besoin « d'être écouté et aidé par un professionnel » et de « pouvoir rencontrer des personnes dans la même situation ».

Le jeu est un support original qui favorise la prise de conscience du statut d'aidant et qui transmet des pistes d'aide et de soutien pour mieux gérer le quotidien.
C'est aussi l'occasion de passer un moment convivial d'échange et d'écoute, de partager ses expériences et de mieux comprendre l'importance de penser à soi en s'accordant des temps de repos lorsqu'on est aidant.

Le jeu permet d'identifier les différents interlocuteurs pouvant apporter du soutien à une personne aidante.
Les CLIC sont particulièrement mis en évidence comme lieux d'accueil, d'écoute et d'accompagnement.

Les soutiens de la démarche

La première édition de ce jeu a été développée avec le concours financier de AGRICA, AG2R La Mondiale, la CCMSA, le Conseil Général de Loire-Atlantique, le Conseil Général de Vendée, Malakoff Médéric, la MSA Loire-Atlantique – Vendée, Radiance Groupe Humanis.

Sur chacun des deux départements couverts par la MSA Loire-Atlantique - Vendée, le Conseil Général de Loire-Atlantique et celui de la Vendée soutiennent cette campagne de sensibilisation s'inscrivant dans les enjeux de prévention inscrits dans leurs politiques de soutien aux personnes âgées.

Le rôle des CLIC comme centres de prêt du jeu contribuera à mieux les faire connaître puisqu'ils sont les lieux d'accueil, d'écoute et d'accompagnement privilégiés des personnes concernées par la question de la perte de l'autonomie et du maintien à domicile.

Les experts du Gérontopôle ont coproduit avec la MSA le "Dico des aidants", outil pratique accompagnant les boîtes du jeu du Super Zaidan.
Une centaine d’exemplaires du Dico des Aidants sera distribuée aux CLIC régionaux et tenue à la disposition des institutions qui accompagnent au quotidien les aidants.


Le jeu

En quoi consiste le jeu ?

Le jeu propose aux joueurs (5 maxi) un parcours ponctué de lieux d'information et d'échange : CLIC, mairies, caisses de retraite, bibliothèque, parc, stade... Et, de lieux et de prise en charge et de répit : maisons de retraite, MDPH, médecin, hôpital...

Des évènements interviennent dans la vie du joueur (carte actions) et l'encouragent à se faire aider.
Plus il se fera aider ou prendra le temps de se reposer et de se changer les idées, plus il accumulera des « fleurs » et des « cafés » qui lui permettront de se maintenir en bonne santé.

Les "aidants qui s'ignorent" prennent peu à peu conscience de leur statut d'aidant.
Ils peuvent alors consulter «le dico des infos » qui regroupe les différents organismes d'aide et de répit à contacter.

En complément, les coordonnées du CLIC de chacun des territoires où se dérouleront les parties devront être connues et transmises par l'animateur proposant la partie ou par la plaquette du CLIC "prêteur" incluse dans la boîte du jeu Super Zaidan !

Les séances tests ont montré que les échanges entre les joueurs se poursuivent au-delà de la partie.

Comment le jeu est-il diffusé ?

Dans un premier temps, le jeu sera diffusé aux CLIC de Loire-Atlantique et de Vendée.
Les CLIC sont des centres d’information et de coordination qui accueillent et conseillent les personnes âgées sur les structures d’aide existantes, les différentes aides financières possibles et qui les accompagnent dans les démarches administratives.
En Loire-Atlantique et Vendée, on compte 32 CLIC.

Leur mission est double.
Ils animeront des parties de jeu auprès auprès du public qu'ils rencontrent dans le cadre de leur activité.
Ils seront aussi centres de prêt de proximité pour les associations locales et les structures intéressées ou encore pour les personnes concernées à titre privé.

Le rôle des partenaires est essentiel pour remplir les objectifs du jeu. Ils ont une structure disposant de bénévoles et de professionnels pour animer l'outil.
Ils rencontrent le public potentiellement concerné et bénéficient d'une forte notoriété auprès de leurs réseaux.

1.000 boîtes ont été éditées pour les départements de Loire-Atlantique et de Vendée.

La moitié de ce stock sera réparti entre les CLIC et les autres partenaires de la campagne.
L'autre moitié sera vendue au fil de la campagne, à prix coûtant à toutes structures ou personnes morales intéressées par les objectifs de l'outil (40€ pièce + frais d'envois).

L'animation du jeu par les partenaires de terrain doit :

  • identifier les aidants qui s'ignorent
  • valoriser les services d’aide aux aidants et plus particulièrement les Clics comme lieu d’écoute et d’information de proximité.



Pour plus d'informations sur

  • La MSA Loire-Atlantique - Vendée : http://www.msa44-85.fr
  • Le Gérontopôle Autonomie Longévité : http://www.gerontopole-paysdelaloire.fr/



CLIC : Centre Local d'Information et de Coordination



Les centres locaux d’information et de coordination gérontologique apportent conseils et orientation aux personnes âgées

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER