Le contrat d'assistance aux aidants AIDALAGE

En partenariat avec Europ Assistance, Capitis Conseil S.A. lance Aidalage, le premier contrat d'assistance aux aidants proposé directement aux particuliers.

Publié le 28 janvier 2012

En France, 8 personnes dépendantes sur 10 sont aidées au quotidien par leur entourage familial ou amical.*
Ces aidants naturels doivent souvent faire face seuls à cette lourde responsabilité tout en conciliant leur vie professionnelle et familiale, ce qui est source d'épuisement physique et moral.

* Source : Etude N°771 de la DREES - août 2011


A partir de ce constat alarmant, CAPITIS CONSEIL S.A, société lyonnaise indépendante de gestion de patrimoine s'est associée à EUROP ASSISTANCE, pour commercialiser en direct une solution innovante d'aide aux aidants, le contrat Aidalage.
Aidalage s'adresse à toute personne qui aide au quotidien, à titre gratuit, une ou plusieurs personnes de son entourage direct en situation de perte d'autonomie, en raison d'une maladie, d'un accident ou d'un handicap.

Ce contrat d'assistance unique sur le marché peut être souscrit par le particulier même si l'état de dépendance de son proche aidé est déclaré depuis longtemps.

Aidalage est proposé sous deux formules annuelles, au choix :

I. La formule « Essentiel » intègre 4 prestations d'assistance, qui permettent d'établir un diagnostic de la situation et d'analyser les besoins à couvrir :

  1. Conseil social par une assistante sociale - l'Aidé ou l'Aidant bénéficie d'une information, d'un conseil et d'une orientation afin de l'aider à choisir la prise en charge la mieux adaptée à sa situation et d'un accompagnement pour la constitution des demandes d'aide (APA...).
  2. Audit de l'habitat - études de l'adaptation du lieu d'habitation de la personne en perte d'autonomie pour faciliter son maintien à domicile.
  3. Diagnostic financier - ce diagnostic permet de déterminer si le patrimoine et les revenus de l'aidé ou de l'aidant seront suffisants pour supporter les coûts de la dépendance. Des solutions concrètes sont proposées par écrit à l'aidant afin de préserver au maximum ses ressources financières.
  4. Solution de vie - évaluation multidisciplinaire des besoins de la personne aidée et orientation vers les réseaux de services de proximité agréés par Europ Assistance.


II. La formule « Confort » vise quant à elle, au-delà du bilan, à améliorer le confort de vie de l'aidant comme de l'aidé.
La formule « Essentiel » est ainsi complétée par l'accès et la prise en charge de soutien psychologique pour l'aidant, l'écoute conviviale de la personne aidée, la livraison de médicaments et de repas à son domicile, la recherche d'une auxiliaire de vie, le remplacement de l'aidant en cas d'hospitalisation, la gestion des travaux à domicile, la mise à disposition gratuite du coffre-fort électronique 123classez.com pour archiver les documents importants, ...

Les deux formules peuvent être souscrites en ligne, directement sur le site www.aidalage.fr ou par téléphone auprès des conseillers de Capitis Conseil.
Le contrat est conclu pour une durée d'un an, renouvelable par tacite reconduction.
La formule Essentiel est proposée au tarif de 35 € TTC par mois et la formule Confort au tarif de 48 € TTC par mois.
Afin de favoriser la solidarité familiale, il est possible d'opter pour une co-souscription (entre frères et sœurs, par exemple) et cela jusqu'à 5 personnes.
Le coût de la mensualité est alors réparti entre chaque co-souscripteur.

Capitis Conseil et Europ Assistance sont heureux de lier leurs compétences et leur savoir-faire pour donner naissance à un contrat novateur, qui illustre une nouvelle génération de services d'assistance personnalisée, ou Care Services, qui accompagne les personnes et leur famille, de façon ponctuelle ou permanente, dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.


A propos de Capitis Conseil

La société lyonnaise de conseil CAPITIS CONSEIL (créée en 1991) pratique la gestion de patrimoine indépendante et généraliste.
Son chiffre d'affaire est d'environ 1,3 millions d'euros, réparti dans plusieurs activités traditionnelles (assurance, prévoyance, immobilier, conseil, formation, valeurs mobilières, défiscalisation ...) pour 10 collaborateurs.

Depuis 2007, elle se spécialise sur cette thématique sociétale après avoir constaté un « vide de spécialité » autour de la problématique du vieillissement de la population.
La société a mis au point une approche patrimoniale unique tournée vers une meilleure prise en compte des risques financiers encourus par les aidés et les aidants de toutes personnes nécessitant une présence soutenue.
Elle a développé un outil de diagnostic financier spécifique, qui lui a permis ce rapprochement avec Europ Assistance.
De plus, s'inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire, elle dispose d'un réseau de spécialistes (juristes, sociétés financières ou assureurs spécialisés, médiateurs...) sur le sujet.

Contacts : Jean-Michel Coy ou Colette Raymond - Tél. : 04 72 17 03 01

Pour plus d'informations : http://www.capitis.com/


A propos d'Europ Assistance France

Europ Assistance France est la première compagnie créée en 1963 par le Groupe Europ Assistance, inventeur des Care Services, une nouvelle génération de services qui mobilise la performance des nouvelles technologies au service de l'humain pour apporter à ses clients, partout dans le monde, au quotidien comme dans les situations d'urgence, de façon ponctuelle ou permanente, une réponse immédiate, efficace et concrète dans les domaines de la santé, du domicile, des déplacements et des voyages.

En 2010, Europ Assistance en France a réalisé un chiffre d'affaires de 373,4 millions d'euros.

Grâce à une forte culture de l'innovation et à l'intégration des nouvelles technologies, le Groupe Europ Assistance, avec ses 7 000 collaborateurs, ses 40 plateformes téléphoniques, ses 208 correspondants et ses 420 000 prestataires de services, accompagne toujours plus loin ses clients avec une prise en charge humaine dès les premiers instants.

Le Groupe Europ Assistance traite chaque année 58,2 millions d'appels téléphoniques et réalise 11,8 millions d'interventions par an.

Avec 1.386 milliard d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2010 via ses 36 filiales à travers le monde, le Groupe Europ Assistance a pour ambition de devenir l'entreprise la plus innovante des services d'assistance personnalisée - l'univers des Care Services - à horizon 2015.

Pour plus d'informations : http://www.europ-assistance-france.fr/


Assurances et Mutuelles


Assurances et mutuelles - maison de retraite

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER