Mode de fonctionnement des mutuelles

Un complément de la Sécurité Sociale

Publié le 09 juin 2006

Les mutuelles sont destinées à tous quelque soit l'état de santé. Elles interviennent en complément de la Sécurité Sociale, c'est à dire qu'elles prennent en charge une partie des frais que la Sécurité Sociale ne rembourse pas entièrement. Parmi eux on compte bien sûr les visites chez le médecin, les hospitalisations, les frais de médicaments et autres. Le taux de remboursement est par ailleurs fonction des revenus et des besoins de chacun.

Les mutuelles ne sont cependant pas toutes les mêmes. En effet, elles varient en fonction de critères de remboursement et de leurs services. Certaines d'entre elles proposent ainsi des forfaits pour les secteurs les moins bien indemnisés par exemple.

Leur souscription se fait soit à titre privé : une personne y adhère individuellement ou pour l'ensemble de sa famille, soit à titre collectif lorsque c'est l'entreprise qui souscrit à une mutuelle pour l'ensemble de ses salariés.

A noter également l'impossibilité pour une mutuelle de retirer quelque bénéfice que se soit sur les souscriptions de ses adhérents, puisqu'elle est à but non lucratif.


Assurances et Mutuelles


Assurances et mutuelles - maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies